Monter un auvent la première fois n'est jamais simple ! Pour apprendre à monter son auvent pour caravane, vous devez prendre le temps de bien comprendre chacune des étapes. Rassurez-vous, vous allez y arriver !
Voici 3 conseils pour bien commencer :
Choisir le bon emplacement pour installer son auvent (surface plane)
Etre entouré des bons outils : maillet, tournevis, marchepied...
Faire un essai avant de partir en voyage
Vous serez alors fin prêt pour monter votre auvent au camping !
Vous avez trouvé l'auvent qui vous rend heureux ? Maintenant il est l'heure d'apprendre à le monter. Lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances, vous pouvez commencer à installer votre tout nouvel auvent afin d'en profiter tout le long de votre séjour. Un bon montage vous garantit une bonne tenue sur le long terme de l'auvent ainsi qu'une tranquillité d'esprit. Just4Camper vous explique en détails le montage d'un auvent pour caravane.
Quelle taille d'auvent choisir pour ma caravane ?
Avant d'acheter votre auvent, vous avez dû choisir sa taille en fonction du développé de votre caravane. C'est l'heure de vérité !
Il est très important d'avoir trouvé la bonne taille pour votre auvent. Selon la marque d'auvent, la taille choisie sera différente. Par exemple, pour un auvent Soplair, voici un guide d'achat pour trouver la bonne taille d'auvent.
Comment monter un auvent de caravane ?
Il est essentiel de bien haubaner un auvent afin qu'il résiste aux intempéries, éviter les poches d'eau, protéger la toile et profiter d'un auvent bien tendu. Pour cela, il est conseillé de bien suivre chacune des étapes de montage de l'auvent. La mise en place d'un auvent est généralement à réaliser de manière méthodique.
Astuce : Si vous monter un auvent correctement, vous prolongez sa durée de vie.
Voici quelques conseils pour monter un auvent :
1- Faire un essai avant de partir en vacances
En faisant un essai, vous allez vous familiariser avec le montage de l'auvent. Vous pouvez même ajouter des notes sur la notice de montage ou marquer des repères sur l'auvent. En le montant en avance, vous vérifiez par la même occasion si vous avez choisi la bonne taille d'auvent par rapport à votre caravane et qu'il ne manque aucune pièce.
2- S'équiper d'outils
Pour installer votre auvent, certains outils peuvent vous être utiles comme un tournevis, un marchepied ou encore un maillet pour les piquets.
3- Choisir un bon emplacement
Afin de vivre des moments agréables sous votre auvent, il est essentiel que celui-ci soit installé sur un emplacement prévu à cet effet. L'emplacement, un critère important, doit être une surface plane sans feuilles ou pierres. Il est recommandé de ne pas s'installer sous des arbres en fleur ou résineux. Sinon vous devez avoir un auvent avec la toile du toit adapté à cet effet. C'est le cas notamment des toiles en PVC.
Un plan de montage différent selon le type d'auvent : auvent gonflable ou auvent traditionnel avec armature
Selon le type de votre auvent pour caravane, auvent traditionnel ou auvent gonflable, le montage est différent. De plus, il existe plusieurs structures d'auvent gonflable (en un point ou multipoints)
La première fois que vous montez votre auvent, ce sera le plus long. Après l'avoir monté plusieurs fois, vous serez beaucoup plus rapide.
Suivre la notice pour un montage facile et rapide
Avec chaque auvent, il y a une notice de montage. Prenez le temps de la lire scrupuleusement.
Voyons ensemble le montage d'un auvent traditionnel pour caravane :
Placer un tapis de sol afin de pouvoir poser toutes les pièces de l'auvent dessus
Mettre la jupe bas de caisse (si vous en avez une)
Placer le cache roue (si vous en avez)
Faire glisser le toit de l'auvent dans le rail de la caravane (de préférence procéder à cette étape à deux)
Placer les armatures au bon endroit au sol (pour mieux visualiser l'armature à monter)
Assembler les éléments de l'armature entre eux
Fixer des clips (clips SHS par exemple)
Positionner les barres de toit sur la caravane
Placer le mat au milieu de manière incliné vers l'intérieur
Redescendre la toile de l'auvent sur le mat
Relier le mat avec la barre de toit du milieu
Répéter ces trois dernières opérations avec le côté droit et le côté gauche
Relier les mats en plaçant les barres intermédiaires
Placer les barres de la casquette
Installer les façades et les côtés dans les joncs ou avec les fermetures à glissières
Placer les bavettes (installation intérieure ou extérieure)
Relever les mats (pour qu'ils soient droits)
Fixer les tendeurs échelle (si vous en utilisez)
Planter des sardines ou piquets (A commencer par les deux coins arrière pour une bonne tension à l'arrière puis les deux coins avant pour équilibrer la tension)
Tendre l'armature à l'intérieur (avec toutes les fermetures à glissière fermées)
Tendre les barres transversales devant la casquette
Fixer le reste des tendeurs échelle avec des sardines ou des piquets
Fixer le tapis de sol
Fixer les bavettes
Installer les rideaux (si vous en avez)
Ajouter des accessoires complémentaires : sangles anti-tempête, barre anti-tempête, barre de toit supplémentaire...
Les accessoires complémentaires sont utiles lors d'un long séjour pour renforcer l'installation et en cas de fortes intempéries.
Focus sur les bavettes :
Pour une installation extérieure : les piquets sont plantés à l'intérieur de l'auvent. Ce type de piquetage permet de mettre à l'abri les piquets des intempéries pour une plus longue durée de vie.
Pour une installation intérieure : les piquets sont plantés à l'extérieur de l'auvent et la bavette est glissée à l'intérieur de l'auvent.
Pour le montage d'un auvent gonflable, l'installation est bien plus simple. Il suffit de suivre les étapes de gonflage. Gonflez point par point en suivant le plan de montage.
Comment le fixer au sol ?
Comme vu précédemment, l'auvent traditionnel se fixe au sol à l'aide de sardines ou de piquets. Il est possible d'ajouter des sangles pour renforcer la fixation au sol.
Combien de temps faut-il pour monter un auvent ?
Pour monter un auvent traditionnel, vous avez besoin d'un minimum d'une heure. Cependant, si vous êtes un habitué et que vous connaissez le montage sur le bout des doigts, vous pouvez aller plus vite !