Partir en voyage, c'est aussi découvrir de nouveaux petits tracas du quotidien. La question des toilettes en fait partie !
Pour ne pas être obligé d'attendre d'arriver à destination pour aller aux toilettes, vous pouvez décider d'investir dans des toilettes de camping. Il en existe plusieurs types :
les WC chimiques
les toilettes en carton pliables
les toilettes sèches
A travers cet article, Just4Camper vous propose la solution qui répond à vos besoins !
Vous avez décidé de partir en road-trip avec votre van ? Alors vous allez devoir réfléchir à la question des toilettes ! En effet, dans un grand camping-car, les toilettes fixes sont finalement presque comme à la maison. Mais dans un véhicule plus petit comme un van ou un fourgon, les toilettes peuvent être une problématique. Just4Camper vous présente toutes les solutions possibles pour aller aux toilettes confortablement.
Aller aux toilettes dans la nature, c'est bien ou pas !
Il est tout à fait possible de faire "sa petite affaire" dans la nature. Toutefois, lorsque la météo n'est pas en votre faveur (pluie, tempête ou des températures très basses), la situation peut vite dégénérer. De même, lorsque des petits tracas du quotidien peuvent survenir ! Posséder ses propres toilettes devient alors très confortable.
Petit aparté pour les femmes, c'est bien plus agréable d'avoir ses propres toilettes lors de la période des règles. Moins de galère !
Astuce : Saviez-vous qu'il existe des abris extérieurs pour toilettes ?
Des moments de partage ?
Lorsque vous souhaitez installer des toilettes dans un petit véhicule, l'intimité ne va pas toujours de pair. Heureusement, il existe des solutions ! Si vous souhaitez conserver votre intimité, il est possible d'aménager une séparation dans votre véhicule ou bien d'opter pour des toilettes portables.
Les différents types de toilettes pour camping-car, van aménagé ou caravane
Lorsque vous partez en escapade avec votre véhicule de loisirs (camping-car, caravane, van, fourgon...), vous n'avez pas toujours le temps d'attendre d'être dans un camping ou une aire pour camping-car. C'est pourquoi, il existe plusieurs types de toilettes adaptés pour les voyages.
Toilettes fixes ou toilettes portables ?
Si vous possédez un grand camping-car ou un grand fourgon, vous pouvez installer des WC fixes dans votre salle de bain. Sinon, vous avez la possibilité de posséder des toilettes portables. Ils sont alors généralement compacts et faciles à ranger dans un placard.
WC chimiques
Les WC chimiques ressemblent de plus près aux toilettes classiques de votre maison. Tout confort !
Ils sont composés d'un réservoir pour les matières solides et d'un réservoir à eau propre pour la chasse d'eau. Vos besoins sont stockés dans un réservoir du bas avec un liquide qui va les décomposer et éviter la formation de mauvaises odeurs. Pour certains WC chimiques, ce réservoir est appelé cassette.
Pour vider la cassette des toilettes, vous devez vous rendre à une borne de vidange sur une aire de camping-car ou un camping. Toutes les aires ne disposent de cette borne ou aussi appelée station d'élimination ou encore vidoir.
Il est important de vidanger le réservoir régulièrement pour le bon fonctionnement des toilettes.
Toilettes en carton pliables
Les toilettes en carton correspondent à une boîte cartonnée pliable. Ils représentent une simple cuvette. Pour l'utiliser, rien de plus simple ! Vous devez le déplier et placer une poche poubelle à l'intérieur. Cette poche poubelle peut-être biodégradable. De plus, chaque membre de voyage peut posséder ses propres toilettes en carton. Astucieux !
Les toilettes en carton sont très compactes. Après avoir jeté la poche poubelle, ils se plient et ne prennent pas de place. Qui dit pas de stockage, alors pas d'odeurs ! Les WC en carton n'ont pas besoin d'entretien spécifique.
Ce type de toilettes s'utilise uniquement en intérieur. Le carton est un matériau fragile et au contact d'intempéries et d'humidité, il va s'abîmer.
Toilettes sèches portables ou fixes
Les toilettes sèches correspondent à un seau et une composition en PVC ou en bois. Pour l'utiliser, vous devez remplir le fond du seau avec un peu de sciure de bois. Puis après avoir faire vos besoins, vous devez à nouveau recouvrir de sciure de bois afin de neutraliser les odeurs et fabriquer le compost. Il existe également des toilettes sèches avec séparateur d'urine (pour séparer urine des matières solides). Le processus de compostage est alors beaucoup plus rapide !
Pour les déchets, vous pouvez vider le réservoir dans un bac à compost ou l'enterrer dans la nature. Concernant l'entretien, vous devez régulièrement nettoyé le seau.
Astuces :
Pour moins d'odeurs, privilégiez un seau en inox
Pour se procurer de la sciure de bois, vous pouvez aller dans une scierie sur votre chemin, acheter des sacs de litières pour rongeurs ou acheter des mélanges de copeaux de bois.
Pour vous aider à choisir entre les 3 types de toilettes, voici une comparaison :
Toilettes en carton
Toilettes sèches
Toilettes chimiques
Utilisation
Simple avec poche poubelle
Simple avec sciure de bois
Cassette avec liquide chimique
Montage
Rapide
Déjà monté
Déjà monté
Entretien
Aucun
Nettoyage du seau
Vidange et désinfectant
Ecologie
Oui, c'est du carton. Réutilisable et compostage possible avec poches biodégradables
Réutilisable et compostage possible
Réutilisable mais peu écologique à cause des produits chimiques utilisés pour dissoudre les matières solides
Prix
Petit
Moyen
Elevé
Intérieur ou extérieur
Intérieur
Intérieur et extérieur
Intérieur et extérieur
Vidange
Poubelle ou compost
Poubelle, compost ou nature
Borne de vidange sur une aire de camping-car
Quel papier toilette utilisé ?
Quel que soit les toilettes choisis, il est conseillé d'utiliser du papier toilette adapté pour le camping. Il est généralement beaucoup plus fin que celui utilisé chez soi. Pour éviter que la cuvette ne s'obstrue lors de la vidange, vous pouvez jeter le papier toilette dans une poubelle avec couvercle.
Cependant, si vous choisissez des toilettes sèches, vous devez utiliser du papier écologique et compostable. Sinon, vous devriez le placer dans une poubelle à côté.
La gestion des déchets des WC portatifs
Pour avoir une utilisation optimale et limiter les mauvaises odeurs, vous devez passer par l'étape de vidange. Selon le type de toilette, la vidange est différente.
Où jeter les déchets des toilettes sèches ?
Vous pouvez vider vos toilettes sèches dans plusieurs endroits :
en compost chez vous
en nature : pas près d'un cours d'eau et pas de plastique (donc pas de sac). il faut enterrer
dans des aires de compostage collectifs
dans un sac plastique fermé dans une poubelle
Où jeter les déchets des toilettes sèches ?
Non, il n'est pas possible de vider ses WC chimiques dans les WC car le réservoir des WC chimiques contient un produit chimique qui décompose vos besoins.
Les solutions selon le type de véhicule
Selon le type de véhicule de loisir, le meilleur choix va être différent.
Les WC en camping-car
En camping-car, ayant de la place, vous pouvez choisir entre des toilettes chimiques ou sèches. Si vous vous rendez régulièrement dans des campings et aires pour camping-car durant votre voyage, les WC chimiques ne seront pas contraignants. Si vous avez envie d'être respectueux de l'environnement, vous pouvez opter pour des toilettes sèches.
Les WC en mini-van ou fourgon : toilettes sèches ou chimiques ?
Pour les fourgons et les vans, il est conseillé de posséder des toilettes portables. La majorité des vanlifers possède des toilettes portables. Si vous avez l'habitude de vous arrêter à des aires et des campings, comme un camping-car, vous pouvez choisir des WC chimiques. Si ce n'est pas le cas, vidanger ces toilettes, va devenir une difficulté. Vous pouvez alors vous diriger vers des toilettes sèches. D'autant plus, si vous faîtes des road-trips en pleine nature ! Pour un petit voyage, les toilettes en carton peuvent aussi être la bonne solution.