En général, un véhicule de loisirs style camping-car, van ou fourgon aménagé dispose d'une autonomie de 3 à 4 jours. Ainsi, vous devez donc apprendre à gérer votre consommation quotidienne et prévoir des équipements supplémentaires pour éviter les ennuis si vous envisagez partir plus d'une semaine.
L'eau
En ce qui concerne tout d'abord l'eau, sa consommation peut varier entre 7 et 25 l par jour par personne. Il faut donc que vous soyez vigilant à votre niveau. Vérifiez de temps en temps vos réservoirs d'eau propre et d'eaux usées et renseignez-vous également sur les services proposés par les aires de camping-car, les aires d'autoroutes et les stations-services pour savoir s'ils peuvent effectuer vos vidanges.
L'électricité
Pour ce qui est de l'électricité, sa consommation peut varier en fonction de la saison et de la météo. En hiver, vous allez en dépenser plus, car vous aurez besoin de plus de chauffage. Quoi qu'il en soit, vous devez disposer à bord de votre véhicule d'un groupe électrogène et d'une batterie de secours. Vous pouvez aussi installer sur votre toit des panneaux solaires. Ces derniers peuvent justement constituer un complément d'énergie en été, voire devenir votre principale source d'énergie. Pour cela, il faut que vous ayez une installation électrique secondaire reliée à votre batterie moteur. Et comme vous le savez, plus vos panneaux solaires sont puissants, plus vous bénéficier d'une grande autonomie, car votre batterie va se charger plus vite.
Le gaz
Pour le gaz, sachez qu'une bouteille de 13 kg peut durer en moyenne entre 2 à 6 jours en hiver, contre un mois en été. La raison à cela est simple, car cette ressource permet de faire fonctionner à la fois la cuisinière, le chauffe-eau, le frigo, le chauffage et tous les appareils électriques que vous utilisez à bord de votre camping-car. Ainsi, vous devez donc songer à emmener avec vous une ou deux bouteilles de rechange.
L'essence
Enfin, pour l'essence, il est conseillé d'éviter autant que possible de rouler trop vite pour faire des économies. Les véhicules de loisirs tels que les camping-cars, les vans et les fourgons aménagés ont en effet tendance à consommer beaucoup plus d'essence que les voitures classiques en raison de leur gabarit. Par ailleurs, tâchez également de privilégier les stations-services en périphéries des grandes villes qui proposent du carburant moins cher. Ainsi, vous pourrez réduire davantage vos dépenses dédiées au carburant.