Adaptateur prise mâle CEE P17/prise femelle...
8,32 €
Le Weinsberg CaraSuite 650 est lui aussi très recommandé. Le Weinsberg se distingue par une distance de freinage de seulement 32 m et un diamètre de braquage de 14,5 m. Il a été crédité, en outre, de la consommation la plus basse. En revanche nous avons mesuré un niveau sonore de 69 décibels à l'intérieur ce qui fait de ce modèle le plus bruyant du test. C'est le seul camping-car disposant d'un affichage tête haute intégré mais cet équipement est perfectible. Le design intérieur du Weinsberg est agréable, la sensation d'espace se confirme dans les faits. La cuisine dispose de trois grands tiroirs, d'une extension de plan de travail et d'un réfrigérateur 233 litres. La douche et les toilettes sont séparés et la porte des WC peut faire office de séparation par rapport au séjour. De plus, les sanitaires sont bien équipés et fonctionnels. Munis de série d'un lit relevable dont le mécanisme est très perfectionné, le CaraSuite s'adresse notamment aux familles. Deux marches permettent d'accéder facilement aux couchettes mais les possibilités de réglage du siège conducteur sont insuffisantes.
Dernier modèle très recommandé, le Carado T 338. Le Carado T 338 décroche la première place en ce qui concerne la charge utile qui est de 518 kg. Avec 8,11 litres aux 100 km il rate de peu la tête du classement des consommations de carburant. En revanche, ce modèle pointe en queue de peloton au test de freinage avec 38,9 m. Ce camping-car est le plus court du test : 6,96 mètres. Grâce à une garde au plafond de 2 m10 même les personnes de grande taille sont à l'aise et comme le mobilier n'occupe l'espace que jusqu'à mi-hauteur, les occupants ne se sentent pas à l’étroit. La cuisine d'angle et le coin à manger avec banquette latérale trouve place sur une longueur d'à peine 7 mètres. Le lit escamotable est bien conçu mais il n’est disponible qu'en option. On reprochera à ce modèle la lenteur de son système informatique et le fait que l'airbag passager ne soit pas désactivable.
Recommandé, le Ahorn T 690. Le camping-car Ahorn marque des points par le meilleur rapport prix/prestations du comparatif. Une charge utile de 477 kg et une distance de freinage de 33 m. Ce nouveau modèle propose de nombreuses solutions ingénieuses. La zone de couchage séparâte permet de renoncer aux stores occultant à l'avant et améliore l'insonorisation. La couchette escamotable électriquement est bien conçue, son fonctionnement est intuitif. On déplore toutefois que les sièges ne soient pas mieux adaptables à la stature des occupants et que les accoudoirs aient un aspect bon marché. Dans les cols alpins, le grand diamètre de braquage peut poser problème dans les virages en épingle à cheveux. En Suisse, il n'y a que quelques revendeurs qui commercialisent ce véhicule intéressant et dont le prix est inférieur à 50 mille francs pour peu que le client ne choisisse pas trop d'options. Les personnes voyageant avec des enfants devraient s'assurer en outre que les sièges soient bien équipés du système isofix et que l'airbag passager soit désactivable. C'est un point qu'il s'agit de clarifier lors de l'achat. Vous trouverez une synthèse de ces résultats et des conseils de chargement sur notre site internet www.tcs.ch/test-campingcar. À la fin de la vidéo et dans le descriptif, vous trouverez quelques conseils pratiques pour la conduite d'un camping-car. Le TCS vous souhaite bon voyage en toute sécurité.
Retranscription libre de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nbc5Za0-JQQ