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L'arrivée de l'hiver ne rime pas forcément avec hivernage ! Au contraire, de nombreux aventuriers adorent la saison hivernale car elle permet de voyager dans une ambiance différente, plus zen mais aussi plus cocooning. Voici venue l'heure des plaids, des jeux de société pour les longues soirées dans le camping-car et du chauffage ! Découvrez ici les différentes méthodes pour un véhicule de loisirs bien chauffé, prêt à affronter les basses températures.

Réfléchir à son système de chauffage est essentiel si vous aimez les destinations nordiques, les régions froides et les paysages montagneux. Vous voulez vous réveiller en face d'une montagne enneigée sans être surpris par le froid en plein milieu de la nuit ? Vous adorez les voyages en automne et en hiver mais vous êtes frileux ? Une couverture ne suffira pas. Il faut donc penser à votre système de chauffage pour compenser la baisse de température.

Les questions à se poser :

  • Votre besoin de chauffage : à réaliser en fonction de vos types de voyages. Vous partez longtemps en hiver ou vous préférez les courts séjours ?
  • Votre degré d'autonomie : à évaluer en fonction de vos habitudes. Vous séjournez au camping ou préférez les lieux isolés sans électricité ?
  • Votre véhicule : camping-car, fourgon ou van ?
  • Votre budget : le budget d'entrée à l'achat, le budget de fonctionnement et celui de l'entretien.

Une fois que vous avez fait le point et établi une planification de vos besoins, vous serez en mesure de choisir le type de chauffage qui vous convient.

Prérequis : l'importance de l'isolation

L'étape incontournable avant de penser à celle du chauffage car si votre véhicule n'est pas isolé correctement, la chaleur ne va pas rester à l'intérieur. Il convient d'assurer sur les 2 niveaux d'isolation :

  • Isolation du véhicule lui-même : liège, Armaflex, isolant multicouches... Une bonne isolation lors de l'aménagement d'un fourgon (plancher, parois, plafond et portes) reste essentielle pour garder la chaleur en hiver et vous fera économiser en limitant la déperdition de chaleur !
  • Protections isothermes intérieures : elles possèdent une fonction de conservation de la chaleur. Par exemple, le diviseur isolant cabine pour fourgons agit comme un panneau thermique pour une isolation efficace d'un fourgon.

Quel chauffage choisir dans un camping-car ou un fourgon ?

Il existe plusieurs types de chauffage, qui comportent chacun des avantages et des inconvénients. Comme d'hab, il n'y a pas de recette toute faite lorsqu'il s'agit de véhicules de loisirs mais des solutions à adopter en fonction de votre profil d'aventurier !

Chauffage central ou à air pulsé : des diffusions différentes de la chaleur

Il existe deux systèmes principaux de diffusion de chaleur dans un véhicule de loisirs, indépendamment des chauffages d'appoint qui seront mentionnés plus bas.

  • Chauffage central de camping-car : il fonctionne comme le chauffage central domestique, par fluide caloporteur. La chaudière fournit également de l'eau chaude et le système marche au gaz. Ce type de chauffage est généralement intégré aux véhicules de loisirs spacieux et aux modèles hauts de gamme. Il s'agit d'une installation lourde et qui nécessite un aménagement du camping-car précis pour la circulation des flux dans l'habitable. Une fois le véhicule chaud, il va le rester un long moment et la pose d'un chauffage au sol, oui, oui, vous avez lu, est possible. Le temps de chauffe du central est plus long que l'air pulsé mais la chaleur diffusée est moins sèche, plus agréable dans la cellule du camping-car.
  • Chauffage à air pulsé : c'est le type de chauffage utilisé dans la grande majorité des camping-cars et des fourgons aménagés. Le chauffage à air pulsé fonctionne à travers le système de ventilation du véhicule de loisirs pour une diffusion de la chaleur très rapide. Sa dimension réduite (ultra-compact) couplée à sa facilité de montage en fait une solution ultra plébiscitée. Par contre, le chauffage à air pulsé diffuse une chaleur plutôt sèche.

Comment chauffer la nuit dans un camping-car ?

Pour vous sentir bien dans votre véhicule la nuit, vous devez réfléchir au mode d'alimentation du chauffage. En effet, en fonction du modèle, un chauffage de type air pulsé peut fonctionner soit au gaz, soit au carburant avec un peu d'électricité. Donc si vous souhaitez un chauffage qui fonctionne sur une longue durée, découvrez les avantages et inconvénients de chaque mode d'alimentation.

Alimentation du chauffage : gaz, carburant et électricité

Se chauffer au gaz

Le gaz reste le mode d'alimentation le plus utilisé, particulièrement dans les camping-cars. Et si vous possédez déjà des équipements qui fonctionnent au gaz, le choix d'un chauffage à gaz pourrait alors bien vous convenir.

  • Avantages : silencieux, fiable, fonctionnement fluide. Réchauffe le véhicule rapidement donc très pratique lors de grands froids.
  • Inconvénients du gaz : possible incompatibilité de la bouteille de gaz à l'étranger. Chaque pays suit des normes différentes et les bouteilles de gaz ne sont pas forcément les mêmes. Il faudra vous renseigner sur les raccords dont vous aurez besoin en fonction de votre destination.
    Le gaz induit également un strict respect des règles de sécurité.

Chauffage à air pulsé au gaz

Il s'agit d'une solution intéressante car un chauffage à air pulsé au gaz est homologué. La diffusion de la chaleur est rapide (l'air chauffé par le brûleur est diffusé directement dans les bouches d'aération) mais notez que votre fourgon devra posséder une grande capacité de stockage de gaz. Une bouteille de gaz alimentant un réchaud ou un frigo ne suffira pas.

Un chauffage à convection au gaz

Le convecteur est une solution intéressante niveau budget. Le niveau de chauffage sera moindre que par air pulsé mais ne nécessite pas d'installation spécifique. Le Truma S 2200 convient particulièrement aux caravanes ou aux mobil-home avec installation préalable de gaz. Ce type de radiateur n'est pas homologué pour les fourgons. Vérifiez bien avant l'achat la conformité de l'utilisation du radiateur avec le type de votre véhicule.

Chauffage au carburant

L'alimentation du chauffage au diesel reste plébiscitée par les propriétaires de fourgons aménagés. En effet, un chauffage au carburant représente un gain de place dans un fourgon car il évite le stockage de lourdes bombonnes. L'air extérieur est donc réchauffé par le brûleur grâce à la combustion du carburant. Le carburant provient soit directement du réservoir du fourgon (veuillez à garder un œil sur votre niveau de carburant), soit d'un réservoir auxiliaire dédié (une bonne solution pour ne pas tomber en panne !). Ce type de chauffage est ultra compact donc parfait pour les vans et les fourgons. Plus : la mise en route est rapide.

L'autonomie avec un chauffage au diesel est totale et l'homologation VASP est tout à fait possible. Prévoyez tout de même un peu d'électricité pour l'allumage ainsi que le système de ventilation. Vous pouvez même envisager de poser des panneaux solaires pour l'alimentation électrique. Les multiples avantages de l'alimentation au diesel ne doivent toutefois pas vous faire oublier quelques inconvénients : l'odeur et le bruit de la pompe.

Côté consommation, celle du chauffage au carburant a beaucoup évolué ces dernières années sur les modèles récents de véhicules de loisirs.

La gamme hybride combi chauffage + chauffe-eau

Notre chouchou car grâce à lui, vous profitez d'eau chaude et d'un chauffage à air pulsé. On ne résiste pas à vous présenter le Combi Chauffage et Chauffe-eau iNet de Truma :

  • Modes d'alimentation hybride : priorité au gaz mais possibilité d'alimentation sur le secteur ou au diesel (en fonction du modèle).
  • Double fonction : chauffage et chauffe-eau (réservoir de 10 litres chauffé en 20 minutes) avec diffusion rapide. Possibilité de n'utiliser que le chauffe-eau en été.
  • Réglage de la température : sélection précise de la température voulue par thermostat.
  • Homologation : VASP

Ce type de Combi représente un certain coût à l'achat (prix d'entrée aux alentours de 2 000 euros) et nécessite une installation spécifique plus un entretien régulier. Toutefois, le gain en confort est incomparable. Pour nous, c'est le top du top !

Les chauffages d'appoint et radiateurs électriques

Ces radiateurs, vous les connaissez. Ce sont des chauffages électriques qui fonctionnent sur du 230 Volts, à l'instar des chauffages d'appoint que vous pouvez installer dans une pièce de maison ou d'appartement.

Ce type de chauffage présente de nombreux avantages :

  • Le prix : un chauffage électrique d'appoint est beaucoup moins coûteux que les autres types de chauffage. Les premiers prix se retrouvent autour de 20 euros.
  • La vitesse : ce type de chauffage chauffe assez rapidement.
  • Installation : aucune.

Le hic se situe au niveau de l'alimentation qui est exclusivement électrique. Donc à moins d'être raccordé au secteur dans un camping, vous ne pourrez pas les utiliser longtemps. Les campings caravaneiges vous permettront un branchement durable pour profiter pleinement des sports d'hiver.

Chauffage pompe à chaleur : clim réversible

La climatisation qui vous a sauvé cet été peut également vous servir cet hiver. De nombreuses climatisations sont en effet réversibles. Par contre, le fonctionnement se fait sur du 230 Volts, donc à utiliser pour des voyages d'hiver en camping exclusivement.

Comment se chauffer en hiver dans un camping-car dans véhicule de loisirs ?

Nous avons passé en revue les différentes méthodes. A vous de choisir maintenant entre le gaz, le carburant et l'électricité. Nous vous conseillons de faire confiance aux marques reconnues spécialisées dans le chauffage des véhicules de loisirs de type Truma, Webasto et Eberspächer, qui ont fait leur preuve et proposent des systèmes fiables, sécurisés et de grande qualité.