Coucou et bienvenue sur la première vidéo de cette chaîne YouTube. Là on va vous parler d'aménagement de van, fourgon qu'on a acheté avec ma copine Milena et moi, Clément. Ça va être une vidéo de bricolage, alors il faut savoir qu’on est débutant et en bricolage, et en aménagement de van, et aussi en montage de vidéos, en prise de photos, etc., donc on s'est dit pourquoi pas au final faire une chaîne, pourquoi pas faire un blog des petites vidéos pour expliquer un peu nos apprentissages. Les faire découvrir et puis si ça vous intéresse, tant mieux, si on peut apprendre des choses à des gens, tant mieux et nous ça nous permet de documenter en fait notre aventure. Donc on va se lancer maintenant. J'espère que vous aimerez bien cette petite vidéo.

Transformer un fourgon

-On va vous montrer semaine après semaine comment on fait pour aménager notre fourgon, Yacco de son joli nom, qui est un Peugeot boxer L3 H2, donc la troisième longueur, il y a trois mètres 40 en gros dans la cabine, la deuxième hauteur donc il fait deux mètres cinquante-trois en tout. Allez on vous montre ça !
Alors aujourd'hui on est dans le camion et on doit dévisser et démonter cette grosse banquette qui nous embêtent. Donc voilà, ça c'est le but de la journée la faire disparaître pour qu'on puisse commencer l'aménagement. 
Paf ! Disparition de banquette qui nous a bien embêté puisque les rivets étaient bien costauds. Alors c’est série veinards, les enfoncer avec force coups de masse et de tournevis.
On a aussi fait disparaître la capucine pour pouvoir aller à isoler là-bas derrière. Et là Mila s’attaque aux garnitures de porte sur tout l'ensemble du camion, un travail d’artisan.-Bébé ! Ne filme pas quand je galère ! 

-Bah on commence à en voir le bout. Là c'est tout ce qu'on a sorti du camion ce matin. Là c'est les garnitures de portes en bois puisque le camion était aménagé à la base, il servait dans l'industrie avant qu’on l’achète du coup il y avait des gros meubles, des armatures de sièges. Forcément hier on a oublié de recharger la batterie parce qu'on n'est pas professionnel… Et du coup bah la banquette a disparu entretemps.
Et là Milena est en train de terminer les garnitures de porte comme ça on pourra tout nettoyer.
Aujourd'hui on est levé tôt parce qu'on aimerait bien pouvoir passer une couche d'antirouille sur le sol. Il y a pas mal de trous qui méritent un peu d'être traités donc elle aimerait bien passer la couche d'antirouille et ensuite après boucher les trous laissés dans cet état-là hier. Voilà un peu le chantier. Voilà on va s'y mettre. Eh ben on vient de finir de passer une couche d'antirouille partout sur le camion donc on a réussi à faire ce qu'on voulait faire pour cette matinée. 12 heures de séchage, on risque de tricher un peu : il y a beaucoup de vent, beaucoup de soleil, il faut réussir à projeter le liège dès ce soir.
Et là c’est la pause manger mais après on va essayer aussi de fixer des fixations et verrous extérieurs de porte sur le camion pour venir bloquer les portes latérales, les portes conductrices en plus de la fermeture centralisée. Parce qu’il paraît que le coup classique c'est on casse la fenêtre avant et on vient déverrouiller avec la fermeture centralisée le camion. Donc on va éviter ça et on va mettre des verrous supplémentaires qu'on a acheté. Donc c’est les verrous, voilà, qui viennent se verrouiller en position comme ça, et déverrouillé il peut se mettre ou en haut ou en bas. 4 points de fixation, on peut les voir là dernière, qui sont en fait quatre vis donc là c’est des universelles de chez tulle. Il y a plusieurs moyens de les fixer. Là je suis venu déposer le joint du verrou de la porte latérale. Donc que j'ai fait ce que j'ai marqué au Velléda les différents points d'ancrage pour venir mettre les vis derrière, j'ai collé mon joint avec du double face et là je vais venir percer mes quatre trous, mettre du scellant : serre-flex, et venir viser mon verrou qui est là. Et donc il va venir se poser comme ça pour bloquer la porte coulissante. Les trous sont faits donc je vais venir mettre un peu de de SICA au pistolet à colle. Alors ce n’est pas évident à une main. Puis ça va surtout éviter des fuites en fait. Donc, mes quatre vices sont vis sont vissées, elles ont bien pris, bien écrasé le joint, bien pris dans le SICA. Et donc on a le verrou qui est posé là, hop, une position fermée. Eh bien on ne peut pas ouvrir la porte. Donc nous on voulait cette petite sécurité là en plus parce qu'on compte laisser le camion en rando, quand on ira se balader. Le laisser 2,3 jours sur des parkings dans des pays, on n'est pas forcément sûr de ce qui peut se passer on aura quand même pas mal de matériel dedans, les passeports, etc. Du coup on s'est dit que c'était un minimum d'avoir des serrures extérieures pour verrouiller le camion quand on n'est pas là tout simplement.

L'étanchéité du fourgon

Alors aujourd'hui, quatrième jour de chantier, donc on a dégraissé, on a dérouillé le sol. Là il s'agit de boucher les trous, il y a des trous un peu partout ça tombe bien il pleut dehors, là c'est du travail en intérieur. Donc, ce qu’il se passe c'est qu'on a acheté de la feuille bitumineuse, ce truc-là ici. Donc voilà il y a un côté bitume, un côté alu. Et en fait on vient découper ça en petits morceaux pour boucher les trous et on va le poser à la décolleuse thermique. Donc voilà ça fait une plaque comme çà et là je viens de la poser, donc voilà après ça ne bouge plus, ça vient boucher les trous. À côté, sur les plus petits trous et pour pas faire sur de l’épaisseur, on a du scotch alu que je viens poser avec un peu de SICA Flex, pareil, pour l’étanchéité. Le but de tout ça c'est vraiment que le sol, bah qu’il n’y ait pas de remontées d’eau, que ce soit parfaitement étanche et puis que ça ne rouille pas dans la tôle en fait. Donc là il m'en reste pas mal… tous ces trous-là qui sont en fait les fixations de l'ancienne banquette. Donc je vais m'y mettre ! Paf ! Eh ben on n'est pas mal ! Encore quelques trous à boucher, je vais faire ça rapidement.

Le liège pour isoler

Après il faut tout re-nettoyer, tout re-dégraisser et ce sera les premiers tests de liège projeté. » « Du coup, là on est en train de recouvrir le camion de liège projeté, cette espèce de petit truc granuleux qu'on a un peu partout. On a choisi de partir sur du liège projeté pour l'isolation puisque c'est bien pour, du coup, tout ce qui est l'isolation phonique, on aura moins de bruit de l'extérieur, moins de bruit des vibrations, l'isolation thermique aussi, normalement ça rajoute en plus une couche d'isolation thermique. C'est ce qu'ils utilisent dans les bateaux, du coup on s’est dit que pour tout ce qui est de gérer l'humidité, des trucs comme ça, ça ne devait pas être trop mal et en plus c'est assez écologie et du coup c'est des gros bidons de liège mélangé avec de l'acrylique pour que ça colle. 

-Et du liant végétal. 

-Et du liant végétal ! Merci Jamie. Ça vient d'être projeté, donc on ne va pas toucher et on voit, voilà, c'est un petit truc granuleux qui colle bien. On va vous montrer la recette tout de suite. 

Des panneaux solaires pour le fourgon

Aujourd'hui on installe le solaire sur le camion. On a deux panneaux de 280 watt et de batterie de 130 ampère qui viennent en dessous qu’on va poser du coup sur le toit. Il y a pleins de tutos en ligne sur comment choisir, comment calculer ses besoins que ce soit sur trival lifers, point mobile, sur le van migrateur On vous invite à aller voir tout ça, on vous met les liens dans la description. Philippe Toutau de la chaîne voyage voyage a fait des tutos particulièrement biens pour installer les panneaux solaires on a utilisé exactement la même technique que lui. En fait on est venu fixer nos panneaux sur des fixations Unifixe, c'est la marque elle-même, qui sont collés sur des plaques d'alu, qui sont ensuite collées sur le toit du coup on vous montre ça rapidement et puis ça sera la fin de la semaine.

Retranscription libre de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XtL6JjTf6Fs