Spoiler

Pour bien dormir dans votre camping-car, il vous faut le lit parfait !

Découvrez les différents types de couchage qui peuvent exister afin de dénicher le meilleur lit pour vous !

Selon le modèle de camping-car, les types de couchage sont différents. Il existe de nombreux couchages. Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais surtout ils ne prennent pas tous de la place de la même manière dans un camping-car. C'est pourquoi, nous parlons d'aménagement de lit à l'intérieur de camping-car. A vous de choisir celui que vous préférez et celui que vous trouverez le plus confortable ! L'objectif est évidemment de bien dormir dans votre camping-car.

Pour commencer, il faut savoir que le nombre de places à bord est lié au nombre de couchage dans le véhicule.

Les différents types de couchage de camping-car

Lors de l'achat d'un camping-car, vous devez vous renseigner sur le type de couchage dont il dispose. Voici les différents aménagements d'intérieur de lit dans un camping-car qui existent :

  • le lit central
  • le lit transversal
  • le lit à la française
  • le lit pavillon
  • le lit capucine
  • le lit dînette
  • le lit de toit relevable
  • les lits jumeaux
  • le lit superposé

Tous ces couchages présentent des différences. Découvrez le meilleur type de couchage pour vous !

Lit central

Le lit central est présent souvent dans les très grands camping-cars haut de gamme, notamment les camping-cars intégraux. On parle de lit central car il est accessible des deux côtés du lit. Par conséquent, ce lit permanent prend beaucoup de place dans l'habitacle. Il est souvent très confortable de par sa taille. C'est un peu comme à la maison !

Lit transversal

Le lit transversal, comme son nom l'indique est un lit un peu surélevé qui prend toute la largeur du véhicule. Vous pouvez en retrouver dans beaucoup de fourgons aménagés. Il se situe davantage à l'arrière du véhicule pour laisser de la place à l'avant. Vous pouvez y accéder que par un des côtés. Il permet aussi de gagner de la place dans la soute.

Lit à la française

Le lit à la française est placé à l'arrière du véhicule, plaqué contre un des côté du camping-car, autrement dit dans le sens de la longueur. Le bas droit du lit est généralement coupé. On parle de lit avec une coupe à droite. Ce type de couchage permet de laisser de la place pour d'autres pièces du camping-car et du rangement. Avantage principal bien pratique : de l'espace supplémentaire ! En revanche, le lit à la française n'est pas adapté pour les grandes personnes.

Lit pavillon

Le lit pavillon est un lit pliant. Il se positionne au-dessus de la cabine conducteur, notamment des sièges. Ainsi, il est pratique car il ne prend pas de place dans l'espace de vie. Vous pouvez le retrouver généralement dans les camping-cars profilés et intégraux. Pour le descendre, c'est soit un système manuel soit électrique.

Lit capucine

Le lit capucine se situe comme le lit pavillon au-dessus de la cabine conducteur, dans la "capucine". Mais il ne s'agit pas d'un lit pliant. Vous pouvez y accéder grâce à une petite échelle. Le lit capucine ne prend pas de place. Par contre, la capucine fait consommer un peu plus de carburant.

Lit dînette

Le lit dînette est un couchage d'appoint. Ce n'est pas un lit fixe. Il se déplie en modulant la table du salon et les banquettes. Très pratique, il ajoute un couchage supplémentaire au camping-car. Il convient parfaitement pour un enfant (il est un peu petit pour un adulte). Mais il faut le replier pour la journée.

Lit de toit relevable

Souvent présent dans un van, le lit de toit relevable propose un couchage ne prenant pas de place dans l'habitacle. Son point fort : c'est un nouvel espace qui se crée ! L'inconvénient c'est que la toile isole moins que les parois du véhicule.

Lits jumeaux

Les lits jumeaux sont deux lits d'une place. Ils peuvent parfois se coller pour former un grand lit. Mais généralement, ils se situent à l'arrière du véhicule sur chaque côté. Les lits jumeaux permettent d'avoir une soute plus spacieuse. Cependant, ils prennent beaucoup de place dans le véhicule.

Lits superposés

Les lits superposés sont parfaits pour des enfants ! En effet, ce sont deux lits d'une personne, l'un sur l'autre. Ils sont également idéals pour des colocataires ou des amis. Il existe également des lits superposés avec des lits pour deux personnes. Dans tous les cas, ils sont généralement positionnés au fond du camping-car dans le sens de la longueur ou de la largeur.

Et bien d'autres types de couchage : lit de pavillon superposé, banquette convertible etc...

Alors, quel aménagement intérieur de lit pour camping-car est fait pour vous ?

Qu'est-ce qu'un lit tout fait pour camping-car ?

Un lit tout fait correspond à un prêt à dormir. Il est un Must Have dans la literie de votre camping-car !

Le lit tout fait regroupe :

  • un drap
  • un drap housse
  • une couette
  • une ou deux taies d'oreiller

L'ensemble des éléments est relié par un système de fermeture à glissière. Et surtout, le lit tout fait vous apporte du confort pendant vos nuits.

Astuce : Le prêt à dormir convient pour de nombreux types de couchage !

Comment faire un lit tout fait ?

Le gros avantage du lit tout fait : c'est le modèle de couchage le plus rapide à faire ! Comme son nom l'indique, il est "prêt à dormir".

Etant donné que tous les éléments du lit sont reliés entre eux. Le matin, il est alors très simple de faire votre lit. Pratique !

Que vous ayez accès des deux côtés du lit ou pas, le prêt à dormir est simple à faire ou même à déplacer si besoin.