Sur les routes des vacances ils sont partout, le camping-car c'est la version humaine de l'escargot. De tout temps les hommes ont été traversés par l'idée de pouvoir transporter leur maison sur leur dos, être chez soi quel que soit l'endroit, le rêve ! Eh bien, la roulotte fut l'escargot à la mode tant qu’il eut des chevaux et le camping-car apparu avec la commercialisation des premières automobiles.

La bourlingue, le premier camping-car

Le plus ancien camping-car date de 1903, et oui 1903 ! Il avait été construit à la demande de Jules Secrestat, un riche distillateur bordelais, inventeur de l'apéritif Toni-Kola, qui rêvait de pouvoir visiter sa région entre la Loire et les Pyrénées. Jules Sécrestat baptisa son camping-car : la bourlinguette. Il avait été construit sur un châssis de camion de marque Panhard par un carrossier du médoc nommé Henri Lafitte.
La bourlingue est le premier camping-car de l'histoire, il était une sorte de salon roulant long de 7 mètres. Il comprenait une cabine de conduite entièrement fermée et vitrée, un salon transformable en chambre à coucher et une pièce de service avec eau et cuisinière. L'entrée se faisait par l'arrière et le camping-car de Jules Sécrestat disposait déjà de l'éclairage électrique, et oui ! Et sa vaisselle de grande qualité était gravée, évidemment, la bourlinguette.
Côté mécanique la bourlinguette était équipée de roues en bois cerclées de fer car les bandages en caoutchouc ne pouvaient supporter son poids et par mesure de sécurité elles disposaient même de deux systèmes de freins. On l'a compris, en 1900, les premiers camping-cars sont des objets de luxe destinés à des gens fortunés, habitué au confort des grands hôtels accessibles par chemin de fer.

Évolution de l'usage du camping car

Avec la démocratisation de l'automobile, le camping-car va évoluer. Il devient d'abord la maison des travailleurs itinérants, et oui, entrepreneurs de goudronnage, vendeurs ou médecins ambulants. On témoigne ce modèle de camping-car datant de 1911, le Delahaye, qui appartenait à un dentiste ambulant et que l'on peut voir aujourd'hui au musée Maurice Dufresne à Azay-le-Rideau. L'apparition des congés payés en 1936 va transformer le camping-car en objet de loisir, le symbole des départs en vacances. Avec une pléiade de modèles qui vont se succéder les camping-cars Notin, Heuliez, Star, Maillet et bien sûr dans les années 60, le fameux combi Volkswagen, symbole de la génération hippie.
Aujourd'hui, soixante mille camping-cars sont achetés chaque année en France, la moitié par des retraités. Un chiffre en hausse régulière. Un moyen de déplacement tellement moderne qu'il vient même d'inspirer les auteurs d'un film tout récent intitulé « Microbe et gasoil », l'histoire de deux adolescents qui se rendent en vacances dans le Morvan avec leur cabane montée sur quatre roues, preuve que le mythe de l'escargot n'a pas d'âge. Bonnes vacances !

Retranscription libre de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qCTLqJsrtEA