Spoiler de l'article ultra long sur l'hivernage du camping-car10 étapes pour préparer son camping-car à l'hivernage

  1. Faire le plein de carburant
  2. Préparer les pneus
  3. Stocker le mobilier et les accessoires
  4. Faire le ménage intérieur et extérieur
  5. Faire la révision du véhicule
  6. Débrancher les batteries
  7. Dévisser la lyre des bouteilles de gaz
  8. Préparer le circuit d'eau
  9. Sécuriser votre camping-car
  10. Renforcer l'isolation

Suivez les conseils de chacune des étapes et vous serez au top pour la mise en hivernage de votre véhicule de loisirs (camping-car, van, fourgon aménagé, caravane...) !

L'hiver arrive ! Préparer l'hivernage de son véhicule de loisirs (camping-car, fourgon, fourgon aménagé, van, caravane...), c'est tout un art. Mais ne vous inquiétez pas, Just4Camper vous livre ses meilleurs conseils et astuces pour sortir indemne de cette saison froide et humide ! Que vous partez en vacances à la montagne, ou faîtes du caravaneige ou plutôt du genre films et séries sur le canapé avec votre camping-car à l'abri, vous êtes concernés par la préparation et la mise en hivernage de votre véhicule de loisirs. En effet, celui-ci a horreur du froid, de l'humidité et d'un arrêt de longue durée synonyme de longue période d'inactivité.

Avec une préparation optimale, allongez sa durée de vie et soyez prêts pour partir serein avec l'arrivée des beaux jours !


Quand débute l'hivernage ?

Qui dit hivernage, dit hiver ! En effet, avec l'arrivée du froid et de l'humidité, l'hiver est bel et bien là. Tout commence généralement avec les feuilles colorées tombant des arbres. Ces signes ne sont pas trompeurs. Ainsi l'hivernage commence tout naturellement avec l'hiver.



Selon la région où vous vous situez la saison de l'hiver ne débute pas au même moment. Evidemment, la saison de l'hiver en France concerne les mois de décembre, janvier et février car ils sont les plus froids et humides de l'année. Toutefois, il s'agit avant tout d'un indicateur. Si vous vivez dans le nord de la France par exemple, le froid tombera bien plus tôt que le sud de la France. En revanche, les régions en bords de mer connaîtront un froid plus humide très rapidement.



Un camping-car est dit en hivernage lorsqu'il est en arrêt pendant l'hiver ou qu'il s'apprête à affronter la dure saison de l'hiver (surtout si vous partez à la montagne !). Que ce soit en extérieur ou en intérieur, vous devez préparer l'hivernage de votre véhicule de loisirs.

Selon le type de véhicule de loisirs, comment faire l'hivernage ?

Selon le type de véhicule de loisirs, la préparation de l'hivernage va être plus ou moins complexe. Cependant les étapes et astuces à suivre sont les mêmes quel que soit le véhicule.

Comment hiverner le camping-car ?

Un camping-car intégral est très grand et donc plus compliqué à protéger en intérieur chez un particulier. Quant à un petit camping-car, ce sera donc plus aisé pour le stockage. Heureusement il existe des solutions pour hiverner son camping-car capucine, profilé ou intégral.

Hivernage d'un fourgon aménagé

L'hivernage d'un fourgon aménagé peut être différent si vous souhaitez tout démonter. Vous êtes bricoleur et débrouillard ? Le contenu du fourgon aménagé peut être entièrement démonté en hiver et remonté pour le retour des beaux jours. C'est la force du fourgon aménagé ! Il vous restera moins d'éléments à protéger par la suite puisqu'il sera comme une voiture à l'arrêt.

Où hiverner son camping-car ?

Il est possible d'hiverner votre camping-car dans plusieurs lieux. Cela va dépendre notamment de la place que vous possédez à votre domicile, du temps que vous avez à consacrer à la préparation de l'hivernage et du budget alloué à votre camping-car.

Alors, où stationner mon camping-car en hivernage ?

  • Chez un professionnel de gardiennage
  • Chez un particulier
  • Dans son garage ou hangar
  • Sous un abri
  • En extérieur dans son jardin

Le choix vous appartient !

Gardiennage de camping-car

Il est possible pour votre camping-car de rester au chaud pendant tout l'hiver et plus encore si vous le désirez. En effet, il existe des sociétés de gardiennage qui louent un emplacement de stationnement. Le tarif du gardiennage de camping-car va dépendre de la taille de votre véhicule et de la durée de la location de l'espace de stockage d'hivernage choisi. Les sociétés de gardiennage de camping-car proposent également des services associés comme la préparation du véhicule à l'hivernage. Ainsi, plus besoin de suivre vous-même chacune des étapes, ils le font pour vous !

L'hivernage de votre camping-car au sein d'un garage, hangar...

Vous avez un garage ou un hangar à votre domicile ? C'est bien pratique si votre véhicule de loisirs arrive à loger dedans. Ainsi, il sera davantage protéger des intempéries extérieures et des différentes variations de températures, ce qui n'est pas négligeable. Un garage est avant tout un endroit sec par rapport à l'extérieur.



Certains particuliers et même des agriculteurs proposent leur service pour hiverner votre camping-car.


Hivernage du camping-car à la maison en extérieur dans le jardin sous un abri

En revanche, si vous devez laisser votre fourgon en extérieur, c'est plus risqué.

Heureusement, Just4Camper vous donne des conseils pour le protéger même en extérieur :

  • Stationnez le véhicule loin d'arbres, de buissons et pas sur une pelouse
  • Construisez un abri (préau, abri pliant...)
  • Protégez-le avec une bâche ou une housse de protection

Astuce : Vous avez peur qu'une personne utilise votre camping-car en votre absence ? Il vous suffit de laisser activer le traceur GPS de votre véhicule de loisirs. S'il est utilisé, vous pourrez voir qu'il est déplacé depuis votre smartphone instantanément !



Quel que soit le lieu de mise en hivernage de votre camping-car, vous devez suivre un certain nombre d'étapes pour le protéger au maximum.


Comment protéger un camping-car l'hiver ?

L'hiver est un réel fléau pour un véhicule à l'arrêt. C'est pourquoi, même si le camping-car est en hivernage, il est conseillé de le rouler de temps en temps pour faire tourner le moteur et huiler les pièces. Just4Camper vous propose de suivre chacune de ses étapes pour une mise en hivernage réussie !


1 - Faire le plein de carburant

Il est conseillé de faire le plein avant l'hivernage ! Ainsi, vous éviterez la formation de condensation à l'intérieur du réservoir qui pourrait dégrader la qualité du carburant.

2 - Préparer les pneus du camping-car

Avant de commencer la mise en hivernage, il vous faut contrôler l'état de vos pneus et préparer les pneus à l'hivernage. C'est peut-être le moment de les changer ou de les réparer ?



Pour éviter une ovalisation des pneus, c'est-à-dire une déformation des pneus (notamment la bande de roulement), il est recommandé d'installer des cales. Si le camping-car est stationné à l'extérieur, les cales permettront aussi de le pencher un peu pour évacuer les eaux de pluie. Avant de le placer sur les cales, pensez à bien gonfler vos pneus à la pression maximale.


Astuce : Ne mettez pas votre frein à main, ou sinon vous pourriez avoir une mauvaise surprise à la reprise du véhicule. Il peut se bloquer à cause du froid. Rassurez-vous, avec les cales, votre camping-car ne bougera pas d'un pouce !



Vous allez à la montagne ? A partir du 1er novembre 2021, les véhicules devront être équipés soit de pneus neige soit de chaînes neige à la montagne au sein de 48 départements. Pour votre véhicule de loisirs, vous devrez être équipé de chaînes neige ou chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices ou bien être équipé de quatre pneus hiver.

3 - Stocker le mobilier et les accessoires

Videz vos placards ! Si vous avez un fourgon aménagé, vous pouvez entièrement retirer tout le mobilier. A contrario, si vous voulez tout laisser, c'est le moment de faire du tri, de ranger et stocker proprement chaque accessoire pour l'hivernage. Afin de protéger du froid, vous pouvez ranger vos accessoires plein air dans la soute. Egalement, pensez à mettre les appareils électriques hors tension (réfrigérateur, chauffage, climatiseur, téléviseur...). Vous devez aussi enlever toute nourriture.

Défaire les lits

Au niveau du couchage, il est impératif de tout retirer car l'air a du mal à circuler autour des matelas et de la literie. La meilleure option est de les retirer et les stocker au sec dans votre maison.


Astuce : Si vous ne pouvez pas entreposer les matelas dans votre maison, glissez des cales sous le matelas pour laisser circuler l'air. Pour les coussins, formez un "chapeau", ou autrement dit une pyramide, avec pour qu'ils soient complètement aérés.


4 - Faire le ménage intérieur et extérieur

L'hivernage rime avec ménage ! Après avoir tout vidé, il faut faire le ménage de l'intérieur comme le nettoyage complet de l'extérieur du véhicule.

  • Vider les placards et le frigo de toute denrée alimentaire
  • Nettoyer les placards et laissez-les ouverts pour la ventilation
  • Nettoyer le frigo entièrement et laissez-le ouvert pour éviter les mauvaises odeurs
  • Laver l'extérieur du véhicule : carrosserie, jantes, vitres, toit, dessous...
  • Nettoyer les grilles d'aération et ajouter les caches
  • Nettoyer et laisser ouverts les lanterneaux et stores
  • Graissez chaque joint d'étanchéité
  • Nettoyer le climatiseur et le rafraîchisseur d'air

  • Nettoyer les WC et salle de bain sans oublier la cassette des toilettes

5 - Faire la révision du véhicule

Il est essentiel de vérifier régulièrement que tout fonctionne correctement dans votre véhicule. La révision des accessoires du camping-car permet d'identifier les accessoires nécessitant d'être réparé ou changé. La mise en hivernage est un bon moment pour tout vérifier : fixation des accessoires (antenne, échelle, porte-vélo...), système de chauffage, climatiseur, réfrigérateur... Après avoir fini, sur le tableau électrique, il vous suffit de fermer le 12 Volts.

6 - Débrancher les batteries du camping-car

Les batteries cellule et moteur sont fragiles et peu résistantes face au froid et à l'humidité. Il est fortement recommandé de débrancher les batteries et de les stocker dans un lieu sec et bien ventilé (à l'abri du froid). Veillez à bien les charger avant de les stocker.



Si vous souhaitez laisser vos batteries en place, vous devez les brancher de manière régulière afin qu'elles se rechargent. Même si vous avez coupé l'alimentation électrique, la batterie se décharge petit à petit. Vous pouvez vérifier la jauge pour savoir le niveau de charge de la batterie. Si vous possédez un panneau solaire, vous pouvez l'utiliser aussi pour recharger les batteries. Néanmoins, c'est possible uniquement si le véhicule de loisirs est stocké en extérieur.



Dans tous les cas (qu'elles soient retirées ou non), il est essentiel de recharger les batteries pendant la période d'hivernage, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • branchement sur du 220 Volts une fois par mois pendant 20h
  • utilisation d'un panneau solaire de manière constante
  • rouler avec le véhicule régulièrement

Une batterie bien chargée est une batterie qui aura une meilleure durée de vie.


7 - Dévisser la lyre des bouteilles de gaz

Après avoir vérifié les dates de péremption des lyres de raccordement, il est nécessaire de les dévisser. Ainsi, le joint ne se collera pas et ne s'abîmera pas. En revanche, il n'est pas obligatoire de retirer les bouteilles de gaz propane. Il vous suffit de bien les fermer. Concernant les bouteilles de gaz butane, il est préférable de les stocker dans un endroit au sec.

8 - Préparer le circuit d'eau

La préparation du circuit d'eau pour l'hivernage est une étape essentielle à ne pas négliger. En effet, si vous souhaitez éviter la formation de gel, d'humidité ou encore de moisissures, vous devez faire chacune de ces actions :

Vidanger les réservoirs d'eauxIl vous faut nettoyer et vidanger le réservoir d'eau propre et le réservoir d'eaux usées afin d'éviter la prolifération de bactéries. Il existe des produits adaptés pour traiter l'eau. Si vous ne videz pas bien vos réservoirs, ils sont susceptibles de geler pendant l'hivernage. Laissez les vannes de vidange ouvertes pour laisser possible une aération tout en les obturant (pour éviter les mauvaises surprises telles que les insectes, souris et autres).
Purger le circuit d'eauIl est essentiel de purger le circuit d'eau afin d'empêcher que les canalisations ne gèlent. Pour cela, vous devez éteindre la pompe à eau et ouvrir tous les robinets présents dans le véhicule (évier, douche...) jusqu'à que l'eau ne coule plus.
Stocker la pompe à eauIl est possible de démonter la pompe à eau pour la stocker au sec. Profitez-en pour nettoyer le filtre !
Vidanger le boiler ou chauffe-eauPurgez le chauffe-eau et laissez la vanne de vidange en position ouverte.
Désinfecter les WCVidez (pour les toilettes chimiques), désinfectez et rincez vos toilettes à l'aide de produits adaptés comme des additifs WC et produits WC.
Graisser les différents jointsPour conserver des joints de bonne qualité, pensez à les graisser.

Astuce : Pour profiter d'une protection optimale contre le gel pendant l'hivernage, il vous suffit de mettre de l'anti-gel pour réduire les risques de gel s'il reste un peu dans les réservoirs et le circuit d'eau.

9 - Sécuriser votre camping-car

Lorsque votre véhicule de loisirs est à l'arrêt pour une longue durée, il est vrai qu'il faut bien le protéger mais aussi le sécuriser. Cela va dépendre évidemment du lieu de stationnement. S'il est placé dans une société de gardiennage ou chez un particulier, sa sécurité n'est plus de votre ressort et dépend du contrat entendu. Dans tous les cas, s'il est stationné en extérieur, il est essentiel de le sécuriser pour éviter les vols. Pour sécuriser votre camping-car pendant l'hivernage, il existe de nombreux accessoires de sécurité tels que des serrures, verrous etc...

10 - Renforcer l'isolation du camping-car

Les protections isothermes pour hivernage vont renforcer l'isolation du camping-car tout en apportant une protection efficace contre l'humidité. L'humidité peut très rapidement abîmer votre véhicule de loisirs et vos accessoires extérieurs et intérieurs.

Comment éviter l'humidité dans un camping-car l'hiver ?

Pour éviter la formation de condensation, d'humidité et de buée, les isolants extérieurs et isolants intérieurs sont performants. De plus, ils seront aussi très utiles pour apporter une protection thermique au véhicule de loisirs. Si vous partez en vacances à la montagne, les protections thermiques vont devenir indispensables !

Faut-il bâcher un camping-car ?

Si vous stationnez votre véhicule en extérieur, il est impératif de le bâcher. En effet, la bâche pour camping-car va permettre de le protéger contre :

  • le froid
  • l'humidité
  • les rayons UV du soleil
  • les intempéries
  • les salissures

De plus, la bâche pour camping-car protège tout en laissant circuler l'air. Vous pourrez débâcher votre camping-car pour partir en excursion et il sera comme neuf !



La housse de protection et la bâche correspondent au même accessoire.




Pensez à vérifier régulièrement qu'aucune trace de moisissures ne se forme. Il existe aussi des absorbeurs d'humidité pour accompagner l'isolation.


Bonus : Installer un auvent hiver à la montagne

Même à la montagne, vous avez envie de profiter de l'extérieur. Il existe des auvents destinés pour l'hiver qui sont résistants au froid, aux rayons UV du soleil et étant imperméable. Pensez à vérifier s'il est étanche à la neige !



Tous ces accessoires pour l'hivernage sont très pratiques et astucieux pour les camping-caristes. Mais pour quel prix ?

Combien coûte l'hivernage pour camping-car ? Quel est le prix ?

La mise en hivernage d'un véhicule de loisirs (camping-car, fourgon, fourgon aménagé, van, caravane...) fait partie intégrante de l'entretien de votre véhicule. Si vous souhaitez prolonger sa durée de vie au maximum, l'hivernage est important. Pour le premier hivernage, vous allez devoir investir pour être prêt. Le lieu de l'hivernage va participer au coût total de l'hivernage

Prix d'un hivernage pour camping-car avec gardiennage et contrat

Si vous optez pour un service de gardiennage avec les services compris de préparation à l'hivernage, le tarif total va dépendre de plusieurs critères :

  • les tarifs pratiqués par la société de gardiennage
  • les services dont vous souhaitez profiter
  • le type de véhicule de loisirs
  • les dimensions de votre véhicule
  • la durée de location de l'emplacement de stationnement

Prévoyez au minimum 500€ par an pour un camping-car de 5 à 7 mètres.


Prix pour l'hivernage de camping-car chez un particulier

Le coût de stockage du camping-car chez un particulier ou un agriculteur coûte moins cher que le gardiennage chez un professionnel. Toutefois, vous devez vous renseigner sur les conditions de stockage et la fiabilité du particulier.

Prix pour l'hivernage à domicile

Si vous décidez de stocker votre camping-car à votre domicile, vous devez aménager, si besoin, un emplacement. Vous pouvez le construire vous-même ou bien le faire construire (sous réserve que ce soit possible). Une fois que ce sera fait, vous n'aurez que l'entretien de cet emplacement à vous soucier.



Dans tous les cas, il est important que vous réunissiez tous les équipements et accessoires pratiques pour l'hivernage afin de protéger au maximum votre véhicule de loisirs.




La bonne nouvelle du jour : une fois que vous aurez rassemblé tous les accessoires utiles pour l'hivernage, vous pourrez les réutiliser pour le prochain hiver !

Location de camping-car ou de caravane

Une alternative à l'hivernage : c'est la location de camping-car. La solution idéale pour éviter de faire toute cette préparation à l'hivernage. La location de camping-car vous permet de le louer pendant l'été pour profiter de la saison estivale sans se préoccuper du froid et de l'hiver. Ou bien vous louer votre propre camping-car pendant l'hiver !

Mise en hivernage du camping-car avec Just4Camper

Just4Camper vous propose un large choix d'accessoires utiles pour l'hivernage de votre véhicule de loisirs à prix discount. Soyez équipés pour le prochain hiver !