Spoiler pour connaître tous les détails pour dormir au chaud sereinement

Où garer son camping-car ? Comment bien dormir ?

Suivez les conseils de Just4Camper pour dormir sur vos deux oreilles et au chaud dans votre véhicule de loisir (camping-car, caravane, van, fourgon...) :

  • Trouvez un lieu pour stationner en sécurité : en nature, sur un parking, sur une aire, au camping, ou encore chez un habitant
  • Préparez votre literie avant de partir (matelas, oreiller, draps...)
  • Faîtes des pauses pour ne pas laisser un passager dormir lorsque vous roulez
L'hiver arrive et les températures baissent : enroulez-vous dans votre couverture la nuit dès maintenant !

Sommaire

Où stationner en camping-car pour dormir?

Stationnement : Aire ou parking pour camping-car, van, fourgon...

Emplacement camping-car gratuit

Camping-car, van, fourgon, caravane chez l'habitant

Emplacement en camping

Où peut-on s'arrêter avec un camping-car ?

Voyage en camping-car, fourgon, van...

Choisir sa literie pour bien dormir en camping-car, caravane, fourgon...

Le matelas

Le sommier

L'oreiller

Le prêt à dormir

Peut-on dormir dans un camping-car en roulant ?

Choisissez votre literie avec Just4Camper

Pour pouvoir dormir paisiblement, vous devez préparer plusieurs éléments au préalable : le lieu de stationnement pendant la nuit et la literie sur laquelle vous allez vous reposer. En effet, l'emplacement pour dormir en camping-car ou autres véhicules de loisirs est essentiel. Il faut connaître les règles !

Ensemble, nous allons voir comment vous pouvez passer une nuit inoubliable dans votre véhicule de loisirs (camping-car, van, caravane, fourgon aménagé...). Et surtout reposante pour continuer votre voyage le lendemain sans difficulté !

Où stationner en camping-car pour dormir ?

Où stationner en camping-car ? Une question que les camping-caristes se posent régulièrement. Vous avez notamment plusieurs choix possibles :

  • En nature
  • Sur un parking
  • Sur une aire spéciale pour véhicules de loisirs
  • Chez un particulier
  • Au camping

Le lieu que vous allez choisir va dépendre de plusieurs facteurs : le budget, la durée du séjour, les services dont vous avez besoin etc...

Quel que soit votre choix final de lieu de stationnement, il est recommandé de suivre ces conseils :

  • Arriver sur le lieu avant la tombée de la nuit pour préparer le stationnement pour la nuit
  • Vérifier le droit de stationnement de l'emplacement auprès des locaux ou autorités (si ce n'est pas indiqué avec des panneaux de signalisation)
  • S'il s'agit d'une étape de plusieurs jours, vous devez privilégier une aire de camping-car ou un camping pour avoir accès à tout le nécessaire (eau, électricité...).
  • Se renseigner sur les avis d'autres camping-caristes

Stationnement : Aire ou parking pour camping-car, van, fourgon...

Pour dormir en toute sécurité, l'option d'une aire de camping-car est la meilleure. En effet, elles sont souvent équipées de barrières à l'entrée et à la sortie, ainsi que de caméras de surveillance. De plus, elle est généralement équipée pour remplir vos réservoirs et les vidanger

Cependant, il y a des règles à suivre. Selon les aires, vous avez le droit ou non d'installer un store et des accessoires plein-air. Egalement certaines aires limitent le temps de séjour.

Un parking pour camping-car est moins onéreux car il présente moins d'avantages en termes de services.

Astuce : Certaines aires d'accueil et parking sont gratuits. Tout dépend du lieu !

Emplacement camping-car gratuit

Vous pouvez stationner votre véhicule de loisirs sur plusieurs emplacements dits "gratuits". Toutefois, attention avec ce terme, car faut-il encore que ce soit autorisé. En principe, un camping-car ou un fourgon peut stationner partout où un véhicule peut se garer. Cependant, dans certaines communes, le maire a pu décider de limiter le stationnement pour les véhicules de loisirs. Si c'est le cas, vous verrez des panneaux de signalisation l'indiquant.

A l'exception des caravanes qui sont contraintes d'être stationnées au camping ou sur une aire de véhicules de loisirs où elle est autorisée. C'est le cas notamment en France. Si vous voyagez à l'étranger, il est recommandé de se renseigner au préalable.

Si vous décidez de faire une étape en pleine nature, vous devez au préalable vérifier l'état du terrain et vérifier si les autorités locales vous l'autorisent. Sachez qu'il est possible de dormir en toute sécurité en pleine nature.

Astuce : Evitez de tout installer pour être discret et repartir plus rapidement. Ne laissez aucune trace de votre passage !

Camping-car, van, fourgon, caravane chez l'habitant

Des particuliers peuvent autoriser des véhicules de loisirs à stationner chez eux. Il existe des guides pour connaître ces particuliers (habitants, fermiers, agriculteurs...).

Emplacement en camping

Si vous souhaitez rester longtemps, le camping est la solution qu'il vous faut. En effet, au camping, vous pouvez vous installer confortablement et de manière durable dans le temps : installation du store ou auvent, chaises et tables de camping, barbecue (tous les accessoires du salon de jardin) etc... Le camping est synonyme de confort ! Mais aussi de vacances avec la piscine, le restaurant, tous les services pratiques (machine à laver...) et l'ambiance détendue.

Toutefois le camping est un emplacement avec un coût plus élevé que les autres options d'emplacements de stationnements.

Où peut-on s'arrêter avec un camping-car ?

En effet, comme vu au-dessus, vous avez le choix entre plusieurs options pour garer votre camping-car : camping, parking de particulier, aire de camping-car etc... Mais il est aussi important de connaître les lieux où il est recommandé de ne pas stationner.

Les zones à éviter pour dormir en camping-car, fourgon, van ou caravane sont :

  • les gares
  • les aires d'autoroutes
  • les ports

Il est essentiel de connaître les réglementations locales pour savoir les possibilités de stationnement disponibles dans la région.

Retrouvez des guides pour vous aider à connaître les lieux de stationnement possibles en France et à l'étranger !

Voyage en camping-car, fourgon, van...

Le niveau de confort est différent entre un véhicule de loisirs (camping-car, caravane, bateau, van, fourgon aménagé...) et votre logement. Surtout pour bien dormir la nuit !

Or, pour être en forme et continuer votre voyage ou profiter de votre séjour, il est essentiel de dormir paisiblement. C'est d'autant plus important si vous avez décidé de vivre dans votre camping-car

Just4Camper vous donne des conseils pour bien dormir dans votre véhicule, une fois que vous avez trouvé le lieu de stationnement pour la nuit.

Choisir sa literie pour bien dormir en camping-car, caravane, fourgon...

La literie va jouer un rôle important dans votre nuit de sommeil. Les éléments qui vont influencer la qualité de votre sommeil sont :

  • le matelas
  • la présence ou non du sur-matelas
  • le sommier • la literie (draps, housse...)
  • l'oreiller

Il existe aussi des solutions pour les espaces très restreints : lit pour cabine, lits pour enfants etc...

Bien choisir la literie de votre camping-car, ainsi que son entretien qui en découle, est essentiel pour passer des nuits reposantes et faire des rêves agréables.

Le matelas

Le matelas est l'élément le plus important de tous. Il doit être adapté à vos besoins en termes de morphologie et d'emplacement dans votre véhicule. En effet, il existe plusieurs formes de matelas pour s'adapter à la place disponible dans votre véhicule (camping-car, caravane...). Il est également possible d'ajouter un sur-matelas pour bénéficier de plus de confort !

Le sommier

Pour obtenir une literie confortable, cela commence par le sommier qui doit recevoir le matelas, voir le sur-matelas, les draps et couvertures.

L'oreiller

Tout comme le matelas, l'oreiller doit vous apporter du confort durant votre sommeil. Il en existe de différentes formes avec différentes composition. Vous devez trouver celui qui répond le mieux à vos besoins selon la position dans laquelle vous dormez.

Le prêt à dormir

Généralement, le prêt à dormir rassemble l'ensemble des draps, housses et taies d'oreiller pour dormir au chaud et paisiblement dans votre lit. Le tout est assemblé par des fermetures à glissières très pratiques.

Astuce : Avec un prêt à dormir, vous faîtes votre lit en une minute !

Une fois que vous aurez trouvé votre bonheur avec chacun des composants de la literie, vous pourrez passer des nuits mémorables. Surtout de tout repos !

Peut-on dormir dans un camping-car en roulant ?

Non, le code la route interdit de rouler pendant qu'un passager est en train de dormir. En effet, chaque passager doit être attaché par une ceinture de sécurité. Or dans un lit ou autre couchage, la ceinture de sécurité n'est pas prévue. Vous devez vous préparer à faire des pauses si vous souhaitez que vos enfants fassent une sieste. Concernant la nuit, vous devez vous arrêtez à un endroit pour pouvoir dormir.

Choisissez votre literie avec Just4Camper

Just4Camper vous propose du choix en literie pour aménager l'intérieur de votre véhicule de loisirs. A prix discount !