L'été prend fin, fini les beaux jours, l'automne pointe ses feuilles dorées. Bye bye les vacances. Et pour certains propriétaires de camping-cars, de vans ou de fourgons aménagés, bye bye les virées jusqu'au printemps prochain. L'heure est arrivée de chouchouter votre véhicule de loisirs afin qu'il passe les mois les plus froids et humides dans de bonnes conditions. Dans cet article, Just4Camper vous détaille les étapes à suivre concernant l'hivernage de votre circuit hydraulique, un des points les plus importants à réaliser sur votre camping-car avant un long stationnement hivernal.
Hiverner son véhicule de loisirs: l'importance du circuit d'eau
Si vous n'utilisez pas votre camping-car, votre van ou votre fourgon aménagé en hiver, l'hivernage est une étape à ne pas négliger. En effet, l'hivernage vous permet de mettre votre véhicule en arrêt pendant plusieurs mois en évitant tout désagrément.
Comment faire pour éviter que l'eau gèle dans votre circuit d'eau ?
La vidange des eaux d'un camping-car est une étape importante à effectuer avec précision. En effet, l'ensemble du circuit d'eau est à vidanger et nettoyer afin de prévenir le gel de vos tuyaux qui pourraient endommager votre circuit d'eau. C'est le seul moyen pour prévenir le gel. Cette étape reste obligatoire si vous voulez repartir au printemps en toute liberté ! La vidange d'eau d'un camping-car, d'un van ou d'un fourgon aménagé pour l'hiver a également pour but de prévenir la formation de bactéries à l'intérieur des réservoirs ainsi que les mauvaises odeurs.
Cet article concerne donc les propriétaires de :
Camping-car
Fourgons et vans aménagés avec circuit hydraulique
Quand vidanger l'eau de votre véhicule de loisirs ?
Nous nous concentrons ici sur les différentes vidanges du système d'eau d'hivernage. Pour autant, il est recommandé de vidanger vos réservoirs et votre chauffe-eau au moins deux fois par an, afin d'augmenter la durée de vie de vos équipements.
Hivernage de camping-car : vidange du circuit d'eau propre
Important : Votre camping-car, votre van ou votre fourgon aménagé doit être stationné à l'horizontale afin que toute l'eau puisse s'évacuer complètement.
Avant de commencer, veillez à bien éteindre l'électricité et la pompe à eau. Le circuit d'eau propre comprend le chauffe-eau, les tuyaux et le réservoir d'eau propre.
Vidange de la cuve du chauffe-eau : tournez le robinet de vidange de votre cuve pour débuter la purge. La soupape se situe à proximité du chauffe-eau.
Vidange du réservoir d'eau propre : en fonction du modèle de réservoir, le bouchon se situe soit à l'intérieur du réservoir d'eau propre (à enlever donc pour purger), soit à l'extérieur du bidon sous la forme d'un robinet à ouvrir.
Les deux réservoirs (cuve chauffe-eau et réservoir eau propre) sont en train de se vider. L'eau est évacuée rapidement à l'extérieur et passe sous le véhicule Toutefois, les tuyaux et les robinets contiennent encore un peu d'eau, à évacuer également.
Pour ce faire :
Actionnez la pompe à eau et ouvrez tous vos robinets d'eau (robinet de cuisine, lavabo de salle de bain et douchette, en fonction de vos équipements) jusqu'à écoulement total de l'eau. Cette étape est rapide, une minute au grand maximum. Il s'agit d'évacuer les dernières gouttes d'eau de votre circuit.
Refermez ensuite la pompe à eau etne fermez PAS les robinets ! Laissez-les en position ouverte afin de prévenir toute stagnation éventuelle/résiduelle d'eau. Cette étape est ultra importante car en cas de gel, l'eau restante dans la cartouche va la détériorer et peut engendrer une fuite d'eau lors de la remise en route du système. Si vous avez un pommeau de douche : sortez-le de son support et placez le pommeau en bas.
PLUS : Si vous voulez être certain qu'il n'y a plus d'eau dans le circuit hydraulique, vous pouvez également envoyer de l'air dans les tuyaux grâce à un compresseur. Dans tous les cas, si vous laissez les robinets ouverts, l'évaporation prendra en charge les dernières gouttes présentes dans les canalisations !
La vidange est complète, vous pouvez entamer l'étape suivante.
Nettoyage du réservoir d'eau propre
Lors de la purge du réservoir d'eau propre, vous avez sûrement aperçu du dépôt de saleté jaunâtre ou de moisissure à l'intérieur du bac. C'est tout à fait normal. Toutefois, il faut enlever ce dépôt afin d'empêcher le développement de bactéries. Rappelons que la chaleur est un facteur de dégradation de l'eau. Une eau qui stagne est également susceptible d'être un terrain favorable à la prolifération de bactéries dans un réservoir.
Un nettoyage effectué dans les règles de l'art préviendra la prolifération de bactéries ainsi que des mauvaises odeurs. Le nettoyage du réservoir d'eau propre est à effectuer à l'aide de produits spéciaux de type MATT CHEM.
Voici les étapes à suivre pour un nettoyage efficace :
Une fois la vidange terminée, remettez de l'eau propre dans le réservoir (environ la moitié du réservoir). Reportez-vous à la notice d'utilisation du Traitement Bacti- Tank de Matt Chem. Il est conseillé de mettre 25ml de produit pour un réservoir d'eau propre de 100 litres. Une fois le produit à l'intérieur, vous pouvez rouler un peu afin que la préparation puisse se répartir convenablement sur les différentes parties du réservoir. Si le réservoir le permet, essayez de frotter les parois à l'aide d'une brosse. Vidangez, rincez.
Effectuez encore une fois une vidange. Vous êtes désormais certain que le réservoir est complètement assainit.
Le circuit d'eau propre est désormais prêt pour l'hivernage. C'est le moment de passer à l'étape suivante, la vidange des eaux usées.
La vidange des eaux usées de camping-cars, vans ou fourgons aménagés
Dans un camping-car, un van ou un fourgon aménagé, il existe deux types d'eaux usées. Les eaux grises, qui sont celles de la cuisine et de la salle de bain et les eaux noires, provenant des toilettes. Il s'agit de l'ensemble des eaux qui ont été utilisées lorsque vous faites la cuisine, la vaisselle, que vous prenez une douche et que vous vous lavez les mains, les dents...
La vidange des eaux grises et le nettoyage de son réservoir
Etape 1 : la purge réservoir des eaux grises
On continue ! Purge et nettoyage ! Comme d'hab, il faut d'abord vider la cuve. Vous ne trouvez pas ? C'est normal, elle est située sous vos pieds, dans le plancher de votre véhicule.
Pour vider le réservoir, rendez-vous sous votre camping-car et partez à la recherche de la vanne de vidange qui se trouve près d'une roue.
Pensez à vous rendre dans un endroit prévu exclusivement à cet effet (aires de services ou stations de lavage). Attention au moment du stationnement, garez-vous au bon endroit, c'est-à-dire juste au-dessus de la grille.
Ouvrez la vanne et attendez que les eaux grises soient évacuées.
Refermez le robinet une fois que les eaux usées ne coulent plus.
Etape 2 : le nettoyage du réservoir des eaux grises
Pour le nettoyage, il est conseillé d'utiliser un produit spécifique, comme le nettoyant Pura Tank. Pour l'utiliser, reportez à la notice d'utilisation afin de doser le produit en fonction de la capacité de votre réservoir d'eaux grises.
Insérez le produit et l'eau dans le réservoir.
Comme pour le réservoir d'eau propre, soit vous laissez poser, soit vous roulez un peu de manière à bien répartir la préparation sur les parois.
Rincez à l'eau claire une voire deux fois.
A la fin du processus, pensez à laisser le robinet/vanne ouverts sous le camping-car et placez un seau en dessous de la sortie des eaux grises.
Malin : Pour entretenir régulièrement le circuit des eaux usagées, pensez à verser régulièrement le traitement Biosav Matt Chem dans votre évier et votre bac de douche. Biodégradable, ce produit liquéfie les dépôts et la graisse qui passent dans les tuyaux et se retrouvent dans le réservoir.
La vidange et le nettoyage de la cassette des toilettes
Après les eaux grises, place aux eaux noires.
Les eaux noires sont collectées dans une cuve hermétique ou cassette de toilette. Cette cassette est amovible, ce qui vous permet de la vider (dans un endroit prévu à cet effet) et de la nettoyer. La cassette se trouve à l'extérieur du véhicule, on y accède en ouvrant une trappe.
Où vider la cassette wc : sur une aire de vidange spécifique
Comme pour les autres vidanges, il convient d'effectuer la vidange dans un endroit dédié. Les cuves de toilettes des camping-cars ou des fourgons aménagés accueillent des produits chimiques de dissolution donc à ne surtout pas jeter dans la nature !
Suivez le guide pour la dernière étape de vidange et de nettoyage des eaux :
Nettoyez complètement vos toilettes (cuvette et battant).
Sortez la cassette qui se situe à l'extérieur de votre véhicule et videz-la.
Afin de nettoyer la cassette, nous vous conseillons d'utiliser le Duo Tank Cleaner. Le Duo Tank peut également vous servir lors de l'étape du nettoyage du réservoir des eaux usées.
Suivez la notice d'utilisation du Duo Tank pour le nettoyage complet du réservoir à matières.
Le Duo Tank va nettoyer, détartrer et enlever les mauvaises odeurs.
Ca y est, le circuit d'eau de votre camping-car, van ou fourgon est fin prêt pour l'hivernage !