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De nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de choisir et d'installer une clim de camping-car. Nous avons listé pour vous les points importants à ne pas négliger avant l'achat.

Fait-il chaud dans un camping-car ?

Oui ! Rappelez-vous simplement la dernière fois que vous avez laissé votre voiture en plein soleil sur un parking de supermarché. Pas facile de reprendre le volant, brûlant, même au bout d'une demi-heure. Vous ouvrez les vitres, poussez la clim à fond, et attendez que l'air frais se déverse dans votre véhicule. Et bien imaginez la température d'un camping-car qui passe une journée entière sous un soleil de plomb.

La climatisation est un sujet très important pour les camping-caristes car ils sont conscients des avantages et surtout de la nécessité d'un climatiseur de camping-car en été. D'ailleurs, l'offre s'est réellement diversifiée ces dernières années pour répondre aux besoins des propriétaires des véhicules suivants : camping-car, fourgons aménagés, vans et caravanes.

Alors pour les novices de la clim et ceux qui se posent encore la question, le point sur un sujet chaud...

Comment marche la clim dans un camping-car ?

Exactement comme un frigo de camping-car. Les climatiseurs de camping-car, fourgons aménagés ou caravanes fonctionnent sur le principe de la compression.

A l'instar des réfrigérateurs domestiques, le compresseur crée du froid (ou du chaud) à partir d'un gaz (fluide frigorigène) qui va ensuite être diffusé par le biais d'un système de ventilation dans l'habitacle.

Rafraîchisseur d'air ou clim : que choisir ?

Tout d'abord, il faut savoir que les technologies utilisées sont différentes :

  • Climatiseur : compression
  • Rafraîchisseur : évaporation

Le rafraîchisseur d'air utilise l'air chaud ambiant qui passe dans un filtre humide. L'air sortant du rafraîchisseur est rafraichi et humidifié. Un rafraîchisseur d'air n'abaisse pas drastiquement la température d'un véhicule de loisir mais permet de modifier la sensation de chaleur en l'humidifiant. Il ne contient pas de circuit réfrigérant au sens propre.

Les différences majeures

  • Le prix : un rafraîchisseur est moins cher qu'un climatiseur
  • Baisse effective de la température : seul le climatiseur peut abaisser la température de plusieurs degrés
  • Réglage de la température : possible sur un climatiseur
  • Consommation : la clim de camping-car consomme plus d'un rafraîchisseur

En conclusion, le rafraîchisseur représente une solution alternative à placer entre le ventilateur et le climatiseur. Plus économique et moins bruyant, sa puissance de refroidissement n'a par contre rien à voir avec celle d'un climatiseur.

Climatiseur de camping-car : quelle puissance ?

La puissance des clim de camping-car est exprimée en Watts et/ou en BTU (British Thermal Unit). Plus votre véhicule de loisir est spacieux (volume), plus la puissance en Watts devra être élevée pour rafraichir votre espace convenablement. On parle de calibrage de climatisation.

  • Jusqu'à 6,5 mètres : vous restez en dessous des 2000 Watts. Généralement de 1000 à 1800 Watts.
  • A partir de 7 mètres : vous pouvez choisir une puissance supérieure à 2000 Watts.
  • Plus de 8 mètres : la puissance dépassera les 3000 Watts.

Par exemple, voici les recommandations de volume et de puissance du climatiseur de toit connecté EZA :

  • EZA Connect 2600 W : pour véhicules jusqu'à 8 mètres.
  • EZA Connect 3600 W : pour véhicules de plus de 8 mètres.

Voici celles de la série de clim Aventa :

  • Aventa Compact à 1700 Watts : fourgons aménagés et petits camping-car (autour des 6 mètres).
  • Aventa Compact Plus : 2200 Watts. Jusqu'à 7 mètres.
  • Aventa Comfort : 2400 Watts. Jusqu'à 7,5 mètres.
Climatiseurs
Climatiseur de toit connecté Connect EZA
Eza
RG-1Q21042
(2)
À partir de 1 499,00 € 1707.000000 - 1499 PVC: 1.707,00 €
Rafraîchissez ou réchauffez votre véhicule de loisir. A vous de choisir avec cette climatisation de toit réversible connectée. Pompe à chaleur et confort acoustique. Haut de gamme.

N'hésitez pas à contacter un agent Just4Camper si vous vous posez des questions relatives à la puissance. Nos conseillers possèdent l'expertise nécessaire pour vous accompagner dans votre choix.

Climatisation de coffre ou de toit : à chacun sa configuration

La clim de camping-car est disponible en deux types de modèle : de toit et de coffre. Ces deux modèles fonctionnent selon le même principe de compression et possèdent des puissances de refroidissement élevées.

Pourquoi choisir un climatiseur de toit ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une cellule à installer sur le toit de votre véhicule de loisirs.

  • Composition : unité de toit + diffuseur intérieur
  • Installation : en général, sur un camping-car, une clim de toit se pose à la place d'un lanterneau. Cette dimension de découpe est de 400 x 400 mm. Donc à bien vérifier avant votre achat.
  • Diffuseur : il diffuse l'air froid dans une pièce. Les diffuseurs se perfectionnent rapidement. Certains possèdent plusieurs sorties d'air (gauche, droite, avant, arrière) ce qui permet de diriger l'air froid dans la direction voulue.

La climatisation de toit représente la solution idéale si vous pouvez le placer à la place de votre lanterneau. De plus, l'installation s'avère plus simple que celle d'un climatiseur de coffre car elle ne nécessite pas d'installation de tuyaux. Seul bémol, la couverture d'une seule pièce (à moins d'en poser un sur le salon et un autre au dessus de la chambre).

Les avantages des climatiseurs de coffre : Truma et Dometic

Le climatiseur de coffre s'insère plus discrètement dans votre véhicule. Il se place dans un coffre ou une soute.

  • Conservation de la lumière diffusée par le lanterneau : Il s'agit là de l'argument majeur de ce type de clim. Vous n'avez pas à choisir entre la luminosité et la fraîcheur.
  • Diffusion dans plusieurs pièces : une clim de coffre nécessite la pose de tuyaux de distribution de l'air. Vous avez donc la possibilité d'installer plusieurs tuyaux qui débouchent dans différentes pièces. Si vous voulez de l'air frais dans la pièce à vivre + la chambre, c'est possible !
  • Confort sonore : les clim de coffre sont plus silencieuses que les clim de toit.

Le choix d'une climatisation de coffre possède de sérieux avantages (diffusion, silence et lumière) mais également des contraintes, en particulier celle de l'installation. Elle est plus complexe et plus longue car il vous faudra passer des tuyaux de diffusion. Toutefois, cette installation vaut réellement le coup pour les utilisateurs qui ont déjà des installations sur le toit (panneaux solaires ou antenne TV) et souhaitent conserver un maximum de lumière du jour.

Au niveau des marques, jetez-un œil sur les clim de coffre Truma et Dometic, les plus fiables du marché.

Climatiseurs
Climatiseur de coffre SAPHIR TRUMA
Truma
RG-1Q313
(1)
À partir de 1 475,00 € 1877.000000 - 1475 PVC: 1.877,00 €
Découvrez les climatiseurs de coffre Truma Saphir Comfort RC et Compact ! Dimensions réduites et forte puissance de refroidissement. Permet de conserver la lumière du lanterneau.

Clim réversible : un point confort

Vous souhaitez pousser le bouchon un peu plus loin ? Profiter d'air froid en été et chaud en hiver ? Pensez aux climatiseurs réversibles qui fonctionnent comme des pompes à chaleur.

Réfléchissez à cette option ultra confort en fonction de vos habitudes de voyages :

  • Vous voyagez uniquement en été : une climatisation non réversible suffira.
  • Vous voyagez toute l'année : la clim réversible est à envisager. Vous pourrez ainsi utiliser votre climatiseur en toutes saisons (automne et printemps compris).

La pompe à chaleur vous permettra de choisir la température ambiante à l'intérieur de votre véhicule en toutes saisons. Pour les voyageurs nomades insatiables !

Installation/Montage de la climatisation de camping-car

Peut-on installer son climatiseur soi-même ? La réponse à cette question dépend de vous et de vos compétences. Sachez que c'est tout à fait possible, mais que la charge de travail dépend du modèle choisi :

  • Climatisation de toit : vous n'avez pas à percer si votre camping-car possède un lanterneau.
  • Climatisation de coffre : plus de travail en amont. Vous devez déterminer une entrée d'air extérieure, les grilles de sorties d'air et acheminer les tuyaux de diffusion de l'air.

Alimenter un climatiseur avec une batterie : info ou intox ?

La consommation d'énergie des climatiseurs est très élevée. Du coup, il n'est pas possible de l'utiliser à l'arrêt sur batterie auxiliaire. Vous devez vous raccorder à une prise ou une borne 230 Volts.

Et si vraiment, vous n'aimez pas cette réponse, il existe un petit irréductible. Le climatiseur Plein-Aircon 12V d'Indel B fonctionne pendant le roulage ainsi que sur batterie. Il consomme de 16 à 42 ampères/heure donc à vous de vous assurer que votre batterie puisse tenir la charge. Sa puissance max est de 1200 Watts, ce qui signifie qu'il ne pourra pas refroidir un véhicule de loisir long.

Le convertisseur de climatiseur 12 V

Oui, il existe. Il vous autorisera à utiliser votre climatiseur sur du 12 Volts uniquement lorsque vous roulez.

Quelle est le meilleur climatiseur pour votre véhicule ?

Il n'existe pas de réponse préétablie. A l'instar de nombreux accessoires de camping-car, le choix du climatiseur dépend généralement de votre véhicule (camping-car, fourgon aménagé, van ou caravane), de ses dimensions (calibrage) et de sa configuration.