Clamp à 1 oreille 9.2-10.9-V2A EMB 12 TRUMA
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Il n'existe qu'une seule manière de chauffer de l'eau en camping-car, vous équiper d'un chauffe-eau, dit aussi boiler.
Par un principe simple de chauffage de l'eau présente dans le circuit d'eau. Plusieurs modèles de chauffe eau existent, que vous pouvez choisir en fonction de la taille de votre véhicule, de votre source principale d'énergie ou de votre système de chauffage si vous en avez un. Découvrez les différentes technologies.
Les chauffe-eau de camping-car fonctionnent selon le même principe qu'un chauffe eau domestique. Le chauffe eau, aussi appelé boiler (sa traduction en anglais est très utilisée) chauffe l'eau à l'aide d'une source de chaleur, que ce soit à l'aide de gaz ou d' électricité. Certains modèles peuvent également utiliser l'énergie générée par le moteur du véhicule pour chauffer l'eau en roulant ou fonctionner au gasoil.
Les chauffe eau électrique vous évitent une manipulation de gaz. L'utilisation est hyper simple car il vous suffit de connecter le chauffe eau électrique à une source d'alimentation, soit en 12 Volts, soit en 230 Volts.
Si vous vous rendez régulièrement dans un camping ou sur des aires de camping avec un accès au secteur, il s'agit d'une solution pratique pour avoir de l'eau chaude. Choisissez dans ce cas un chauffe eau de camping-car 230 Volts.
Par contre, si vous êtes un adepte des découvertes en terre sauvage, assurez-vous d'avoir assez d'électricité ( en 12 Volts) pour le faire fonctionner et n'oubliez pas de le couper entre deux utilisations, afin de ne pas décharger vos batteries auxiliaires. Le boiler électrique 12 Volts s'adapte à de petit fourgons avec une capacité en litre réduite.
L'installation d'un chauffe eau électrique est plus simple que celle d'un chauffe eau à gaz.
Les chauffe eau à gaz sont extrêmement répandus, bien que plus compliqués à installer, car ils offrent aux utilisateurs une grande indépendance énergétique. L'utilisation du gaz permet en effet d'avoir de l'eau chaude dans un environnement privé ou avec peu d'électricité.
Si il existe plusieurs types de chauffe-eau en fonction de l'énergie utilisée, il existe également deux types de chauffe eau, à choisir en fonction de l'espace que vous avez dans votre véhicule de loisirs :
Tout dépend de l'utilisation que souhaite en faire l'utilisateur ainsi que le type de voyage. Il existe désormais des modèles de chauffe eau de type hybride qui fonctionnent avec du gaz et de l'électricité. Ce type de modèle permet de s'adapter à différentes configurations de voyage.
Autre solution, le combi chauffe eau et chauffage qui permet à la fois de chauffer l'eau et l'habitacle. Les combi sont alimentés de différentes manières : au diesel, à l'électrique, par chauffage à air pulsé au gaz... La marque Truma propose la gamme Combi D . Ces Combi sont alimentés soit au gaz, soit au diesel, soit à l'électricité, soit en mode hybride.
Comme à la maison, le chauffe-eau doit être régulièrement détartré et vidangé. On recommande un détartrage deux fois par an ainsi qu'une vidange annuelle. Le vinaigre blanc reste le moyen le plus efficace et le plus économique pour un détartrage, à insérer directement dans la cuve.