-Salut les futurs acheteurs !

-Coucou !

-Alors question qui nous revient souvent 

-Quelle marque acheter dans ce marché ?

-Ouais, des fois il y a des gens qui viennent nous voir en nous disant "qu'est-ce qu'il faut que j'achète ?" ou "quelle marque il faut que j'évite ?"

-Les marques qui n'existent plus ! 

80 marques de camping car

Difficile de répondre aussi à ce genre de questions, parlons plutôt de ce qu'il faut savoir. C'est que, en France, il y à 80 marques de camping-cars qui sont commercialisées, 80 marques de camping-cars, il y a beaucoup plus de marques de camping-cars que de marques de voitures en France.

Et dans ses 80 marques de camping-car, il y en a, à peu près, une vingtaine qui se partagent 80% du marché, donc globalement c'est le fameux 20/81 que vous connaissez, dont on parle très souvent dans le commerce. Donc ça veut dire que naturellement vous allez être amené à tomber dans cette vingtaine de marques. Maintenant ça veut pas dire que la 21e c'est une mauvaise marque, attention !
Ce qu'il faut se dire c'est que le marché français, européen, ils se partagent entre quatre groupes principaux, des groupes de marque. Le premier groupe qui nous vient à l'esprit, pas le premier groupe en nombre de ventes, le premier groupe c’est le groupe Pilote. 

-Français.

-Ouais, groupe français, marque que tout le monde connaît. Pilote produit et commercialise des Pilotes, des Bavaria, des Frankia… 

-Le voyageur

-Et le voyageur. Donc produit en France et en Allemagne, pour ce qui est de Frankia c’est produit en Allemagne. Donc ça représente énormément de ventes déjà le groupe Pilote.
On a le groupe Rapido, qui est aussi connu. 

-Français

-Français. Donc il fait Rapido, qui fait Fleurette Florium… Alors attention, Rapido, Fleurette ses deux usines qui sont séparées, c’est le même groupe mais deux usines totalement séparées. Ils font quoi aussi, ils font Itineo, chez Rapido

-Et du fourgon 

-Et ils font du fourgon, ils font…

-Vespalia et Campéreve

-Vespalia et Campéreve ça appartient à Rapido. Ensuite on a le groupe Hymer, donc le groupe allemand, groupe très puissant aussi puisquel chez Hymer on a la marque Hymer, on a Burstner, on a Dethleffs, on a Sunlight, on a Etrusco, on a Laïka, on a Carado, c'est déjà pas mal !

Rapido, Hymer, Trigano...

-Il y en a d'autres c'est pas exhaustifs.

-Voilà, c'est un très gros groupe aussi Hymer où il y a surtout de la production allemande et italienne, notamment pour Laika, avec Laika une usine toute neuve en Toscane. Donc voilà, très gros groupe, très puissant Hymer et un autre groupe qui est connu comme le loup blanc… 

-Oui parce qu'il n'est pas connu que dans les camping-cars. 

-Exactement ! C'est le groupe Trigano. Donc le groupe Trigano, groupe français encore une fois, qui lui possède un nombre de marques… Chausson, Challenger, …

-On ne pourra pas toutes les citer ! 

-CI, Roller Team… Qu'est-ce qu'on a ? On a… 

-Mobilvetta ! 

-Mobilvetta, Mc Louis, Benimar…

- Notin !

-Notin, ils sont en train, apparemment c'est tout bon, ils sont en train de prendre Adria donc globalement, à l'heure où on parle, sur l'année 2018 qui va arriver il y a des chances que le groupe Trigano immatricule à peu près la moitié des camping-cars vendus en France avec toutes les marques qu'ils ont. Donc voilà, groupe très puissant. L'intérêt de savoir ça c'est que globalement ce qu'on veut vous dire c'est que… 

-Il n'y a pas de mauvaises mains. 

-Voilà, c'est ça. Il n'y a pas de mauvaises ou de très bonnes marques, il y a des marques qui appartiennent à des groupes avec des process de fabrication qui parfois sont les mêmes. Par exemple le groupe Trigano à un process de fabrication qui… 

-Il y a Autostar chez Trigano aussi !

-Oui Autostar chez Trigano c'est vrai. Donc voilà, le process Trigano et bien, il y a une façon de travailler qui est la même. Alors après ça ne veut pas dire que tous les véhicules sont pareils, heureusement il y a des différences techniques ! 

-Les constructions ne sont pas les mêmes, certains ont leurs usines propres. 

-Exactement. Donc voilà. Mais ce qu'on veut dire c'est que ces marques-là qui font partie de grands groupes puissants vous permettent de croire en une marque qui tiendra la route sur l'avenir, tout simplement. Tout ce qui fait partie de groupes qui seraient les connus ou de marques qui seraient elles aussi méconnues, que nous on appelle un peu marques exotiques, c'est comme ça que ça s'appelle dans notre monde…

-Il faut éviter. 

-Non si vous voulez en acheter un, achetez-en un mais il faut savoir que toutes marques qui se vend peu décote beaucoup plus.

-Parce que voilà, en fait il y a une corrélation en fonction du nombre de marques vendues, pardon, le nombre de véhicules vendus et une adéquation avec la reprise par la suite dans deux trois ans. 

-Exactement et donc pensez-y. 

-Ça jouera. 

-Voilà. Donc les grands groupes avec les marques de ces groupes c'est plutôt pas mal. 

-Voilà, commentez !

-Allez, commentez ! »

Retranscription libre de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SxsHZW263LA