Quand vous choisissez un vélo à assistance électrique (VAE), vous devez prendre en compte plusieurs critères. Les matériaux, l'emplacement du moteur, la batterie, l'ergonomie et les différentes fonctionnalités sont des éléments à considérer pour trouver le meilleur vélo à assistance électrique adapté à vos besoins. Just4Camper vous dit tout pour éviter les mauvaises surprises !
Guide d'achat : choisir un vélo à assistance électrique
Choisir un vélo à assistance électrique peut sembler compliqué lorsque l'on ne maîtrise pas le sujet. Pour trouver le modèle de VAE qui répond à vos besoins, vous devez vous baser sur plusieurs critères importants :
l'utilisation du vélo à assistance électrique
l'emplacement et la puissance du moteur
l'autonomie de la batterie
le type d'assistance
le confort et l'ergonomie
la mécanique
les accessoires autour du vélo
le prix du vélo
Voyons plus en détail chaque élément afin que vous puissiez faire le bon choix parmi la large sélection de modèles de vélos électriques du marché !
L'utilisation du vélo à assistance électrique
Le vélo à assistance électrique est un type de vélo de plus en plus populaire. En effet, il s'agit d'un vélo polyvalent en comparaison des autres types de vélo (VTT, vélo de course, VTT électrique, vélos électriques, vélo de ville, vélos de route etc...). Selon votre utilisation, vous allez vous diriger vers un type de vélo précis. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que c'est pour un trajet court ou long ? Est-ce que c'est pour partir tout un week-end ? Est-ce que c'est pour des trajets sinueux ou urbains ? Est-ce que vous souhaitez un vélo classique, un vélo électrique (qui peut être un VTT électrique) ou un vélo à assistance électrique ?
Le VAE propose une assistance électrique. Il fonctionne lorsque le cycliste pédale. On parle d'assistance au pédalage. Le vélo à assistance électrique s'adapte au rythme du cycliste. Son moteur vient se couper lorsque le cycliste ne pédale pas ou bien lorsque la vitesse de 25 km/h est atteinte.
Le vélo à assistance électrique offre de nombreux avantages :
il est parfait pour des déplacements urbains ou des déplacements de loisirs en plein air.
il assiste la conduite, généralement au niveau du pédalage. Il fournit alors une aide supplémentaire !
la puissance de sa batterie permet, dans la majorité des cas, de rouler jusqu'à 50 km (bonne autonomie).
il peut atteindre une vitesse allant jusqu'à 25 km/h. La vitesse réelle va évidemment dépendre de votre propre pédalage et de la puissance de l'assistance électrique du vélo.
la recharge de la batterie est simple et l'entretien du VAE est identique que celle d'un vélo traditionnel.
En résumé, l'utilisation d'un vélo à assistance électrique est assez similaire à celle d'un vélo classique. Mais, en supplément, il facilite la conduite, augmente votre efficacité et votre confort. Que de points positifs !
La motorisation du vélo : moteur sur la roue avant, roue arrière ou pédalier
Le moteur du VAE est un élément à prendre en considération lorsque vous souhaitez acheter un vélo à assistance électrique. La puissance du moteur va déterminer la vitesse et la facilité avec laquelle vous pouvez parcourir des distances. Plus un moteur sera puissant plus il sera gourmand en énergie.
La motorisation d'un VAE utilise une batterie électrique pour fournir de l'énergie au moteur d'assistance. Le cycliste peut contrôler le niveau d'assistance en utilisant un capteur de pédalage, une poignée d'accélérateur ou une application mobile.
La puissance du moteur et de l'assistance se calculent grâce au couple moteur. L'unité du couple moteur est Newton mètre (Nm). Plus il est élevé, plus le moteur est puissant, c'est à dire que vous êtes en mesure d'effectuer toutes sortes de balades, même sur les routes de montagne les plus ardues. Le couple moteur se situe généralement entre 15 et 85 Nm, 15 Nm étant la valeur la plus basse et 85 Nm, la valeur la plus élevée.
Le moteur peut être placé à plusieurs endroits sur le vélo :
sur la roue arrière
sur la roue avant
sur le pédalier
Les moteurs situés sur une roue (avant ou arrière) correspondent aux plus basiques. On parle de moteur à moyeu. Les moteurs à moyeu sont situés dans la roue avant ou arrière et fournissent une assistance électrique directement à la roue.Dans ce cas-là, il est recommandé d'utiliser le vélo sur des terrains plats et des petites distances (moins de 10 kilomètres). C'est donc parfait pour des trajets urbains !
A savoir : Si le moteur est placé sur la roue avant, la conduite sera moins dynamique.
Les moteurs de pédalier, quant à eux, sont plus élaborés et délivrent une assistance électrique directement en fonction de la poussée sur les pédales. Il s'agit d'un moyeu pédalier. Les moteurs pédaliers sont situés dans le boîtier de pédalier et utilisent un capteur de pédalage pour fournir une assistance électrique en fonction de la force exercée sur les pédales. L'emplacement central du moteur pédalier assure une meilleure stabilité au cycle, grâce à une répartition du poids plus égalitaire. Ainsi, tout dépend de votre effort ! Si vous pédalez tranquillement, l'assistance sera tranquille. Au contraire, si vous appuyez pour une montée plus difficile, l'assistance va s'adapter. Grâce au moteur de pédalier, vous ne ressentez pas d'à-coups. La fluidité est respectée afin d'avoir une sensation du vélo naturelle.
La batterie du vélo amovible ou non
La batterie, comme le moteur, est un élément essentiel sur le vélo à assistance électrique. Il s'agit même du facteur clé ! En effet, la batterie d'un VAE va déterminer la distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge. On parle d'autonomie de la batterie. Elle va aussi alimenter le moteur pour l'assistance.
Pour connaître l'autonomie de la batterie, il faut regarder la capacité du vélo. Cette capacité s'exprime en ampères/heures (Ah). Couplée à la tension (U), exprimée en Volts, on obtient une mesure appelée les Watts par heure (Wh). Ce résultat donne la quantité d'énergie disponible dans la batterie, à savoir le degré d'autonomie dont vous disposez avant de devoir la recharger. Plus la valeur est élevée, plus vous pouvez parcourir de kilomètres entre deux charges. Les batteries de VAE sont généralement comprises entre 8 et 20 Ah avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 60 km, qui est une bonne autonomie (selon le terrain parcouru et le niveau d'assistance).
A savoir, il existe plusieurs types de batteries :
les batteries lithium-ion (Li-ion)
les batteries lithium-polymère (Li-po)
Les batteries Li-ion sont celles de dernières générations. Elles sont moins chères et présentent une meilleure durée de vie dans le temps. De plus, elles possèdent une forte densité de l'énergie. En revanche, les batteries Li-po sont plus compactes et légères mais sont généralement plus chères et possèdent une durée de vie plus courte. Cependant la durée de vie de la batterie va dépendre de plusieurs facteurs, en plus du type de batterie, qui sont la fréquence d'utilisation, le lieu de stockage et la manière dont elle est rechargée. Il est conseillé d'éviter les charges excessives pour prolonger sa durée de vie. De manière indicative, une batterie correctement entretenue peut durer 4 ans avec une utilisation régulière.
Pour recharger la batterie, vous devez utiliser le chargeur fourni avec le vélo électrique. Le temps de charge varie d'un vélo à un autre. Pour une recharge complète, le temps est compris entre 4 à 8 heures. Lorsque vous êtes en voyage avec un véhicule de loisir, vous pouvez le charger sur secteur (dans votre camping-car ou à un camping), avec un convertisseur 220 Volts ou avec une batterie nomade compatible.
Il est possible de remplacer uniquement la batterie sur votre modèle de vélo à assistance électrique, si celle-ci est endommagée ou en fin de vie. Pratique !
La batterie d'un VAE se situe souvent au niveau du tube diagonal ou du porte-bagage. D'une manière générale, elle est amovible pour pouvoir la charger facilement.
En résumé, les points les plus importants à vérifier sur la batterie sont :
l'autonomie de la batterie
la durée de charge de la batterie
Cela vous donnera une idée sur la bonne autonomie du vélo.
Le type et mode d'assistance
Il y a plusieurs types d'assistance pour un VAE. Les principaux sont :
l'assistance à capteur de pédalage : le moteur s'active lorsque le capteur de pédalage détecte le mouvement des pédales. Plus vous pédalez fort, plus l'assistance sera élevée. Ce type d'assistance favorise une assistance naturelle et une économie en énergie.
l'assistance à capteur de couple : ce type d'assistance est similaire à l'assistance à capteur de pédalage mais en étant plus précise et plus réactive. Elle mesure la force exercée sur les pédales et va s'adapter en conséquence.
l'assistance à capteur de vitesse : cette assistance utilise un capteur de vitesse qui détecte la vitesse à laquelle le cycliste roule (vitesse maximale de 25 km/h). En fonction du résultat, l'assistance va s'adapter. Par conséquent, plus vous roulez vite, plus l'assistance sera faible. Ce type d'assistance est généralement utilisé pour une utilisation du vélo en milieu urbain.
l'assistance à capteur de rotation : le capteur de rotation mesure le mouvement de la roue du vélo. Ainsi, lorsque la roue tourne à une certaine vitesse, l'assistance électrique se déclenche en fonction. Ce type d'assistance peut être moins précis que le capteur de couple.
l'assistance manuelle : l'assistance manuelle porte bien son nom car elle se règle manuellement, souvent à l'aide d'un bouton ou d'un écran. Ce type d'assistance vous permet de personnaliser à tout moment.
Lors d'un achat de vélo, il est essentiel de regarder les différents modes d'assistance en plus du type d'assistance. Les modes d'assistance vont permettre d'affiner le niveau d'assistance lors de votre conduite. Vous pourrez alors adapter le mode en fonction de l'usage du vélo. Astucieux !
Les modes pouvant existés sur un VAE sont :
le mode Off : il n'y a pas d'assistance.
le mode Eco : c'est un niveau d'assistance léger et économe. Il est idéal pour un usage urbain.
le mode Tour : c'est le niveau d'assistance intermédiaire. Ce mode est parfait pour une balade à vélo longue distance sur un rythme tranquille.
le mode Sport : c'est également un niveau d'assistance intermédiaire. Cependant, il convient davantage pour faire des balades avec des pentes.
le mode Turbo : c'est le niveau d'assistance le plus élevé. Parfait pour un voyage sinueux et rude !
Vous pouvez librement choisir les différents modes sur le VAE.
L'ergonomie du vélo et le confort : le cadre, le poids, la capacité pliable
Lorsque vous choisissez un vélo électrique, il est important qu'il soit confortable pour vivre une expérience agréable sur le vélo. Vous allez alors naturellement vous intéresser à son ergonomie.
Pour évaluer l'ergonomie d'un vélo, les éléments à regarder sont :
le cadre : le cadre doit être en fonction de votre taille et de votre morphologie. Les cadres bas sont plus faciles à enfourcher. En comparaison, les cadres hauts offrent plus de stabilité, mais peuvent être difficiles à enfourcher. Pour des trajets tranquilles ou qui demandent des arrêts fréquents (visiter une ville, admirer une vue, balade sur une piste cyclable, trajet domicile boulot...), optez pour un cadre bas.
la selle : la selle peut se régler en hauteur. C'est la forme qui va changer. Une selle large et rembourrée est confortable pour un long trajet. Une selle étroite est idéale pour un trajet court ou sportif.
le guidon : le guidon peut également être régler en hauteur pour une position personnalisée. Le choix du guidon va dépendre de votre position de conduite. Un guidon droit donne une position de conduite verticale. Un guidon de course donne une position davantage aérodynamique.
les commandes : les commandes doivent être accessibles facilement depuis le guidon pendant la conduite du vélo.
les pédales : il existe plusieurs types de pédales (les pédales plates, les pédales automatiques et les pédales mixtes). Pour des trajets de loisirs ou urbains, privilégiez des pédales plates.
les pneus : les pneus contribuent fortement au confort de conduite. La taille des pneus donnent une indication sur l'utilisation possible du vélo. Les pneus larges offrent une meilleure adhérence et une meilleure absorption des chocs. Tandis que les pneus étroits sont plus adaptés pour des trajets urbains ou des trajets de vitesse sur route. Pensez à vérifier la pression de vos pneus avant de partir en balade !
Il est possible de rajouter des éléments considérables pour améliorer le confort d'usage :
le poids : plus le vélo est léger, plus il est simple à transporter lors d'un voyage. Le cadre d'un VAE est souvent en aluminium ou en carbone pour être résistant et léger.
la capacité pliante : lorsqu'un vélo est pliant, c'est très pratique au quotidien lors d'activités extérieures. Vous pouvez vous retrouver facilement dans des situations où un vélo pliant sera bien utile : road-trip dans un petit van (stockage facile !), voyage dans un train (peu encombrant !) etc...
L'ergonomie du vélo contribue au confort du cycliste. Le cadre, la selle, le guidon, les commandes, les pédales, les pneus, le poids et la capacité pliante du vélo doivent être choisis en fonction de votre taille, de votre style de conduite, de l'utilisation première du vélo et de vos préférences personnelles. Ce sont les finitions qui vont faire la différence ! Lorsque vous avez choisi votre vélo à assistance électrique, il est conseillé de bien le régler afin d'éviter de se blesser ou de prendre une mauvaise position en roulant.
La mécanique d'un vélo : transmission, suspension et freinage
La partie mécanique d'un vélo correspond à la transmission, les suspensions et le freinage. Ces 3 critères sont également à prendre en compte lors d'un achat de vélo électrique.
La transmission d'un VAE correspond aux composants qui permettent de transférer la puissance du moteur électrique vers la roue arrière. Le dérailleur est le système le plus courant. Le moyeu à vitesses intégrées permet un changement de vitesse à l'arrêt, ce qui est très pratique pour un usage urbain. Pensez à vérifier la marque du fournisseur de transmission. Par exemple, la marque Shimano est un des leaders du marché, reconnue pour sa qualité.
Les suspensions ajoutent du confort lors de la conduite. Elles permettent d'amortir les chocs et les aspérités de la route et du terrain emprunté (trous). Elles se situent souvent à l'avant et au niveau de la tige de selle.
Les freins à disques sont les plus courants sur un vélo quel qu'il soit (vélo électrique, vélo à assistance électrique, vélo classique...). Ces freins ne se bloquent pas et freinent progressivement pour un meilleur contrôle de la conduite.
Les accessoires autour du vélo : casque, antivol, panier, chargeur de secours...
Lorsque vous choisissez un modèle de vélo, il est possible que des accessoires soient fournis. Il existe de nombreux accessoires autour du vélo :
le casque : pour assurer votre sécurité lors de la conduite du vélo.
le panier ou porte-bagage : le panier à l'avant ou le porte-bagage à l'arrière sont très utiles pour transporter vos affaires.
le chargeur de secours : le chargeur de secours peut vous sauver lorsque vous ne trouvez plus votre chargeur d'origine.
l'antivol : l'antivol est très utile si vous souhaitez vous arrêter pendant votre balade en vélo afin de le protéger et empêcher les cas de vol.
la béquille centrale : la béquille centrale vous permet de poser le vélo verticalement sans avoir besoin de l'appuyer contre quelque chose.
le garde-boue : le garde boue est pratique pour éviter de se salir lors de votre balade à vélo.
l'éclairage : sur un vélo, l'éclairage est très utile pour être vu à tout moment.
l'écran d'affichage : le vélo peut posséder un écran d'affichage pour permettre au cycliste de connaître le niveau d'assistance, le kilométrage de vitesse (instantanée, maximale et moyenne), le temps de parcours, la puissance du moteur instantanée et la jauge de la batterie.
Ces accessoires agrémentent l'expérience de conduite du vélo et vous procurent un meilleur plaisir de conduite. C'est toujours un point fort pour un vélo si l'équipement est complet !
Le prix du vélo
Le coût d'un vélo est évidemment un élément à prendre en compte lors du choix du modèle de vélo. Il est important de définir votre budget avant l'achat du meilleur vélo électrique. Le tarif d'un VAE varie entre 700€ et 2500€.
Le prix va dépendre de chaque élément vu au préalable car ils auront un impact sur la qualité du vélo. Plus le vélo est haut de gamme, plus le tarif du vélo sera élevé.
Comparatif : quel vélo à assistance électrique acheté sur Just4Camper ?
Just4Camper vous propose une large gamme de vélos à assistance électrique faciles à prendre en main. Vous allez trouver obligatoirement votre bonheur !
Quel est le vélo le plus vendu sur Just4Camper en France ?
Pour tous les VAE ci-dessous, la vitesse maximale est de 25 km/h.
Modèle Vélo à assistance électrique Classic E-scape
Le vélo à assistance Classic E-scape est idéal pour des balades sur des chemins de campagne ou en forêt. Il présente un des meilleurs rapports qualité/prix, ce qui est en fait un succès sur Just4Camper !
Usage : Urbain et Polyvalent
Cadre : Aluminium, ouvert et pliant
Poids avec batterie : 22,3 kg
Dimensions vélo plié : 88 x 45 x 6 cm
Dimensions vélo déplié : 158 x 64 x 107/124 cm
Type de motorisation : Moyeu arrière
Moteur : SHENGYl 36V/250W
Couple moteur maximum : 40 N.m
Capteur : Capteur de rotation
Modes d'assistance : 5 modes d'assistance et fonction d'assistance à la marche 6km/h
Batterie : 374Wh / 10,4Ah / 36V, amovible avec verrouillage à clé
Autonomie : 50 à 60 km selon conditions d'utilisation
Temps de charge : 5 à 6 heures sur chargeur 220V 2A
Transmission : Shimano Tourney 7 vitesses
Freinage : V-brake Promax avant et arrière
Pédales : pliantes et antidérapantes
Pneus : KENDA K924 E-bike 20 x 1.75"
Accessoires : afficheur avec niveau d'assistance, distance parcourue et jauge batterie, béquille latérale, garde-boue, éclairage avant et arrière et porte-bagages
Le vélo électrique Classic d'E-scape va rallonger vos balades. Roues de 20 pouces, suspension, porte-bagage, garde-boue et système pliable, le Classic vous facilite les trajets !
Vélo électrique 20 pouces gris Basic pour des balades en mode sans effort !
En stock
Modèle Vélo à assistance électrique Basic Voltee
Le vélo à assistance électrique Basic Voltee est parfait pour des visites touristiques de villes, pour des trajets courts de domicile au travail ou encore des balades le week-end sur des chemins.
Usage : Urbain et Polyvalent
Cadre : Aluminium et bas
Poids avec batterie : 20,4 kg
Dimensions vélo plié : 86 x 45 x 66 cm
Dimensions vélo déplié : 158 x 64 x 101/118 cm
Type de motorisation : Moyeu arrière
Moteur : SHENGYI 36V/250W
Couple moteur maximum : 40 N.m
Capteur : Capteur de rotation
Modes d'assistance : 5 modes d'assistance et fonction d'assistance à la marche 6km/h
Batterie : 374Wh / 10,4Ah / 36V, amovible avec verrouillage à clé
Autonomie : 50 à 60 km selon conditions d'utilisation
Temps de charge : 5 à 6 heures sur chargeur 220V 2A
Transmission : Dérailleur Shimano 7 vitesses
Freinage : V-brake Promax avant et arrière
Pédales : pliantes et antidérapantes
Pneus : Taille 20"
Accessoires : Afficheur à LED avec niveau d'assistance et jauge batterie, porte-bagages, béquille latérale, garde-boue et éclairage avant et arrière
Modèle Vélo à assistance électrique Muzy Vepli
Le vélo à assistance électrique Muzy Vepli est l'idéal pour des cyclistes qui souhaitent rouler régulièrement en ville ou se balader en nature lors d'un voyage.
Usage : Urbain et Polyvalent
Cadre : Aluminium, ouvert et pliant
Poids avec batterie : 21 kg
Dimensions vélo plié : 87 x 51 x 88 cm
Type de motorisation : Centrale
Moteur : 36 V / 250 W BAFANG M420
Couple moteur maximum : 80 N.m
Capteur : Capteur de couple
Modes d'assistance : 5 modes d'assistance et fonction d'assistance à la marche 6km/h
Batterie : 400Wh / 11Ah / 36V, cellules LG, amovible avec verrouillage à clé
Autonomie : 40 à 60 km selon conditions d'utilisation
Temps de charge : 5 à 6 heures
Transmission : Shimano Nexus 7
Freinage : Freins à disques hydrauliques 160 mm
Pédales : pliantes
Pneus : Schwalbe BigBen 20*2.15
Accessoires : Ecran LCD, éclairage avant et arrière, béquille centrale, garde-boue et porte-bagages
Découvrez le Musy de Vépli : un vélo électrique ultra performant et confortable. Moteur BAFANG M420 et transmission Shimano Nexus 7 avec cellules de batterie LG.
Le vélo électrique Confort 20 pouces de Koonekt est ultra bien équipé avec 5 niveaux d'assistance, éclairage, garde-boue, porte-bagages.. Le tout à prix doux !
En stock
Modèle Vélo à assistance électrique Confort Koonekt
Modes d'assistance : 5 modes d'assistance et fonction d'assistance à la marche 6km/h
Batterie : 468Wh / 13Ah / 36V, amovible avec verrouillage à clé
Autonomie : 50 à 60 km selon conditions d'utilisation
Temps de charge : 5 à 6 heures sur chargeur 220V 2A
Transmission : Shimano Tourney 7 vitesses
Freinage : A l'avant V-brake Promax et à l'arrière Disques mécaniques TEKTRO 160mm
Pédales : pliantes et antidérapantes
Pneus : KENDA K924 E-bike 20 x 1.75"
Accessoires : Ecran LCD avec affichage du niveau d'assistance, du kilométrage, de la vitesse, du temps de parcours, de la jauge batterie et de la puissance moteur instantanée, éclairage avant et arrière, garde-boue et porte-bagages
Modèle Vélo à assistance électrique Morning Onyx Eovolt
Le vélo à assistance électrique Morning Onyx Eovolt est parfait pour des déplacements en ville. Vous garez le camping-car en zone périphérique et vous vous rendez en ville avec le vélo. Pratique !
Usage : Urbain
Cadre : Aluminium et bas
Poids avec batterie : 14 kg
Dimensions vélo plié : 58 x 75 x 42 cm
Type de motorisation : Moyeu arrière
Moteur : 36V 250 Watts Brushless
Couple moteur maximum : 40 N.m
Capteur : Capteur de rotation
Modes d'assistance : 5 modes d'assistance
Batterie : LG 36V 6,4Ah
Autonomie : 20 à 50 km selon conditions d'utilisation
Temps de charge : 3 à 4 heures
Transmission : Dérailleur Brushless 4 vitesses
Freinage : Hydrauliques à disques 160mm
Pédales : pliantes
Pneus : réfléchissants anti-crevaison 16 x 2,125
Accessoires : Ecran LCD avec le niveau d'assistance et la jauge batterie, éclairage avant et garde-boue
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