Gaine UR 65 mm pour chauffage TRUMA
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Les amoureux de l'hiver en camping-car le savent bien, les escapades hivernales réussies riment avec une température intérieure du véhicule suffisante ! Pour être confortable dans un véhicule de loisirs, il existe de nombreuses solutions de chauffage : du chauffage d'appoint au Combi chauffage et chauffe-eau, voici un tour d'horizon des chauffages pour des soirées d'hiver au chaud dans votre véhicule de loisirs.
La réponse à cette question n'est pas unique, comme souvent lorsqu'il s'agit de véhicules de loisirs. Le choix d'un chauffage de camping-car dépend de votre véhicule de loisirs (camping-car, van, fourgon aménagé ou caravane), de la taille de ce dernier et de vos habitudes de voyages. La solution de chauffage que vous choisissez doit en fait vous ressembler.
Un chauffage peut fonctionner au gaz, au carburant (essence ou diesel), ou à l'électricité. En fonction du type de chauffage choisi, le mode de fonctionnement diffère : chauffage à air pulsé, à eau, à convection...
On ne le dira jamais assez, la première étape cruciale avant le choix du type de chauffage est celle de l'isolation. Si vous avez un camping-car, vous l'achetez déjà isolé, mais si vous aménagez votre fourgon, ne négligez surtout pas l'étape de l'isolation qui sera déterminante pour conserver la chaleur émise par le chauffage.
Le chauffage au gaz est plébiscité à la fois par les camping-caristes et les propriétaires de fourgons aménagés. Vous trouverez des chauffages à gaz, à air pulsé ou à convecteur.
Le chauffage à gaz à air pulsé fonctionne à partir d'un brûleur. En gros, ce dernier réchauffe l'air extérieur qui devient chaud. L'air chaud est ensuite transporté dans l'habitacle du véhicule à travers des conduits et sort par des bouches d'air réparties à l'intérieur du véhicule. Ce mode de fonctionnement de chauffage est ultra efficace et rapide. Par contre, un chauffage au gaz nécessite de pouvoir stocker des bouteilles de gaz, qui pèsent et prennent de la place. Ce type de chauffage à gaz convient donc aux camping-cars ainsi qu'aux grands fourgons aménagés (capacité de stockage des bouteilles de gaz).
Pour les fourgons aménagés, le chauffage à gaz de Truma VarioHeat est particulièrement apprécié. Rapide, performant, réglable... l'efficacité bien connue des produits Truma. La chaleur se diffuse rapidement dans l'habitacle.
Ce type de chauffage convient aux mobil-home et Tiny House, mais pas aux fourgons, car ils ne sont pas homologués pour des véhicules aménagés. Ils sont pratiques et n'ont pas besoin d'une installation d'un système de gaines pour fonctionner.
Le fonctionnement par convection utilise le principe naturel de convection : la chaleur monte et chasse progressivement l'air froid.
Les chauffages qui sont alimentés au carburant de votre véhicule de loisirs sont appelés chauffage au carburant. Vous trouverez deux types de chauffages au carburant :
La mise en route de chauffages à carburant nécessite une installation spécifique dans un fourgon aménagé.
Ce type de chauffage réchauffe de l'air provenant de l'extérieur grâce un brûleur, avant de le diffuser dans l'habitacle par un réseau de gaines de chauffage installées dans le véhicule. Il utilise le carburant utilisé dans le moteur du véhicule, c'est-à-dire du gasoil/diesel ou de l'essence. C'est un réel atout, car tant que vous avez du carburant, vous avez du chauffage.
Un chauffage au carburant peut même se servir directement dans le réservoir principal. Par rapport à de lourdes bondonnes de gaz, ce type de chauffage peut s'avérer très utiles, en particulier pour les fourgons aménagés. Vous n'avez qu'à regarder la jauge de réservoir sur le tableau de bord pour connaître l'état de votre réserve.
Autre avantage, le poids. Il s'agit de chauffages assez compacts, légers, et qui peuvent souvent s'installer sous le châssis. Vous gagnez alors de l'espace de stockage dans votre véhicule.
De plus, il est relativement simple de trouver du carburant, même à l'étranger. Un chauffage à carburant offre une réelle autonomie. Vous allez où vous voulez, sans vous poser la question de l'alimentation en électricité ou en gaz. Autre avantage, si c'est encore nécessaire, vous utilisez le chauffage à carburant à l'arrêt et même en roulant.
Après l'air, voici l'eau. Il s'agit en fait de chauffage de type hydraulique. Ici, le liquide caloporteur (liquide de refroidissement) est chauffé par l'unité de chauffage puis envoyé dans le circuit d'eau chaude pour une distribution par aérotherme. C'est le ventilateur de l'aérotherme (ou de plusieurs aérothermes) qui permet la diffusion d'air chaud dans le véhicule. Ce système est ultra-silencieux, car le trajet de l'eau dans le circuit hydraulique ne fait aucun bruit.
Le circuit d'eau chaude est plus fin que les gaines d'un chauffage à air pulsé. De plus, qui dit circuit d'eau, dit possibilité d'eau chaude avec les Combi chauffage/chauffe-eau pour vans et fourgons aménagés.
Ces combi permettent de se chauffer et d'avoir de l'eau chaude à partir du même circuit. Certains fonctionnent au gaz, d'autres au carburant ou à l'électricité. Le prix de ces combi de chauffage/chauffe eau est conséquent, mais ils offrent tout le confort nécessaire à des virées hivernales ultra réussies. Un investissement que vous ne regretterez pas et qui représente également un gain de place dans votre véhicule.
Just4Camper vous propose des chauffages à carburant de grandes marques reconnues comme Truma, Webasto et Eberspacher.
Si vous ne partez que rarement en hiver et dans des campings, un chauffage d'appoint peut être suffisant pour couvrir vos besoins. C'est des chauffages électriques à utiliser de temps en temps que vous devez les raccorder au secteur électrique 230 Volts. L'installation est pour le coup ultra simple. Vous branchez votre chauffage d'appoint et le tour est joué. Par contre, ce type de chauffage ne vous apporte pas d'autonomie.
Les divers systèmes de chauffage énoncés possèdent tous des puissances de chauffage variables. Il est important que la puissance soit bien adaptée à la taille de votre véhicule de loisirs.