Que vous soyez en camping car, en van ou en voiture, trouver de l'eau potable gratuitement peut parfois être difficile. Ce n'est pas comme l'eau à la maison, où il y en a sans limite. Heureusement, il existe plusieurs endroits où vous pouvez trouver de l'eau potable gratuitement lors de vos voyages en van. En France, vous pouvez trouver des sources d'eau pour votre camping-car dans les campings, les aires de services ou les aires de repos. Devenez incollable pour trouver des points d'eau facilement !
Points d'eau gratuits en France : où remplir votre réservoir d'eau de camping-car gratuitement ?
Lorsque vous voyagez, il faut régulièrement faire le plein d'eau potable. Pour cela, il existe de nombreux points d'eau en France pour remplir votre réservoir d'eau propre gratuitement. Mais encore faut-il les trouver !
Astuce : N'attendez pas que votre réservoir soit vide. Anticipez !
Les lieux publics : aires, cimetières, jardins...
Dans de nombreux lieux publics, vous pouvez trouver de l'eau potable. Ces lieux publics sont :
des stations-services, que ce soit sur l'autoroute ou en périphérie de ville
En même temps de faire le plein d'essence à la station essence, faîtes le plein d'eau !
des jardins publics, avec des fontaines
Les parcs et les jardins publics possèdent généralement des fontaines d'eau potables.
des cimetières
Pour les cimetières, étant donné qu'il s'agit d'un lieu de recueillement, il est conseillé d'y aller lorsqu'il n'y a personne. Privilégiez d'y aller tôt le matin et pendant la semaine plutôt que le week-end.
des aires de camping-cars
Les aires gratuites proposent souvent une fontaine d'eau propre.
des ports
Les bateaux sont souvent nettoyés près du port. C'est pourquoi, des robinets d'eau sont présents aux alentours du port.
des toilettes publiques
Les toilettes publiques ont fréquemment des lavabos pour se laver les mains. Cette eau (pas obligatoirement potable) est disponible pour tous.
Astuce : Lorsque l'eau n'est pas potable, il est très souvent écrit sur un panneau "eau non potable". En France, cela est toujours spécifié.
Les cours d'eau
Dans la nature, vous pouvez trouver des cours d'eau naturelle : rivières, lacs, cascades etc... Ils peuvent remplacer l'eau propre de votre réservoir. Vous pouvez utiliser cette eau pour une douche solaire ou faire votre vaisselle dans une bassine. Attention, cette eau n'est pas potable. Vous devez purifier l'eau pour la boire. Par exemple, vous pouvez utiliser une gourde filtrante.
Chez l'habitant
Certains habitants font partis d'un réseau d'accueil pour véhicules de loisirs. Ces habitants peuvent vous proposer de vous réapprovisionner en eau.
Quels outils utiliser pour trouver un point d'eau extérieur ?
Il n'est pas facile de trouver les points d'eau en extérieur. C'est pourquoi, il existe des outils pour trouver ces points rapidement sans avoir besoin de chercher partout. Pratique !
C'est le cas notamment des applications mobiles ou d'une carte.
Les appli ou applications
Il existe de nombreuses applications mobiles pour trouver de l'eau. Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser :
RefillMyBottle : il s'agit d'une application qui se base sur la localisation. Elle trouve les lieux les plus proches de votre localisation pour remplir votre bouteille d'eau.
Maps.Me : il s'agit d'une appli mobile où vous pouvez trouver de nombreux lieux en se servant de votre localisation. En tapant "eau potable" dans la barre de recherche, vous trouverez les endroits où vous pouvez vous ravitailler en eau. Soyez vigilant, cette application a tendance à mettre tous les points d'eau inimaginables (en hauteur ou même le robinet qui n'a pas servir depuis 10 ans). N'hésitez pas à zoomer pour vérifier le point d'eau.
Park4night : il s'agit d'une application qui répertorie de nombreux lieux utiles pour les vanlifers, y compris les points d'eau.
Restez connectés pour trouver un point d'eau à proximité !
Une carte
Vous pouvez aussi utiliser une carte ou un guide pour camping-caristes qui répertorie les points d'eau sur une zone précise. Toutefois, une carte est plus limitée qu'une application où vous pouvez zoomer pour gagner en précision sur la localisation du point d'eau.
Astuce : N'hésitez pas à demander à des habitants de la région !
Comprendre le circuit d'eau d'un camping-car
Un van possède une capacité de réserve d'eau propre plus petite qu'un fourgon et encore plus petite qu'un camping-car. Un van aménagé dispose généralement d'une capacité comprise entre 20 et 60 Litres. Ainsi, selon la capacité de votre réservoir du véhicule, vous allez adapter la fréquence de remplissage du réservoir. Pour connaître le niveau d'eau restant, c'est très simple ! Il vous suffit de regarder la jauge du réservoir. Elle vous alerte quand il est nécessaire de le remplir. Astucieux !
L'eau va principalement servir pour faire la vaisselle, pour cuisiner et pour se doucher lorsqu'il y a une douche dans le véhicule de loisir. Si vous souhaitez boire, il vous faudra trouver de l'eau potable et la conserver ailleurs que dans le réservoir d'eau propre. En effet, cette eau stagne dans un réservoir en plastique donc il est préférable de ne pas la boire directement. En revanche, il est tout à fait possible de la faire bouillir pour un thé ou pour cuire des pâtes.
Astuce : Pour conserver de l'eau potable, munissez-vous d'une bouteille prévue à cet effet.
Généralement, la pompe à eau sur un camping-car français est en dehors du réservoir. Elle peut être sous la fenêtre de la dînette dans un petit coffre.
Remplissage : comment faire le plein d'eau dans un camping-car ?
Pour remplir votre réservoir d'eau propre, vous pouvez utiliser un jerrycan, un entonnoir et un tuyau avec un raccord. Les jerrycans sont bien pratiques pour transvaser l'eau du point d'eau à votre véhicule. En effet, il est souvent difficile de garer votre véhicule à côté du point d'eau. L'entonnoir va vous aider à remplir le jerrycan. Le tuyau est pratique pour remplir le jerrycan si le point d'eau est difficile d'accès. Le raccord vous permet d'utiliser n'importe quel robinet d'eau.