Qui dit automne, dit rentrée, retour au travail, à l'école, à la maison. Mais cela ne signe pas forcément la fin des escapades en camping-car ! Au contraire : les mois d'automne sont parfaits pour découvrir des destinations trop chaudes ou ultra touristiques en été. L'automne représente une destination en soi pour la beauté des paysages qu'elle révèle. Dites oui aux milles couleurs automnales, à un soleil plus doux et un rythme plus lent. Bienvenue.
A partir du mois de septembre, les touristes délaissent les régions et sites touristiques prisés. C'est la rentrée des adultes au travail et des enfants à l'école. Pour les camping-caristes et vanlifers qui sont à la retraite ou ceux qui prennent leur vacances en automne, un océan de destinations vous ouvre ses portes. Vous êtes décidément chanceux et cette opportunité possède de nombreux atouts :
Des sites touristiques moins visités qu'en été
Des campings avec plus d'emplacements et la possibilité de les choisir
Des lieux plus calmes et plus authentiques : la foule estivale a fait ses valises
Les grosses chaleurs de l'été sont passées : l'occasion de pratiquer des activités comme la randonnée ou le VTT
Des prix plus abordables et surtout moins de queues au restaurant et dans les musées
Préparer son camping-car ou son fourgon aménagé pour l'automne
Si vous comptez voyagez en automne, pas besoin d'hiverner votre véhicule de loisir. Il vous suffit de nettoyer les réservoirs d'eaux (grise et propre) avant de partir. Vérifiez également votre chauffe-eau si vous comptez prendre des douches chaudes.
Au niveau de l'équipement, pensez à la température. Le soleil tombe plus tôt et les degrés également. Prévoyez des vêtements plus chauds et pourquoi pas un petit chauffage d'appoint pour les soirées. Si vous avez une clim de camping-car, il y a de fortes chances qu'elle possède une fonction de chauffage (pompe à chaleur).
Niveau cuisine, vérifiez vos popotes car vous aurez peut-être envie de bons plats chauds en soirée.
La fameuse région PACA : c'est le moment de la visiter
Ultra médiatisée et ultra touristique, nous avons tous vu les reportages ou les photos de plages bondées où il n'est pas possible de trouver une micro place. Les campings sont pleins, les restaurants aussi. Heureusement en automne, la musique est bien différente. Laissez-vous tenter par la région Provence Alpes Côte d'Azur. Les températures sont encore très douces, les journées magnifiques et l'eau de la mer toujours agréable.
Où aller en camping-car en camping-car octobre ?
En fonction du sens de votre parcours ainsi que de la direction par laquelle vous arrivez, il est possible d'allier des randonnées dans des parcs naturels régionaux ainsi que des visites de villes et de villages :
Parc naturel régional de Camargue et visite des Saintes-Maries-de-la-Mer
Le parc naturel de la Camargue est immensément divers : salins, plages, rizières... La faune et la flore y sont également très diversifiées. Terre de chevaux, de flamands roses et de plus de 150 000 oiseaux migrateurs, le parc se découvre en plusieurs jours et activités. Vous pouvez y randonner, à pied, à cheval ou à vélo, visiter des rizières ainsi que des manades, faire le tour des viticulteurs et prendre des photos, à l'infini.
N'oubliez pas d'aller aux Saintes Maries de la Mer, village construit entre mer, marais et fleuve du Rhône. Visitez les églises, baladez-vous dans les rues, rejoignez le port pour un déjeuner au soleil.... Bref, profitez de la capitale de la Camargue, de son musée et de ses arènes.
Parc naturel régional du Verdon
Ce parc regroupe 46 communes, 7 zones de paysages différents et s'étend sur 188 000 hectares. Autant dire qu'il est nécessaire de faire des choix. Que souhaitez-vous voir : rivières, lacs, gorges, montagnes ? Les activités sont également multiples avec de l'escalade, de la randonnée, du kayak...
Avis aux amateurs de beaux paysages et de lacs, l'aire de service et de stationnement de Sainte-Croix-du-Verdon offre une vue superbe sur le lac.
Parc national du Mercantour
Sur les hauteurs de menton, le Parc national du Mercantour propose de nombreuses randonnées. Des plus faciles (durée moyenne 3 heures) aux plus pentues (dénivelés de plus de 1200 mètres), découvrez cet arrière pays niçois peuplé de vallées, de lacs, de gorges, de monts et de villages nichés dans la montagne.
En automne, la randonnée des Couleurs - Boucle du Cians et de Daluis, près de Saint-Martin de Vésubie, vous révèlera des teintes explosives de rouge et d'orangers sur un ciel bleu profond et une terre ocre.
En redescendant du Mercantour, faites-vous plaisir et arrêtez-vous dans le village médiéval d'Eze, entre Nice et Monaco. Niché à flanc falaise, ce village ultra visité en été devient plus calme en automne. Profitez d'une vue imprenable sur la méditerranée, de petites rues pavées et d'un jardin botanique où poussent d'innombrables cactus.
Week-end d'automne : misez sur les lacs et leurs couleurs de feu
Le Jura et ses forêts enchantées :
A une heure de Lyon, direction le Jura pour immortaliser les plus beaux atours des forêts automnales. Ces lieux sont à découvrir en camping-car, le week-end, si vous habitez dans la région.
Lac de Beaulieu : situé dans les montagnes du Jura, ce petit lac est entouré d'une forêt aux habits dorés étincelants.
Cascades du hérisson : ces chutes d'eau et leur environnement sont emplis de magie révélant toute sa splendeur en automne. Plusieurs cascades à découvrir le long d'un sentier de randonnée.
Le lac de Vouglans dans le Sud du Jura : troisième plus grand lac barrage de France, ce sont 82 km de sentiers qui s'offrent à vous en automne. Une via Ferrata reste ouverte jusqu'à la mi-novembre, pour une vue imprenable sur le lac et sa forêt.
Annecy, son lac et ses environs
En automne, la ville d'Annecy et son lac vous apporteront quiétude et sérénité.
Baladez-vous autour du lac avec 33 km de voie verte. A pied, à vélo ou à roller, cet aménagement vous garantit un parcours sans voiture, pour le plaisir des yeux et des jambes !
Balade le long des canaux de la vieille ville : appelée la Venise des Alpes, la vieille ville d'Annecy regorge de nombreux canaux spécialement aménagés par des quais piétons. Ponts et fontaines font également partis du paysage.
La ville d'Annecy propose plusieurs aires de service et de stationnement. De quoi vous permettre de visiter cette ville en toute tranquillité.
La fête d'automne à Annecy : la transhumance
Annecy fête chaque année en automne la descente des Alpages en automne. Une belle manière de découvrir la ville et ses traditions. Le 2ème samedi du mois d'octobre se déroule en musique, pour célébrer la fin de l'estive et le retour des troupeaux dans la vallée.
Just4Camper valide les virées en automne
Vous l'aurez compris, l'équipe de Just4Camper est fan de la saison automnale qui permet de se relaxer complètement et de voyager à la cool. Cette saison continue d'offrir de belles journées pour en prendre plein la vue, notamment avec les couleurs chaudes des forêts. Le froid arrive doucement en cette période de l'année et les nuits se refroidissent. Prévoyez une bonne couette dans votre camping-car pour des soirées cocooning.