Parfois, il est difficile de trouver une protection thermique aux dimensions exactes de votre fenêtre ou pare-brise du modèle de votre véhicule. Par conséquent, fabriquer vous-même un rideau isolant est la solution !
Just4Camper vous donne un plan détaillé pour en fabriquer un facilement. C'est parti !
Les rideaux isolants, les volets extérieurs et les protections isothermes sont des accessoires pour camping-car qui ont tous le même objectif : protéger l'intérieur du véhicule des températures extérieures (froid et chaleur). Ils sont parfaits pendant la saison d'hiver ou encore l'été.
Pourquoi fabriquer soi-même un volet isotherme extérieur ou un rideau intérieur ?
Il est parfois compliqué de trouver le volet isotherme ou le rideau intérieur adapté pour son modèle de véhicule. En effet, lorsque vous souhaitez acheter une protection isolante, vous devez vérifier la compatibilité avec le modèle de votre véhicule de loisir (camping-car, fourgon aménagé, van...).
C'est pourquoi, fabriquer soi-même son rideau isolant est une solution ! En le fabriquant vous-même, vous êtes certain de la compatibilité avec votre véhicule.
Quel tissu pour rideaux isolants ?
Pour fabriquer un rideau d'isolation, vous avez besoin obligatoire de couches d'isolants. C'est pourquoi il existe des rouleaux d'isolants multicouches adaptés pour créer une protection isotherme. De plus, il est possible d'ajouter un tissu opaque afin de ne pas laisser passer la lumière. Vous pourrez alors bénéficier d'une protection isotherme et en même temps d'une protection opaque contre la lumière du jour.
Matériel pour fabriquer un rideau isolant pour camping-car, van aménagé ou fourgon
Voici une liste des matériaux qu'il vous faut pour fabriquer vous-même votre isolant :
un rouleau d'isolant multicouche
un tissu opaque (facultatif)
des ciseaux
un feutre
un patron (carton ou drap)
du ruban biais (avec une machine à coudre) ou un galon de finition
Tuto pour fabriquer un rideau pour fenêtre, pare-brise ou cabine intérieure
Fabriquer son rideau isolant est simple. Il vous suffit de suivre ces étapes :
1- Création du patron
Le patron va vous servir pour avoir les bonnes dimensions pour votre isolant. Afin de créer le patron, vous pouvez utiliser un carton ou un drap. Vous devez ensuite prendre les dimensions de l'endroit où vous souhaitez installer la protection thermique (vitres, pare-brise...). Pour prendre les dimensions, vous pouvez directement utiliser le patron et le couper ensuite aux bonnes mesures ou bien prendre les dimensions avec un mètre et les reporter sur le patron.
Astuce : Ajoutez quelques millimètres à votre patron afin d'avoir un peu de marge. Cela évitera de laisser passer la lumière sur les bords. Malin !
2- Reproduction du patron
Mettez le patron sur l'isolant multicouches et faire le contour avec un feutre. Si vous souhaitez utiliser un tissu opaque, il vous faut faire de même avec le tissu.
Astuce : Epinglez le patron si celui-ci est un drap afin d'éviter qu'il bouge lors de votre tracé du contour avec le feutre.
3- Découpage
Découpez l'isolant multicouche en suivant le tracé du patron.
L'étape se répète avec le tissu, si vous souhaitez faire un rideau en tissu opaque. Cependant, pour le tissu opaque, découpez 2 cm supplémentaire sur tout le contour afin de pouvoir faire un ourlet par la suite.
4- Assemblage
Agrafez les couches d'isolants pour éviter qu'elles se séparent ou utilisez un ruban adhésif.
5- Finition
Cousez un ruban biais autour ou mettez un galon de finition autour de l'isolant et le tissu.
6- Fixation
Posez les œillets dans les coins pour ajouter ensuite les ventouses.
Et voilà un rideau isolant pour votre véhicule de loisirs (camping-car, caravane, fourgon aménagé, bateau...) !