Il est vrai que le camping-car permet de parcourir les routes tout en emmenant sa maison avec soi. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas besoin de prévoir où dormir voire de faire des réservations. Vous devez garder une place dans un camping avec emplacement en camping-car si vous souhaitez passer des nuits tranquilles et conviviales mais aussi parfois pour une pause sanitaire. Sinon, vous devez trouver des endroits calmes pour stationner avec votre véhicule.
Réserver un emplacement dans un camping ou une aire de services
De nos jours, de nombreux campings et aires de services répartis sur toute la France offrent effectivement des emplacements pour camping-car. Ces sites protégés proposent des forfaits attractifs et ils se font plaisir de vous accueillir chaleureusement toute l'année afin d'améliorer votre expérience de vacances nomades. Ils peuvent même répondre aux attentes des camping-caristes qui ont besoin d'un grand espace, tout comme ils peuvent vous faire profiter d'une situation privilégiée avec un emplacement au bord de la rivière ou au bord d'un lac, un emplacement à l'ombre ou au soleil ou encore un emplacement qui offre une vue exceptionnelle. Enfin, il ne faut pas oublier que ces sites sont souvent équipés de barrières et d'un système de vidéosurveillance pour optimiser votre sécurité.
Louer le terrain ou le jardin d'un particulier
Si vous n'aimez pas les campings et aires de services, rien ne vous empêche de dormir chez des particuliers. Ce serait bien si vous connaissez des gens qui habitent la région et qui disposent d'un terrain assez spacieux pour accueillir votre véhicule. Sinon, vous pouvez aussi louer le jardin d'un particulier ou trouver une solution auprès de la communauté de camping-caristes. Sachez qu'en ce moment, il est possible de rejoindre des réseaux spécialisés qui vous permettent de séjourner gratuitement sur le terrain de milliers de fermiers, vignerons et artisans comme Bienvenue à la ferme. Donc, à vous de voir l'option qui vous convient le plus.
Dormir en camping-car en pleine nature
La dernière alternative qui s'offre à vous est de dormir en camping-car en pleine nature. Ce n'est pas interdit, mais vous devez suivre les réglementations légales. Vous devez éviter, par exemple, les bords de mer et les sites touristiques. Puis, vous devez aussi essayer de rester discret. Vous ne devez pas séjourner plus d'une nuit, deux nuits maximum, au même endroit. Puis, vous ne devez pas stationner à plusieurs. Si possible, cherchez le lieu où vous allez dormir avant la tombée de la nuit et consacrez du temps pour vous imprégner des lieux et pour en contrôler l'état général. Pour maximiser votre sécurité, tâchez enfin de toujours garder vos clés et votre téléphone avec vous. Comme cela, vous n'aurez pas à chercher loin en cas d'urgence.