Vous envisagez de faire un road-trip en camping-car, mais vous ne savez pas encore pour quelle destination opter ? Eh bien, sachez que les meilleurs itinéraires du moment sont l'Islande, la Grèce, l'Ecosse, l'Australie et les Etats-Unis. Mais rien ne vous empêche aussi de ne pas quitter la France et d'opter pour l'Alsace ou les Antilles. Pour vous aider à faire le choix, découvrez dans ce guide les destinations les plus dépaysantes.
Comment préparer votre road-trip en camping-car?
Déterminer le nombre de jours
Tout d'abord, vous devez déterminer le nombre de jours dont vous disposez pour réaliser le road-trip en camping-car. Il y a effectivement des destinations que vous pouvez visiter en seulement un week-end. Puis, il y a des endroits que vous ne pouvez visiter que pendant une ou deux semaines. Et si vous pouvez partir pendant un mois, vous aurez l'occasion de découvrir plusieurs villes.
Se renseigner sur les points d'arrêt disponibles en chemin
Ensuite, vous devez vous informer sur les points d'arrêt disponibles en chemin. Renseignez-vous par exemple sur internet pour connaître les aires de service, les campings et les aires privées où vous pouvez faire des escales. Puis, tenez compte des avis et des recommandations des autres camping-caristes pour prendre les bonnes décisions.
Réserver un camping à l'avance
Par ailleurs, si vous songez à dormir dans un camping, vous devez faire les réservations dès maintenant. Cela vous permet de ne pas vous retrouver dans la rue le moment venu, car les campings comptent parmi les hébergements les plus prisés par les road-trippeurs.Mais le camping peut aussi constituer qu'une étape pour faire une pause, il est alors encore plus important de bien le choisir.
Tenir compte de l'équipage
L'autre critère à ne pas négliger également est l'équipage. Si vous pensez partir en famille, vous devez choisir une destination qui propose des activités intéressantes pour les enfants et aussi un itinéraire court qui ne risque pas de les ennuyer. Si vous envisagez, en revanche, de voyager en couple, vous devez préférer une destination romantique, notamment un endroit aux paysages à couper le souffle et à la gastronomie délicieuse ou alors un vrai road-trip solitaire pour vivre une expérience exceptionnelle à deux. Il se peut aussi que vous fassiez un road-trip avec votre club. Du coup, vous devez donc privilégier une destination qui réponde aux attentes de votre groupe.
Considérer le type de véhicule de loisirs
Enfin, il vous est conseillé de choisir la destination en fonction du type de véhicule de loisirs. La capacité d'un fourgon aménagé ne ressemble effectivement pas à celle d'un van aménagé. De plus, il y a des routes qui conviennent aux camping-cars et il y a des routes qui ne leur conviennent pas du tout. Quoi qu'il en soit, vous devez bien préparer votre camping-car pour le voyage pour minimiser les risques de pannes en cours de route.