Aérateur de toit pour camping-car, caravane,...
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-Ça c'est julien.
-Salut !
-Avant de reprendre la route et donc les voyages, j'ai fait pour la 1ère fois, la grosse révision de mon fourgon aménagé. Qui veut aller loin ménage sa monture. Cette vidéo est en partenariat avec Citroën Midi Auto Bretagne. Si tu regardes dans le descriptif de cette vidéo, il y a des promos spéciales "Voyage Voyages". Et pas que pour les fourgons aménagés et les camping-cars ! Non non non ! Pour tous les véhicules ! Citroën Midi Auto, c'est 8 concessions en Bretagne. Vannes, Auray, Lorient, Concarneau, Quimper, Brest, Châteaulin, Crozon et Vannes... Ouais, je l'ai déjà dit. Non, parce que c'est eux qui se sont occupés de Michel, Citroën Midi Auto Vannes. Enfin non... Séné, c'est juste à côté de Vannes en périphérie. C'est grâce à eux que Michel peut continuer l'aventure Voyage Voyages. Eh ouais !
Alors si comme moi t'es nul en mécanique mais que tu voudrais comprendre comment ça marche, qu'en plus tu veux savoir ce qu'on fait sur ton véhicule pendant une révision. Et bien Vannes, ils m'ont ouvert les portes de leur garage en grand ! Tous les garagistes de France aimeraient conduire au moins une fois dans leur vie Michel, tu le sais ça ?
-Ah je sais ouais ! Et j'en suis fier même !
-Ça c'est sa première grosse révision. C'est beaucoup 40 000 km ?
-Si le constructeur décide qu’il peut aller jusqu'à 40 000 km, normalement, il devrait y aller. Après, c'est vrai que c'est mieux de le faire avant.
-Pourquoi tu préfèrerais que ça soit fait avant les 40 000 ?
-Ça fait beaucoup de kilomètres entre les 2 révisions. Si la personne ne regarde pas forcément son véhicule, s’il ne le lève jamais, il peut y avoir des choses qui se sont beaucoup détériorées en 40 000 km. Si on fait déjà au moins tous les 20 000 km, ça permet de jeter un œil sous le véhicule. Donc là, on regarde que tout fonctionne bien, toutes les ampoules, on va voir derrière. Je check juste pour voir les clignotants, s’ils sont bien oranges, souvent l'ampoule elle va s'user et le clignotant va devenir blanc et c'est refusé au contrôle technique. Les veilleuses, les feux de recul, les clignotants, devant on a regardé le code et les pleins phares. Les essuie-glaces et le lave glace. Il n'y a plus de lave-glace. Mais bon, c'est compris dans la révision donc ça va.
-Question, question !! Question, question !! Comment on conseille que ton essuie-glace il est mort ou il n’est pas mort ?
-Ça fait combien de temps que tu ne les as pas changé ?
-Je ne les ai jamais changé.
-À mon avis, ils vont être à changer. Nous, on les conseille un an. En hiver, ça peut geler. En été, tout ce qui est moustiques ou quoi que ce soit, c'est pareil, ça va les abimer.
-Et le changement des balais ? Ce n’est pas inclus dans le forfait ?
-Non ! Désolé...
-Moi tant que ça essuie et que ça va...
-Ouais mais justement, au bout d'un moment, quand on change le balai, on se dit : "Ah ouais ! Quand même !" Donc là, on va contrôler la batterie, elle est au niveau des pieds du conducteur. Le plus : c'est le rouge. Le noir : c'est la masse. Ça, c'est un outil Citroën. Il fait un diagnostic de la batterie. Une durée de vie de batterie, tout dépend de l'utilisation, il y a des personnes qui vont durer que 2 ans parce qu'ils utilisent très peu le véhicule. Ça peut aller jusqu'à 5-6 ans, facile... On voit 627 Ampères. Elle donne normalement 680...
-Elle est presque neuve !
-Elle est presque neuve. On va changer le filtre à pollen. Ça évite qu'il y ait des impuretés qui rentrent. Comme son nom l'indique : ça évite que le pollen rentre dans l'habitacle. Pour les personnes qui sont allergiques c'est parfait. La pollution dans les bouchons... Sur certains véhicules, c'est beaucoup plus simple d'accès. Là, on va checker le moteur déjà, voir si on voit quelque chose de spécial ou pas. Ça à l'air d'être pas trop mal. Si vraiment, on voit une fuite ou quoi que ce soit, il y aura des parties à démonter pour vraiment savoir d'où vient la fuite. Ça fait partie de la révision. On ne va pas vous dire : "vous avez une fuite. Revenez et on regardera" On va essayer de savoir d'où vient la fuite directement.
-Moi qui n'y connaît rien, dès que j'ouvre mon capot, c'est quoi le truc qu'il faut checker ?
-C'est regarder tout ce qui est niveau. Il y a marqué : mini-maxi. Faut être entre les 2. Le niveau de liquide de frein : très important. Ici, vous avez le niveau de liquide de direction assistée, alors celui-là, ce n'est pas forcément marqué, des fois faut ouvrir. Après, en principe, sans fuite, ça ne consomme jamais. Liquide de refroidissement. Le niveau d'huile : c'est sur la jauge. Un bon niveau d'huile nous on préconise le mieux, c'est au trois quart. Souvent, nous à la révision, on va mettre au maxi parce que, on sait que vu que le moteur consomme légèrement de l'huile, ce qui est tout à fait normal, ça permet d'aller jusqu'à la prochaine révision sans rajouter d'huile. Voilà, il y a les 6 Litres qui vont tomber.
On va enlever le filtre à huile également. On va le laisser s'écouler. Il y a à peu près 1/2 litre qui va dans le filtre à huile. Voilà pourquoi on dit que les mécanos ont les mains noires.
-Je vois, il y a des traces de corrosion.
-C'est parce que souvent, vous allez au bord de la cote, le sel ce n'est jamais très bon pour le métal. C'est conçu pour, ce n'est pas méchant. Pendant que ça coule, je checke les pneus. De toute façon, on en reparlera dans le prochain épisode.
-Oui, il va y avoir un autre épisode "spécial pneus" ! Eh bas, depuis le temps que je les attends ces pneus... D'ailleurs si tu regardes dans le descriptif de cette vidéo, il y a une promo spéciale Pneus. Dans tous les Citroën Midi Auto de Bretagne J'dis ça, j'dis rien ... T'oublies pas hein : Like, commentaire, abonnement, partage, chatouillage d'algorithmes !
-On regarde la roue de secours, l'état aussi. Vu qu'elle n'est jamais descendue, souvent elle va craqueler, elle va se déformer, etc... Et on met la pression la plus forte du véhicule parce qu’elle peut aussi bien aller à l'arrière qu'à l'avant.
On va checker tout ce qui est suspensions, train,... Pour le kilométrage que tu as, c'est rare qu'il y ait quelque chose. Il y a le triangle qui relie le train inférieur au berceau, qui est relié à la caisse. Il y a la rotule de direction ici, ce qui permet de diriger, de faire tourner les roues. Et ici on a une barre stabilisatrice avec une galette, ça permet de garder de l'adhérence lorsqu'on est dans les virages ou quoique ce soit.
On regarde aussi le soufflet de cardan. L'intérieur c'est un peu comme une rotule, quand vous accélérez c'est lui qui transmet le mouvement aux roues. S’il n'y a pas ça, vous n’avancerez pas. Quand on voit des véhicules avec de la graisse tout autour au niveau du passage de roue, c'est souvent que ça fuit, le soufflet est mort.
Les silents bloc, ici, ils peuvent être craquelés ou déformés. On a les mêmes ici, là, on ne les voit pas très bien. On regarde l'intégrité de la caisse. Câble de frein à main, pour voir s’il n'est pas cassé, grippé, etc...On a 2 autres câbles ici.
On regarde les amortisseurs, les belles suspensions. Normalement, on regarde les butées et l'usure de la butée pour savoir s'il faut la changer ou pas.
-Il y en a beaucoup qui ont vu ma lame. Il y a des gens qui me disent : "Ah elle est rouillée !" Est-ce que c'est grave ?
-Non, ce n’est vraiment pas grave parce que c'est du métal pur. De là à ce que ça altère la lame, on en est très loin. Un filtre à huile neuf. Un bouchon neuf aussi. Sur certains véhicules il y a juste à changer le joint. Sur ces moteurs-là, c'est le bouchon entier qu'on change. Là on va pouvoir le redescendre.
-On va checker les freins. Sur les jantes alu, c'est l'avantage, on peut regarder à travers la jante. Ce sont des choses que vous pouvez faire chez vous. On va quand même démonter la roue pour que vous voyez mieux. Mais la plaquette commence à être usée. Trop facile ! On regarde les plaquettes. C'est un matériau qui au frottement va s'user et là on voit bien qu'il reste un demi-centimètre. Sur certains véhicules il y a des témoins. Quand le témoin est allumé, souvent ça veut dire que les plaquettes sont usées. Là, nous, on préconise de les changer. Le but, c'est qu'il ne revienne pas, le client. Tant que le véhicule est en l'air, tant que les roues sont démontées, on peut le changer. D'une, ça coûte moins cher pour le client. De deux, au moins il n'a pas besoin de revenir, c'est moins d'embêtement.
Les disques : c'est l'épaisseur qui compte. Déjà, on peut sentir une bavure. Autrement, on va utiliser un outil pour le contrôler. Là il ne faut pas qu'on soit en dessous de 25. Là on est à peu près à 26. C'est presque à changer. Mais vu que les plaquettes sont usées, vaut mieux vaut les changer.
-46 000 km, c'est bien ou pas ?
-C'est dans les normes parce qu'en plus il est un peu plus chargé.
-Ce que Julien ne sait pas, c'est que chez SAWIKO, on n'a pas démonté les roues arrière. Donc avec un peu de chance, il va peut-être avoir le droit à un démontage un peu rock'n'roll.
-Ah génial ! Effectivement, c'est dur ! Bon, bah on va faire comme dans l'autre vidéo ! Ça c'est pour éviter qu'elle tombe. Là, les freins arrière sont bons. On voit bien l'épaisseur de la garniture sur la plaquette comme quoi il reste beaucoup. On voit bien le témoin qui arrive ici. Là, il est à la moitié de l'usure à peu près. C'est souvent un jeu de plaquettes et un jeu de disques à l'avant avant de faire les freins arrière. Donc ça, on va nettoyer, et on va la remettre après. On voit bien l'usure des plaquettes, il lui restait 5 000 km maximum. Lorsque le témoin va commencer à être usé, ça va toucher au niveau du disque, et ça va allumer le voyant.
-Il ne faut pas taper, tu vas l'abimer !
-On s'en fout on change. Lorsqu'on appuie sur les pédales de freins ça passe par un mètre cylindre qui envoie le liquide sous pression dans le tuyau ici. Ça pousse les deux pistons. Ça vient plaquer la première plaquette contre le disque. Ça commence déjà à freiner. Ça continue d'envoyer la pression pour que l'étrier se déplace pour venir ici plaquer la 2ème plaquette. C'est tout simple ! On voit la différence, on voit que c'est celle-là la neuve et celle-là l'usagée. La rainure fait vraiment office normalement de témoin de ce côté-là de la plaquette. Le mieux, pour sauvegarder les plaquettes, c'est d'utiliser le frein moteur. Plus le frottement va être vraiment dur, et plus il va racler la garniture de la plaquette et en plus, plus vous freinez, plus ça va chauffer. Et là, à ce moment-là, il n'y a plus de freins. Ça arrive souvent ça en montagne, les gens qui restent appuyés sur les freins. Faut relâcher de temps en temps et appuyer plusieurs fois. On revérifie le niveau de liquide de freins qui a monté, vu que les plaquettes sont plus neuves, les pistons sont plus rentrés, le liquide est remonté. On pourrait mettre le pistolet directement dans les voitures mais là, on est un peu loin. Je mets la quantité exacte. Après, on regarde toujours à la jauge.
-Et la qualité de l'huile c'est important ?
-C'est très important. Surtout sur les derniers moteurs où la norme anti-pollution est très pointilleuse. Là, on met de la 0.30. Alors, la 0.30 qu'est-ce que c'est ? Les deux chiffres correspondent à la viscosité à froid et l'autre de la viscosité à chaud de l'huile. Le but c'est qu'il faut qu'elle soit assez visqueuse à froid, qu’elle soit assez liquide pour qu'elle puisse graisser et aller un peu partout. Mais faut pas qu'elle soit trop liquide à chaud pour éviter que ça fasse comme de la flotte. On va remplir Michel.
-Pas assez d'huile : ce n'est pas bon. Mais trop d'huile : ce n'est pas bon non plus.
-S’il y a trop d'huile, le moteur va aspirer l'huile et s'il aspire dans l'admission il va se passer ce qu'on appelle "un départ sur huile" ou "un emballement" et ça va monter dans les tours et ça peut aller jusqu'à la destruction du moteur. Donc là on est au 2/3. Je vais démarrer le moteur pour pouvoir mettre l'huile dans le filtre à huile qui me permettra après de contrôler le niveau correctement. Une 30aine de secondes, pour que l'huile aille bien partout et remplisse bien le filtre à huile.
-Il a un meilleur bruit !
-Non. C'est psychologique. On contrôle le niveau, vous voyez ? Au tiers. C'est à peu près un demi-litre. Donc là on est bien au maxi. Et là on va faire les autres filtres : le filtre à air et le filtre à gazole. Et on voit bien qu'il est sale.
-Le filtre à air comme son nom l'indique, c'est un filtre à air ?
-C'est ça. C'est pour éviter qu'il y ait des saletés comme du sable qui rentre dans le moteur et qui ferait de gros dégâts et du coup on peut avoir une perte de puissance si on tarde à le changer.
-C'est là où t'es content d'avoir un spécialiste parce que visiblement là, on attaque une partie un peu délicate.
-C'est exactement ça. Le filtre à gasoil, il est juste derrière le feu, dans le fond, c'est la galère. Là, on va enlever tout le bloc et on va changer le filtre une fois tout sorti, ça va être long.
-Ah carrément ?
-Ouais.
-On ne le fait pas, on s'en fout du filtre à gasoil.
-Non faut le faire. C'est comme le filtre à air, c'est pareil. Le filtre est à l'intérieur. On va l'enlever à l'étau. On fait attention de pas trop serrer parce que c'est du plastique. Merci. On peut remercier Ludo.
-Merci Ludo !
-Vous voyez l'intérêt de changer le filtre ? On voit qu'il y a même des particules dessus. Là on va mettre plusieurs fois le contact à une pompe dans le réservoir, ça va permettre de remplir le bocal du filtre à gasoil.
-Il n'y a plus de pompe d'amorçage à l'ancienne?
-Sur certains véhicules, si il y en a encore. Sur ce véhicule là il y a une pompe dans le réservoir souvent quand on arrive dans notre véhicule, on a tendance à tourner la clé et démarrer aussitôt, le mieux c'est de tourner la clé, attendre 2-3 secondes avant de démarrer. Dans ces 2-3 secondes, il y a 2 choses qui se passent : la pompe à carburant envoie du carburant dans tout le circuit ça permet de purger bien le circuit et il y a les bougies de préchauffage qui vont commencer à préchauffer le moteur. Si on facilite le démarrage on sauvegarde aussi la batterie. Normalement il devrait démarrer, j'espère... On va checker si on ne voit pas de fuite. Ça a l'air d'être bon. On en profite en même temps pour regarder l'échappement parce qu’une petite fuite si on n'arrive pas à la voir, on va la sentir, on va sentir de l'air passer. Là où sa fuit souvent, c'est ici, au niveau des connexions. Là il y a une petite fuite. Ça peut ne pas passer au contrôle technique.
-Tout le monde connaît le nom mais personne ne sait vraiment à quoi ça sert et personne ne sait pourquoi sa s'encrasse. C'est la ?
-Vanne EGR. Alors la vanne EGR elle se trouve où ? c'est ici.
-Autant te dire que quand tu la changes, c'est un vrai bazar.
-Là-dessus ouais. C'est pour la pollution. Ça va recycler les gaz d'échappement. Elle ne fonctionne pas tout le temps elle va fonctionner au ralenti et à des régimes stabilisés. Quand vous accélérez, vous demandez de la puissance, il va la couper.
-Pourquoi ça s'encrasse tout le temps ?
-Parce que c'est des gaz d'échappement. C'est très sale et vu qu'on les remet dans l'admission il y a que ça à passer dans cette vanne, elle s'encrasse très rapidement. À terme, soit le moteur a du mal à ouvrir la soupape ou soit la soupape reste bloquée parce que c'est encrassé.
-Il y a beaucoup de gens qui disent : «faut mettre du "Decap four"» il y en a qui disent qu'il faut utiliser des produits qu'on trouve dans les magasins spécialisés.
-Le "décap four", vaut mieux éviter je pense. Les produits ? Préventif on va dire. Ça peut toujours augmenter la durée de vie de la vanne EGR. Mais si vous avez un défaut, la vanne EGR aura toujours le défaut donc faudra quand même la changer.
-Toi ? tu es convaincu ou pas des produits ?
-Pas tous les produits. L'additif qu'on met dans le carburant ça peut être utile ça ne va pas faire que pour la vanne EGR ça va aussi servir pour tout le système d'injection. Mais après j'ai quand même du mal à comprendre le fonctionnement, c'est mon avis.
-Rouler quelques kilomètres, 5-10 km en surrégime ça permettrait de décrasser la vanne EGR. Info ou intox ? Je dirais plutôt intox. Au bout d'un moment quand on est en haut régime elle va se couper donc l'air ne passera pas. Si ça ne sert pas pour la vanne EGR, ça servira aussi pour filtre à particules. Le filtre à particules est ici. Ça bloque les grosses particules. Ça les retient et au bout d'un moment si le moteur est assez chaud, ça va les brûler tout seul, d’un coup, c'est ce qu'on appelle la régénération naturelle. S’il n’est pas assez chaud, le moteur vaporise du gasoil dans l'échappement, ça va brûler les suies et du coup la régénération va se faire. Là je viens de brancher l'outil de diagnostic. C'est vraiment l'outil de la marque, il va nous dire s'il y a un souci sur le véhicule. On appelle ça "valise" parce que c'est un ordinateur qu’on trimballe donc ça ressemble à une valise. Pour la révision, ça permet juste de contrôler, ça permet aussi, quand le client a un voyant allumé, une panne sur un véhicule, ça nous dirige vers le défaut ça ne nous dit pas exactement ce que c'est, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas on branche et on sait tout de suite. Sur les fourgons, ça n'enregistre pas forcément le défaut très longtemps. Sur un véhicule particulier ça enregistre le défaut. Si le client nous dit "il y a 3 semaines j'ai eu un voyant" on peut savoir ce qui a allumé son voyant. Donc là on peut voir que tout est bon. Donc là on va remplir le carnet d'entretien.
-Est ce que c'est important de remplir un carnet d'entretien aujourd'hui ?
-Pour moi, oui, parce que ça permet d'avoir toujours une trace si un jour vous le vendez, vous pouvez montrer vous avez fait l'entretien au fur et à mesure... Et voilà. On fait l'étiquette aussi pour mettre ça au niveau du moteur, s’il y a un autre mécano, quelqu'un qui ouvre le capot il va voir directement quand est-ce qu’a été faite la vidange et avec quoi.
-Toi tu ne ferais pas forcément tous les 46 ?
-Non. Moi, je ferai comme un véhicule normal tous les 20 000 km. Pour moi c'est ce qu'il y a de mieux. Garder 48 000 km la même huile en version "sévère" qu'on appelle ça parce qu'il y a 2 types d'utilisation : normale et sévère. Sévère c'est pour tout ce qui va être véhicule ambulance qui roule tout le temps tout le temps. Eux ils sont à 30 000 km. Donc le mieux, c'est d'être tout le temps en "sévère"donc 30 000 km. Quand il y a une révision chez nous, il y a en plus le lavage intérieur et extérieur. La dernière chose : la liste des check-up. Les balais d'essuie-glace ?
-Mets "pas bon"
-Allez, on n'est pas bon... L'avertisseur sonore, je l'ai fait en arrivant. Vidange : c'est fait. La courroie : c'est vrai qu'on n'a pas forcément montré mais on a vu qu'il était nickel. C'est tous les points de contrôle qu'on a fait. On remet ça au client comme ça il sait ce qui a été fait, il sait ce qu'il y a à faire. Et on en garde un exemplaire nous dans le dossier et c'est archivé.
-Merci monsieur !
-De rien !
-On se revoit au prochain épisode ?
-On se revoit au prochain épisode !
-On ne se serre pas la main ?
-Bah non... Mais le coeur y est !
-Vous l'avez bien compris quand on met les pieds dans une concession on a un service complet. Une révision ce n’est pas seulement une vidange ! On fait le tour du véhicule on s'occupe de lui. Alors oui il y en a qui vont dire : "oui mais c'est plus cher !" "On peut trouver moins cher ailleurs !" Ce n’est pas faux, ce n’est pas faux... Oui, mais si vous comparez bien, certaines opérations sont déjà inclues dans le forfait comme la valise de diagnostic par exemple. Dans les centres auto, c'est une option qu'il faut payer en plus. Hey ! Ce n’est pas cher sur le papier ! Mais option + option + option on n'est pas loin des fois du prix d'un concessionnaire. Il y a quand même un truc à mes yeux qui fait toute la différence : c'est le service ! Chez Citroën Midi Auto Bretagne ils sont qualifiés et formés régulièrement eh ouais ! c'est tout l'avantage d'une concession les mécaniciens, ils sont mis à jour régulièrement. On leur met une valise et puis on les reforme. Et en plus si vous allez toujours au même endroit, il y a un suivi du véhicule. De toutes façons, la révision, c'est une étape obligée. On ne peut pas passer à côté. Alors je préfère payer un tout petit peu plus cher pour être plus serein et plus confiant lorsque je récupère mon fourgon aménagé. Personnellement, je n'ai pas envie de faire des économies de bouts de chandelle je sais que si mon fourgon aménagé est bien entretenus j'irai loin avec. On ne peut pas lui enlever 15 000 kilomètres ?
-Non, ce n’est pas possible !
-Allez s'il te plait ?!
-Hummmm ...Non...
Retranscription libre de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=963GImaM8ps