Gagner de la place dans un fourgon aménagé peut s'avérer être un vrai défi. Cependant, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à aménager votre fourgon de façon efficace et à optimiser l'espace disponible. Ces astuces incluent l'utilisation de meubles intelligemment conçus, des rangements modulaires, des astuces d'organisation et bien plus encore. Just4Camper a déniché les meilleures astuces pour vous !
Des astuces pour le rangement d'un van ou d'un fourgon
Il existe de nombreuses astuces pour optimiser la place dans un fourgon aménagé ou un van aménagé. A plusieurs ou même seul, dans un fourgon, vous êtes rapidement à l'étroit. C'est pourquoi, de nombreux accessoires sont adaptés pour les petits espaces et optimisent le rangement. Découvrez ces accessoires !
Une table cachée
Dans un van aménagé, une table fixe prend beaucoup de place. Par conséquent, la table peut être pliée ou camouflée. Elle peut se situer au niveau d'un mur, d'une porte, d'un meuble, d'un placard ou bien sous le lit. La table peut être escamotable, pivotante ou bien coulissante. Il existe de nombreuses solutions pour aménager une table dans un van !
Astuce : Et si vous partez uniquement en été, cette table peut être une table de campingpliable à installer en extérieur.
Des boîtes de rangement pour transporter vos vêtements
Pour stocker et ranger vos vêtements, vous pouvez utiliser des boîtes de rangement. Ensuite, ces boîtes peuvent se ranger dans des placards ou un meuble "casier".
Pour éviter que les vêtements ne prennent trop de place, il est recommandé de les plier soigneusement. Une penderie avec des cintres pour accrocher vos vêtements prend beaucoup de place.
Des étagères ou des crochets pour suspendre vos objets dans le van
Etant donné que dans un van il y a peu de place au sol, il vous faut tirer parti de chaque coin. Des étagères et des crochets vont vous aider à ranger toutes vos affaires au niveau des murs. Vous pouvez facilement accrocher des casquettes, sacs à dos, tasses, ustensiles de cuisine, serviette de bain etc...
Des étagères coulissantes pour la cuisine
Les étagères peuvent être également coulissantes ! Les étagères coulissantes se camouflent dans un meuble. Elles sont très pratiques pour ranger les accessoires et ustensiles de cuisine, les bocaux et épices. Mais aussi, pour y ranger des accessoires de ménage.
En installant un couvercle sur l'évier, cela vous permet de bénéficier d'un plan de travail supplémentaire pour cuisiner. Astucieux !
Ce couvercle, sous la forme d'une planche de bois, peut alors servir aussi de planche à découper ou bien de plateau pour prendre le petit déjeuner au lit. Malin !
Des rangements optimisés sous le lit dans la soute
Sous le lit, l'espace ne doit pas être perdu ! Vous pouvez aménager de nombreux rangements. Ces rangements peuvent être sous la forme de placards ou bien de tiroirs.
Cet espace peut également vous servir pour ranger :
un vélo
un instrument de musique
une caisse à outils
du matériel de camping
une table
des chaises de camping
etc...
Si vous avez des objets encombrants, c'est à cet endroit que ce sera le plus simple de les ranger.
Des filets sur les portes arrières
Les portes arrières de votre fourgon peuvent également servir pour le rangement. Dans la cabine, vous pouvez utiliser les vide-poches et pour les portes arrières, vous pouvez facilement accrocher des filets de rangement. Les filets de rangement peuvent contenir plusieurs affaires de voyage : livres, magazines, vêtements, chaussures, objets du quotidien etc...
Et le plafond ?
Vous pouvez aussi suspendre des affaires au plafond. C'est la place idéale pour une planche de surf ! Il vous suffit de l'accrocher avec des cordes élastiques.
Comment aménager son fourgon soi-même ?
Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'aménagement d'un fourgon ? Alors ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de découvrir toutes les étapes d'aménagement pour bien choisir votre véhicule puis les matériaux à utiliser, ainsi que les équipements à avoir. De plus, en échangeant avec la communauté de vanlifers, vous pourrez profiter de leur expérience.
Quel budget pour aménager un fourgon ?
Pour aménager un fourgon, c'est un budget conséquent. En moyenne, il vous faut prévoir 10 000€ pour aménager un van vous-même. Mais évidemment, le budget pour aménager un fourgon va dépendre de plusieurs facteurs (outils à acheter ou déjà possédé, taille du véhicule etc...).
Vivre dans son van : une vie pas comme à la maison !
Vivre dans un van aménagé correspond à une vie nomade. Cette vie est très différente d'une vie dans une maison ou un appartement. C'est peut-être l'occasion de faire un tour du monde en van !
Le meilleur conseil de Just4Camper : vous ne pouvez pas tout prendre dans votre van aménagé. Faîtes des choix !