SpoilerUn camping-car dispose de plusieurs poids :
le poids à vide (PV) : poids du véhicule après le montage
la masse à vide en ordre de marche (MVOM) : poids avec équipements d'origine
le poids total autorisé en charge (PTAC) : poids à ne passer lorsque le véhicule roule
la charge utile (CU) : charge autorisée pour les passagers, accessoires et bagages
Au risque d'une amende et d'une immobilisation du véhicule, il est important de bien respecter le PTAC de votre camping-car.Pour faire le poids face à un camping-cariste expérimenté, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le poids de votre camping-car !
Lors d'un achat d'un véhicule de loisirs (camping-car, caravane, fourgon aménagé...), il est essentiel de connaître le PTAC du véhicule. PTAC signifie le poids total autorisé en charge, autrement dit le poids maximal du véhicule chargé.
Ainsi, avant de partir en voyage en camping-car, vous devez savoir le poids de votre véhicule chargé. Le PTAC fait partie de la check-list avant le départ en vacances en camping-car. Découvrez tout ce qu'il faut savoir concernant le poids de votre camping-car dès maintenant !
Quel est le poids d'un camping-car ?
En réalité, un camping-car possède plusieurs poids à connaître :
le poids à vide
la masse à vide en ordre de marche
le poids total autorisé en charge
la charge utile
Quel est le poids à vide ?
Le poids à vide (PV) est le poids du véhicule en sortie de chaine de montage.
Quel est le poids à vide en ordre de marche ?
Le poids à vide en ordre de marche (PVOM) ou masse à vide en ordre de marche (MVOM) correspond au poids à vide en y ajoutant le poids des accessoires et équipements montés d'origine. Ce poids prend en compte la structure du véhicule, la bouteille de gaz, les batteries, l'outillage, la roue de secours, les réservoirs d'eau, les meubles et les équipements d'origine.
Quel est le poids maximum autorisé (PTAC) ?
Le poids à vide en ordre de marche (PVOM) ou masse à vide en ordre de marche (MVOM) correspond au poids à vide en y ajoutant le poids des accessoires et équipements montés d'origine. Ce poids prend en compte la structure du véhicule, la bouteille de gaz, les batteries, l'outillage, la roue de secours, les réservoirs d'eau, les meubles et les équipements d'origine.
A quoi correspond la charge utile ?
La charge utile (CU) regroupe le poids maximal de marchandises, d'accessoires et de passagers au sein du camping-car. Elle se calcule avec une différence entre le PTAC et la MVOM comme ceci : Charge Utile = PTAC - MVOM. En moyenne pour un camping-car de 3,5 tonnes, la charge utile est de 500 kg.
Il est essentiel de savoir que la norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart de 5% par rapport au poids indiqué en MVOM, ce qui réduit la charge utile. Ainsi, il est recommandé de ne pas surcharger votre camping-car au point que votre poids soit égal précisément à votre PTAC.
Où trouver ces informations sur la carte grise du camping-car ?
Sur votre carte grise, vous pouvez retrouver les informations suivantes :
Le PV est écrit sur la case G1
La MVOM ou le PVOM est indiqué sur la case G
Le PTAC est inscrit sur la case F1
Quant à la charge utile, elle se calcule à partir du PTAC et de la MVOM. Vous ne la trouverez pas écrite sur la carte grise.
Astuce : Par exemple, votre camping-car affiche un PTAC de 3,5 tonnes. Sa masse à vide en ordre de marche (MVOM) est de 2987 kg. Vous pouvez alors charger à bord (charge utile) 513 kg en comprenant le poids de chaque passager, vos bagages et tous vos accessoires pour camping-car.
Peser votre camping-car lors d'un contrôle technique
Pour être certain que vous respectez le PTAC de votre camping-car (indiqué sur la carte grise), vous devez réaliser une pesée de votre véhicule. Vous pouvez effectuer cette pesée dans un centre de contrôle technique ou chez un concessionnaire de camping-car.
Astuce : Lors de votre contrôle technique, profitez-en pour peser votre véhicule !
Quel est le permis nécessaire pour conduire un camping-car de 3,5 tonnes ?
Parmi les véhicules de loisirs, il est possible de distinguer 2 types de véhicule :
Les véhicules légers (VL) : véhicule de moins de 3,5 tonnes (le PTAC est inférieur ou égal à 3500 kg)
Les poids lourds (PL) : véhicule de plus de 3,5 tonnes (cela peut être le cas d'un intégral)
Pour conduire un poids lourds, vous devez avoir un permis spécial. En revanche, pour un camping-car de 3,5 tonnes ou moins (sans remorque) le permis B suffit. Toutefois, il y a une exception pour les détenteurs d'un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975. Ces personnes peuvent rouler un poids lourds avec un permis B.
Selon le type de véhicules, la réglementation est différente (limitation de vitesse, circulation autorisée, péages d'autoroute...).
Est-il possible de modifier le PTAC de son camping-car ?
Il est possible de modifier le PTAC de son camping-car mais cela est compliqué. Ce changement de PTAC peut se traduire par une réduction ou une augmentation du PTAC.
Pour réduire le PTAC, surtout d'un poids lourds à un véhicule léger, c'est très complexe.
Pour augmenter le PTAC de votre véhicule, cela est bien plus faisable. Il vous faudra peut-être reclasser votre véhicule léger en poids lourds et refaire son homologation. Ainsi, vous devez d'abord vérifier si vous posséder un châssis poids lourds. Ensuite, un concessionnaire évaluera les modifications à apporter. Pensez à bien réfléchir avant aux conséquences de votre changement de type de véhicule.
Et si ce n'est pas possible immédiatement, découvrez comment alléger votre camping-car avec des astuces.
Comment alléger son camping-car de 3,5t ?
Alléger son camping-car peut être traduit par augmenter la charge utile d'un camping-car. Pour cela, il existe différentes astuces :
Ne pas remplir entièrement vos réservoirs
Vous pouvez gagner quelques kilogrammes en ne remplissant dans son intégralité le réservoir d'eau et le réservoir à essence. En séjournant sur une aire pour camping-car ou à un camping, vous pourrez alors remplir votre réservoir d'eau. Quant à l'essence, tout dépend des endroits où vous souhaitez vous rendre et avec quelle autonomie.
Installer une remorque
Vous pouvez mettre des accessoires dans la remorque afin de réduire le poids du camping-car. Cependant, il faut d'abord vérifier si vous possédez un attelage ou si vous pouvez en équiper un sur votre véhicule. De plus, la réglementation au niveau du poids de camping-car avec remorque est encore différente.
Louer des accessoires
Par exemple, lors d'un séjour, il est tout à fait possible de louer des vélos pour se promener. En effet, le poids de vélos et d'un porte-vélos sont considérables. La location peut s'étendre à d'autres accessoires également.