Climatiseur Smart Power G4 EZA
À partir de
1 811,02 €
À partir de
À partir de
À partir de
À partir de
À partir de
Les vacances en camping-car sont en plein boom. Des séjours de plusieurs mois pour les aventuriers de l'extrême aux vacances et week-ends en camping-car en famille, il existe des paramètres à prendre en compte : le climat, la saison et la température intérieure dans votre véhicule de loisir. Il convient donc de choisir les bons équipements, à commencer par un climatiseur de camping-car.
Climatisation de toit ou climatiseur de coffre, d'une simple fonction de rafraîchisseur à des technologies plus poussées, par exemple un climatiseur réversible permettant d'alterner air chaud et air froid, difficile de s'y retrouver. Comment choisir le meilleur système de climatisation pour votre camping-car, votre fourgon ou votre van aménagé ? Just4Camper vous dit tout sur les différents équipements permettant aux camping-caristes de profiter d'une température ambiante agréable.
Nous avons tous essayé d'ouvrir les fenêtres d'un camping-car pour créer un courant d'air frais. Et franchement, en plein été, sous le vif soleil du Sud, cette technique n'est pas satisfaisante. C'est pourquoi l'offre de climatisations de toit et de coffre se développe afin de permettre aux camping-caristes d'effectuer de longs voyages estivaux sans souffrir de la chaleur. Mais pas que. Lorsque les températures descendent en automne, le problème s'inverse.
Spontanément, il est logique de penser qu'une clim de camping-car souffle de l'air frais lorsque les températures extérieures sont très élevées. Pourtant, cet équipement ne se contente pas de vous rafraîchir, puisqu'il peut aussi dégager de la chaleur. Le camping-car n'est pas exclusivement réservé à l'été et il est tout à fait possible de l'utiliser en hiver. Durant les périodes de froid, vous apprécierez que votre climatiseur devienne un appareil de chauffage. C'est le cas désormais pour les climatiseurs de camping-car qui sont en réalité des pompes à chaleur.
Pour faire simple, il fonctionne de la même manière que le réfrigérateur de votre cuisine, c'est à dire grâce à un compresseur. Un fluide frigorigène (gaz) est projeté dans un tuyau en cuivre afin de créer une action frigorifique. Une fois le froid « fabriqué », ce dernier sera redistribué via un diffuseur.
Les avantages des climatiseurs de camping-car avec pompe à chaleur sont nombreux :
La climatisation est dite réversible dans le cas de pompe à chaleur (PAC).
Les camping-caristes le savent, il s'agit d'un des paramètres décisifs dans le choix des climatiseurs. Des avantages sont présents dans les deux solutions. Voici les grandes différences qui vous aideront à faire un choix :
Climatiseur de toit : l'installation est plus rapide et plus facile. Toutefois, il faut avoir assez de place sur le toit (antennes, lanterneau...). Le climatiseur de toit s'installe généralement à la place du lanterneau (40 x 40 cm), ce qui par conséquent, réduit l'entrée de lumière dans votre véhicule de loisir.
Climatiseur de coffre : la beauté du climatiseur de coffre réside dans le fait qu'il ne prend pas la place d'un lanterneau. Il vous permet de le garder et donc de profiter de cette entrée importante de lumière. Second avantage et pas des moindres, les sorties d'air. Un climatiseur de coffre comprend plusieurs sorties d'air qui peuvent servir plusieurs pièces. L'installation devient plus complexe mais vous profitez d'air frais dans le salon et la chambre ! Les climatiseurs de coffre sont beaucoup plus silencieux que les climatiseurs de toit.
Que votre choix se porte sur un climatiseur de toit ou un climatiseur de coffre, les systèmes de climatisation des véhicules de loisirs fonctionnent en général sur du 230 V. Les climatiseurs sont puissants (jusqu'à 4000 Watts) et ils ont donc besoin d'une énergie suffisante. L'utilisation de la plupart des climatiseurs se fait dans les campings, grâce aux bornes et sur secteur.
Toutefois, certains climatiseurs peuvent fonctionner sur du 12 Volts pendant les trajets. Il faut dans ce cas se munir d'un convertisseur de courant 12-230 Volts.
Nous avons trouvé le seul et l'unique ! L'irréductible climatiseur de camping-car qui fonctionne sur du 12 Volts, le Climatiseur Plein-Aircon :
Notez bien que ce climatiseur ne possède que la fonction de refroidissement et non pas de chauffage.
Même s'il est possible d'installer vous-même votre équipement, il est conseillé de faire appel à un installateur professionnel. Ce dernier engage sa responsabilité en cas de dysfonctionnement constaté.
Le choix d'un climatiseur dépend de plusieurs facteurs : longueur du véhicule, taille du toit, poids, fréquence d'utilisation, types de voyages, niveau sonore, consommation électrique ou encore efficacité énergétique. Par exemple, si vous prenez un climatiseur pour un véhicule de loisir plutôt petit, il ne sera pas efficace dans un camping-car assez long. Il convient donc de bien faire le tour des paramètres avant de se décider.
Un climatiseur efficace est un climatiseur qui refroidit (ou réchauffe dans le cas des climatiseurs réversibles) un volume cohérent. Le fourgon aménagé étant généralement plus court que le camping-car, l'équipement choisi pour ce type de véhicule pourra se permettre d'avoir une puissance frigorifique moindre. Le principe reste le même pour une caravane, afin d'éviter notamment une consommation électrique trop importante et inadaptée.
Par exemple, un fourgon aménagé de moins de 6 mètres de long pourra se contenter d'un climatiseur d'une puissance entre 1 et 1,8 kW, tandis qu'un camping-car de 7 à 8 mètres de long aura besoin d'un équipement avec une puissance comprise entre 2,4 et 3 kW. Une info à bien prendre en compte.
Bien entendu, le choix du meilleur équipement dépend également de l'usage prévu. Si vous n'utilisez que ponctuellement votre camping-car et qu'il ne vous conduit pas vers des conditions climatiques rudes, vous pourrez compter sur un équipement classique, mais performant en cas de besoin.
Inversement, si vous êtes habitué(e) à voyager un peu partout avec votre véhicule et assez souvent dans des régions chaudes, vous devrez vous équiper d'un type de climatiseur à forte puissance frigorifique. Ainsi, vous ne subirez plus les pics de température pouvant gâcher votre séjour. La puissance des climatiseurs est généralement donnée en Watts. Plus le compresseur est puissant, plus les Watts sont élevés et plus le poids et la taille augmentent.
Un autre critère est celui de l'installation. Un climatiseur de coffre s'installe dans le coffre central de votre véhicule et peut rafraîchir des pièces différentes. Toutefois, l'installation de ce type de climatiseur s'avère plus complexe. Mais le résultat peut valoir le coup !
Sur le papier, les rafraîchisseurs d'air et les climatiseurs se ressemblent, puisqu'ils vous permettent de refroidir de quelques degrés la température intérieure. Cependant, ils n'ont pas le même fonctionnement ni la même puissance. Un rafraîchisseur ne permet pas de régler au degré près la température d'une cabine ou d'une cellule de camping-car. Ce type d'équipement devra donc être utilisé ponctuellement, contrairement au climatiseur de camping-car qui pourra être utilisé de manière plus intensive, tout au long de l'année. Les performances d'un climatiseur et d'un rafraîchisseur ne sont pas comparables.
Si le purificateur d'air n'a aucune incidence sur la température, cet équipement de camping-car n'en reste pas moins important, notamment si vous traversez de nombreuses villes. La pollution, mais aussi les virus et les bactéries peuvent vite impacter votre séjour ou votre déplacement. Associé à un climatiseur de toit ou l'un des nombreux autres systèmes de climatisation disponibles, le purificateur d'air vous permet de retrouver un air sain pendant votre road trip. Le purificateur d'air est généralement intégré dans les climatiseurs de camping-car.