Spoiler : Une fois n'est pas coutume, direction le Nord à la découverte des marchés de Noël à bord de votre camping-car. Les amoureux des fêtes et de l'esprit de Noël le savent : la région alsacienne attire de nombreux visiteurs chaque année pour les fêtes grâce à ses fabuleux marchés. Découverte de ces manifestations et astuces pour y séjourner tranquillement en camping-car, fourgon ou van aménagé. Préparez votre manteau, votre bonnet et vos gants car il vaut mieux être bien préparé pour les conditions météo. Le froid en vaut la magie et le vin chaud vous réchauffera !
Quand commencent les plus beaux marchés de Noël en Alsace en 2022 ?
A quelques jours près, le top départ des marchés de Noël en Alsace se situe aux alentours de la 4ème semaine de novembre. Les dates varient selon les marchés et selon les années. La durée varie également, certains marchés clôturent le 24 décembre alors que d'autres restent ouverts jusqu'au 31 décembre.
Le charme des marchés de Noël d'Alsace en camping-car
C'est bien sûr dans la région alsacienne que le charme de Noel s'exprime le plus, héritage et histoire oblige. Illuminations, chalets de bois, odeurs de cannelle et de bredeles, cathédrales éclairées, animations des rues et décorations de Noël... L'ambiance des marchés alsaciens est totalement féérique. L'occasion de vivre des moments magiques avec des yeux d'enfants. Les marchés de Noël alsaciens, de par leur situation géographique et leur tradition germanique, diffusent la magie de Noël comme nulle part ailleurs.
Afin de profiter au mieux de ces villages de Noël et de vos escapades féériques, vous avez besoin de connaître quelles sont les aires de stationnement, les navettes mises en place et les parkings attitrés à ces marchés. C'est parti pour un tour d'horizon magique et pratique !
Première étape : faire le marché de Noël de Strasbourg en camping-car
Quand on pense à un marché de Noël, celui de Strasbourg vient à l'esprit instantanément. Autoproclamée depuis 1992 Capitale de Noël, la ville de Strasbourg organise depuis 1570, sous le nom original de Christkindelsmärik (marché de l'enfant Jésus). Le marché de Noël traditionnel strasbourgeois s'étend sur toutes les places et dans les rues du centre-ville et du cœur historique. Plongez dans les traditions de l'Alsace et sa gastronomie.
Dates : du 25 novembre au 24 décembre 2022. Exposants : plus de 300 chalets (de 11 à 20 heures) en passant par les places Kleber, Broglie, Cathédrale, du Château, de Grimmeissen... Incontournables : le majestueux sapin de Noël de la place Kleber (30 mètres de hauteur), la promenade aux étoiles, les rues du centre-ville, le palais Rohan et son marché des délices, la façade illuminée de l'Hôtel de Ville. Le marché de Noël de Strasbourg propose également de nombreuses activités (ateliers de fabrication de pâtisseries, spectacles et concerts).
Où stationner en camping-car à Strasbourg : parking et camping
Stationnement et parkings La ville de Strasbourg n'a pas pris d'arrêté spécifique à l'encontre du stationnement des camping-cars. Autrement dit, vous avez le droit de vous garer sur les mêmes parkings (attention à la hauteur) et les mêmes emplacements que les voitures. Par contre, le stationnement est interdit à tous les véhicules, de loisirs ou non, sur la Grande Ile. La ville de Strasbourg conseille toutefois d'utiliser le parking payant relais tram Elseau pour rejoindre le marché. Un aller-retour pour vous y rendre est inclus dans le prix. Ce parking ouvre de 5h30à 0H30. Le tarif journalier pour les camping-cars au-dessous de 3 mètres est de 6 euros, et de 18 euros pour les véhicules de plus de 3 mètres de hauteur.
Camping de Strasbourg Le camping de Strasbourg est situé dans un quartier extrêmement vert, près d'une rivière. Ce camping propose des emplacements pour camping-cars, une aire de service ainsi qu'un espace dédié aux arrêts d'une nuit de camping-car, la zone étape. L'emplacement est très pratique pour vous rendre au marché car un arrêt de Tram allant vers le centre-ville se trouve à moins d'un kilomètre. Astuce : emportez-votre vélo dans le camping-car pour l'utiliser en ville !
Deuxième étape : le marché de Noël de Colmar en camping-car
Le rendez-vous des puristes des marchés de Noël car c'est à Colmar que se trouve l'âme de Noël. La petite Venise se pare de ses plus belles illuminations en fin d'année. Les habitants de la ville participent activement à la féérie de leur ville avec un concours de décorations de Noël. Glanez dans les rues piétonnes et profitez de balades féériques qui nécessitent plus de 25 km de guirlandes chaque année !
Dates : du 24 novembre au 29 décembre 2022. Exposants : près de 200 en comptant les chalets extérieurs et le marché intérieur. Incontournables : toutes les rues du centre-ville avec les maisons, les vitrines et les places décorées et illuminées ! Place de l'Ancienne Douane, des Dominicains et Jeanne d'Arc pour les marchés de Noël et marché intérieur d'artisanat d'art de Koïfhus. Pour les gourmands, rendez-vous Place de la Cathédrale afin de goûter les spécialités régionales réalisées par des chefs lors de Cook Show en direct du marché.
Où séjourner en camping-car à Colmar : tout près du centre-ville !
La ville de Colmar propose de nombreuses aires de stationnement et de service pour camping-car (en ville et dans les alentours). Notre conseil, si vous souhaitez séjourner près du centre-ville, réservez sans tarder à l'aire de camping-car de Colmar OnlyPark située dans le Port de Plaisance. Ouvert toute l'année et pendant le marché de Noël, cette aire se situe à 1,5 km du centre seulement où se déroule le marché de Noël. Le bon plan pour un tarif de 12 à 16 euros par jour avec électricité, eau, et même wifi.
Le camping de l'Il est également ouvert pendant les fêtes. Situé au bord de la rivière, le centre ville n'est qu'à deux kilomètres. Si vous avez un vélo, vous pouvez prendre une piste cyclable en direction du marché !
Stationnement Pour le stationnement, gardez en mémoire que le centre-ville est fermé à tous les véhicules du 24 novembre au 29 décembre pour devenir une zone piétonne. Des navettes sont mises en place à proximité de la plupart des parkings de la ville, ainsi que du parc des expositions. Les parkings réservés aux camping-cars se trouvent rue Henry Wilhelm et rue de la Cavalerie.
Troisième étape : le marché de Noël Eguisheim
Le charme du marché de Noël d'Eguisheim réside dans son écrin, un petit bijou de patrimoine alsacien médiéval. Porteur du label "Plus beaux Villages de France", Eguisheim s'illumine pendant les fêtes et ses rues concentriques vous amènent au centre du village vers un authentique marché de Noël à taille humaine.
Dates : du 25 novembre au 23 décembre 2022 et du 27 au 30 décembre. Exposants : une fine sélection de 30 exposants (artisans et créateurs). Incontournables : découverte du village et des domaines viticoles alentours, chasse au trésor, la procession de Sainte Lucie avec le veilleur de nuit.
Où séjourner en camping-car à Eguisheim
L'aire de parking pour camping-car d'Eguisheim est située à flanc de vignoble, à 500 mètres du centre du village. Le tarif s'élève à 12 euros par jour avec Wifi, électricité et eau. Réservations sur Park4Night.
Quatrième étape : le marché de Noël de Kaysersberd
Comme celui d'Eguisheim, le marché de Noël de la vallée de Kaysersberg est intimiste et authentique. Cette cité médiévale fait également partie du patrimoine historique et culturel alsacien. Baladez-vous à la tombée de la nuit dans les rues dont les maisons à colombages sont décorées par les commerçants et les habitants.
Dates : ce marché de Noël est ouvert tous les week-ends à partir du 25 novembre et jusqu'au 20 décembre 2022. Exposants : 30 chalets Incontournables : le sapin de Noël, la couronne de l'Avent, les ruines du château, les spécialités de la région (bredele, kougelhopfs, vin chaud...).
Où séjourner en camping-car à Kaysersberg
L'aire de camping-car du village est proche du marché. Par contre, elle est bordée d'une route nationale assez fréquentée donc à éviter si vous avez le sommeil léger. Préférez l'aire de camping-cars du vignoble Fritz, avec un emplacement paisible dans le vignoble. Profitez-en pour visiter la cave et déguster les vins de la région.
Cinquième étape : le marché de Noël de Metz
La magie de Noël se trouve également à Metz avec des illuminations autour de nombreuses places de la ville. Le marché de Noël messin est certes plus jeune que les autres (28 éditions) mais il accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs sur ses cinq sites du centre.
Dates : du 18 novembre au 24 décembre. Exposants : 120 chalets Incontournables : un fabuleux sapin de 15 mètres de haut, la grande roue de Metz, la pyramide de Noël, le marché gourmand de la Place de la Comédie et le sentier des Lanternes (Jardin Boufflers).
Où séjourner en camping-car à Metz ?
L'aire pour camping-car de Metz est bien située, sur les bords de la Moselle non loin du centre-ville et donc des marchés. Rendez-vous sur les allées de Metz Plage pour la trouver.
Autres étapes possibles : les marchés de Noël de Reims, de Paris, de Lyon ou de Nantes
De nombreuses grandes villes, comme Reims, Paris, Nantes organisent de fastueux marchés de Noël. Le marché de Noël nantais par exemple propose, en plus de chalets, des animations musicales dans la ville avec des fanfares de rue et des groupes de Gospel les samedis après-midi à partir du 25 novembre et jusqu'au 17 décembre.
Assistez à la célèbre Fête des Lumières de la ville Lyon (début décembre) avant de monter dans l'Est à la découverte des marchés de Noël.
Marchés de Noël en Allemagne en camping-car
p>Si vous voulez vous rapprocher encore plus de Saint Nicolas, pourquoi ne pas franchir la frontière et vous rendre en Allemagne ? Vous avez l'embarras du choix concernant les destinations :
Dresde
Nuremberg
Lübeck
Heidelberg
Brème
Stuttgart
De tradition germanique, les marchés de Noël existent en Allemagne depuis le 14eme siècle. L'occasion de vivre la tradition de Noël à la source ! Avec un camping-car, vous pouvez choisir une zone et en visiter plusieurs. Pains d'épices, vins chauds, marrons et sablés... laissez-vous tenter par les traditions gourmandes du pays de Saint Nicolas.
Avant de partir vers les plus beaux marchés de Noël en camping-car : checklist
Vous partez en Alsace ou en Allemagne pour un Noël en camping-car à la recherche du meilleur marché de Noël ? Pensez à bien vérifier les équipements de votre véhicule :
Chaînes et ou pneus-neige : renseignez-vous avant le départ pour savoir si les chaînes ou les pneus neiges sont obligatoires. Et lisez notre article sur les chaînes-neige pour tout comprendre.
Isolants extérieurs et intérieurs : pour éviter de trop laisser rentrer le froid, vous pouvez compter sur des volets extérieurs ou des isolants intérieurs.
Les marchés de Noël représentent une belle occasion pour voyager en camping-car. Chaque marché propose des produits locaux aux saveurs toutes différentes. Assurez-vous de télécharger l'application Park4Night avant votre départ, l'assurance pour vous de toujours trouver où stationner. Les grandes villes mettent généralement des navettes gratuites vers le centre-ville afin d'éviter que les voitures et les véhicules de loisirs n'envahissent les rues, réservées pendant les fêtes à la magie, à la féérie et à l'amusement des petits et des grands !