Antenne 4G intérieure KU910 KUMA
99,13 €
Partir en vacances en camping-car ou travailler en mode nomade dans un van aménagé, oui. Mais pas sans Internet ! Si certains camping-caristes aiment la nature et la déconnexion, d'autres programment des voyages bien plus longs, au cours desquels un accès Internet sera nécessaire.
Il y a une grande différence entre des week-ends ou vacances et une vie à l'année dans un camping-car. Les nouveaux travailleurs, que nous appelons désormais les nomades digitaux, ne pourraient pas l'être sans le graal, leur connexion Internet qui les relie à leur réseau professionnel.
Pour toutes ces raisons et ces évolutions de modes de vie, le wifi en camping-car est devenu un besoin essentiel dont nous ne souhaitons plus nous priver. Quels sont les appareils essentiels pour avoir un accès à Internet en toute mobilité ? La réponse en détails.
Il y a plusieurs moyens pour capter Internet en camping-car, de la plus simple à la plus perfectionnée, à choisir en fonction de vos besoins. Comme beaucoup d'accessoires de camping-car, il est toujours important de réaliser un état des lieux de vos besoins. Un peu comme vous le feriez avant l'achat de panneaux solaires ou d'un climatiseur pour camping-car.
Posez-vous les questions suivantes :
Une fois votre bilan réalisé, vous allez pouvoir choisir la méthode qui vous convient.
Si vous possédez un Smartphone récent, avec une carte SIM dotée d'un forfait avec un max de données (G0), vous pouvez tout à fait créer un partage de connexion Internet entre votre Smartphone et votre ordinateur ou votre tablette. Pensez à bien vérifier le niveau du signal. Il doit être en 4G minimum si vous souhaitez un partage correct.
Mise en place du partage de connexion :
À savoir : ce type de connexion ne sera pas amplifié comme avec une Antenne 4G couplée d’un routeur. Notez que votre connexion ne sera tout simplement pas aussi puissante. Donc à essayer et à voir selon vos besoins.
Idem pour le type d'utilisation : si vous regardez des films ou séries, vérifiez bien d'avoir assez de data. Quel que soit votre opérateur, vous avez la possibilité d'augmenter vos data si vous optez pour la méthode de la connexion partagée. Un forfait illimité en data représente la solution idéale.
L'inconvénient du partage de connexion réside dans le déchargement de la batterie du Smartphone, lors des utilisations prolongées. Ce type de connexion n'est pas conçu pour une utilisation longue et quotidienne.
Le réseau d'aires de camping-car Camping-Car Park possède 400 aires de véhicules de loisirs en France. Certaines de leurs aires proposent un accès Internet Wifi sécurisé. Ce service est gratuit, mais il ne concerne pas toutes les aires. Renseignez-vous avant.
La plupart des campings mettent à disposition de leurs clients un réseau Wifi pour un accès à Internet partagé et commun. Cette option est le plus souvent gratuite, comprise dans la nuitée.
Les avantages du Wifi du camping :
Les inconvénients de ce type de connexion :
Les antennes 4G associées à des routeurs Wifi couvrent l'ensemble des besoins de connexion Internet mobiles. Elles sont très prisées par les nomades qui bossent dans leur van ou fourgon aménagé ainsi que les familles qui se connectent aux différentes plateformes de streaming (Netflix, Disney +) et gardent un œil sur leurs réseaux sociaux.
Il s'agit de l'option (Antenne + Routeur) la plus performante pour bénéficier d'une bonne connexion avec laquelle vous pouvez travailler. La présence d'une antenne est nécessaire si vous allez dans des endroits reculés où les antennes relais sont éloignées. C'est donc l'antenne qui va faire la différence pour une bonne connexion.
Autres solution similaire et tout aussi performante, l'utilisation d'un routeur wifi portable avec l'Antenne TA095. Le nombre d'appareils à connecter sur le routeur est de 4. Idéal pour les ordinateurs portables de toute la famille ainsi que les tablettes ! Le routeur nécessite une carte SIM de l'opérateur de votre choix.
Les connexions Internet par Routeur 4G et Antenne 4G Wifi changent la vie dans un van ou un fourgon aménagé : les soirées films sont désormais autorisées en vacances ! Vous pourrez charger des données et aussi en envoyer.
On les trouve dans les zones les plus touristiques, notamment les grandes villes, mais elles se font bien évidemment plus discrètes dans les zones plus reculées (campagne, montagne...). Ce sont des réseaux Wifi publics.
Afin d'accéder à ces réseaux Wifi publics et gratuits, aussi connus sous le nom de HotSpot, procurez-vous une application de recherche de Hotspot telle que WiFi Map ou bien Wifi Finder. Ce genre d'applications recense en détails et au niveau international les réseaux Wifi gratuits, c'est-à-dire sans autorisation nécessaire de votre part (pas de mot de passe ni d'authentification). Elles peuvent également partager des réseaux Wifi de type privés (restaurants, cafés, hôtels) avec codes d'accès. Une option qui ne coûte rien et qui rapporte !
Petit hic : il reste difficile de stationner longtemps dans les centres urbains où les panneaux Interdit aux camping-cars/véhicules aménagés pullulent !
Les réseaux wifi publics répondent à une utilisation ponctuelle sans abonnement spécifique. La bonne qualité n'est pas garantie, mais de temps en temps, ce type de réseau dépanne bien ! Au cours d'un long road trip et d'arrêts dans des grandes villes, ce type d'installation vous permettra de trouver un bon restau, les horaires d'ouverture des musées... bref, des bons plans et infos pratiques indispensables à connaître pour pour découvrir la ville.
Vous avez les pop corn et la connexion Internet ? Regardez un film sur la Smart TV Hitachi. Lire ses emails sur ordinateur portable, c'est bien, mais regarder un film sur l'écran d'une télévision, c'est mieux ! La Smart TV nécessite bien sûr une connexion Internet (Routeur + Antenne ou partage de connexion) et propose les mêmes services multimédias que vous utilisez à la maison. Retrouvez Netflix, Amazon Prime, YouTube pendant vos vacances et week-end !