Découvrir en vidéo le California, un van que l'on ne présente plus même si les nouvelles options sont toujours à redécouvrir.

Des produits saints, légers, indispensables. Il ne faut manquer de rien lorsqu'on se lance dans un road-trip et comme toujours quand on fait du camping tout commence par une cession de course.

Salut l'ami tire toi une bûche parce que je vais te présenter ce Char et on n'est quand même pas bad looké puisqu'il est parqué dans la région de la nouvelle écosse près d’Halifax, c'est à l'est de Montréal et du Québec, donc ici ils ne parlent pas du tout comme ça, il parle anglais...donc j'arrête ce cinéma, et on va parler de ce véhicule, donc le Volkswagen California 5 mètres de long et seulement deux mètres de haut, enfin 1,99m c'est très important puisque ça lui permet de ne pas être soumis à la réglementation des camping-cars. Donc lorsqu'ils arrivent au péage de payer le même prix que n'importe quelle autre voiture et on va en parler plus en détail mais pour l'instant pas le temps de niaiser on a de la route a faire.

Le California, liste des nouveautés

Ça y est on est à bord du California, on trace la route vers notre prochaine destination, on voit déjà les nouveautés, à commencer par le virtual cockpit sur cette nouvelle série du California disponible à partir du mois d'octobre.

Il y a quoi d'autre ? Le nouveau système multimédia, avec un plus grand écran ,plus de fonctionnalités, ça fonctionne bien évidemment. Petits détails, désormais on n'a plus de ports USB à bord, ce ne sont que des USB CC, la nouvelle norme et ça peut être un peu gênant quand comme nous, on est un petit peu à la ramasse côté technologique. Il faut un petit adaptateur pour mettre son téléphone par exemple en charge.

Quoi d'autre ? Il y a la nouvelle direction qui désormais est électromécanique, ça permet au California d'intégrer le line assist, donc ce système qui permet de conserver le véhicule sur la route lorsqu'on manque d'attention, par exemple tout ça en se basant sur les lignes. Ça c'est le petit détail parfait, c'est le trailer assist, donc l'assistant de manœuvre avec remorque pour ceux qui ont l'habitude de rouler attelé, c'est merveilleux, ça fait en résumé, la marche arrière à votre place…

Pour le reste, on est toujours aussi bien installé, alors il y a un côté chaises de cuisine, il n'empêche qu'on a des accoudoirs, c'est confortable. La position est franchement bien, le trajet pourvu qu'il dure longtemps…

Qualité du moteur pour ce van VW et confort de conduite

Le California a été pensé pour aller loin, pour rouler longtemps, son 2 litres diesel de 198 chevaux n'a consommé que 9,1 litres aux 100 km en moyenne lors de notre parcours. Un chiffre très raisonnable pour un engin de plus de deux tonnes 6 et grâce à son réservoir de 80 litres ce van doit pouvoir parcourir facilement 850 km avant de réclamer un plein de gasoil. Évidemment, un moteur diesel dans un véhicule dérivé d'utilitaire, ça fait un peu de bruit mais c'est loin d'être dérangeant d'autant que l'ensemble est bien conçu. C'est bien isolé et côté confort c'est bien aussi. On dispose par exemple de la suspension pilotée et de différents programmes de conduite qui jouent sur cet amortissement, sur, aussi, la boîte de vitesses, la réponse à l'accélérateur. On est vraiment bien pour voyager. Il y a même dans cette version, les sièges chauffants, que demande le peuple ?

Vous pourrez demander un Californa moins cher évidemment, mais l'allemand a déjà le bon goût de ne pas se soumettre au malus et ce malgré ses rejets de co2 tout simplement parce qu'il appartient à la catégorie des VASP les véhicules automoteurs spécialement aménagée et dispose d'une cuisine d'une table deux chaises et de couchettes, et donc il est exempté de malus.

Facilité de conduite pour ce van camping car

On enchaîne, quand même, facilement les kilomètres à bord de cette agréable véhicule, c'est un peu coude à la portière, bien posé, il n'empêche que les kilomètres défilent sans qu'on se fatigue pour autant. Ça se conduit un petit peu comme un utilitaire c'est vrai, mais le gabarit est facile à prendre en main : cinq mètres de long. C'est finalement pas grand-chose, c'est un peu plus qu'un gros break par exemple. On a un rayon de braquage qui fait que c'est un véhicule également facile à manier même en ville ! C'est justement parce qu'il est extrêmement polyvalent, que le California rencontre un franc succès au moins à l'échelle européenne, puisque en 2018, il s'est vendu un peu plus de 18 000 exemplaires en Europe. Ses premiers marchés sont l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, le Royaume Uni et en cinquième position, c'est pas si mal, la France où il s'est vendu l'année dernière un peu plus de 1200 exemplaires.

Road trip en California, le van pour les voyages sauvages

Rouler avec un California c'est assez bien, mais ce qui est encore mieux, c'est de vivre avec un California comme ici, on peut se placer très convenablement sur la plage qui s'appelle la mouche-mouche. Et pour être sûr de bien dormir, pour avoir un véhicule complètement à plat, il y a un système qui permet de contrôler l'assiette. Alors il est là, sur ce nouvel écran, voilà, et là ça permet de voir qu'on est mal positionné, vous voyez, on est penché comme ça sur la gauche et aussi vers l'avant. Évidemment, dans l'idéal, faut être à zéro partout pour être sûr d'être complètement à plat. Donc c'est pas franchement l'idéal, mais on va voir ce que ça donne si on arrive à dormir, malgré ça. C'est pas grave, on y croit, on va s'installer et on utilise là encore ce même écran pour relever le toit relevable. On ouvre le store ici, ouvrir, il n'y a plus qu'à appuyer, à vérifier s'il y a assez de place au dessus du California, je vous rassure, j'ai contrôlé ça juste avant.

Aménagement intérieur du Van

Voilà, donc en un peu plus de 20 secondes, j'ai pas compté exactement, on a désormais une chambre à l'étage, et comme on a pensé à tout chez Volkswagen, on a même des petits boutons, juste ici, pour avoir de la lumière. Un lit deux places, et il y a même une prise 12 volts, ici, pour par exemple mettre un adaptateur et charger un téléphone avec une prise USB. Mais cette chambre, c'est pas seulement pratique pour dormir, ça permet aussi d'être debout à l'intérieur du véhicule. Debout pourquoi ? Par exemple, pour former un salon, j'aime bien, un salon convivial. L'idéal pour ça, c'est de repousser cette banquette et pour que tout le monde soit bien, et qu'on puisse discuter, on peut aussi retourner les sièges avant. Pour ça, il faut avancer au maximum ce siège, et ensuite à l'aide de cette petite poignée, juste là, de le tourner. Alors, évidemment, on peut aussi faire ça avec le siège conducteur, idéal pour la discussion. Pour prendre l'apéro, ou tout simplement pour manger plutôt là, on est vraiment bien. S'il fait beau temps dehors, ce serait dommage de ne pas profiter de la météo, donc pour ça, il y a encore, évidemment, une astuce. On peut baisser le store. Voilà, ça me semble pas mal. Je remet juste l'ustensile pour monter le score à sa place, la table de salon est juste là, à l'intérieur de cette porte, très facile à sortir, il suffit d'appuyer là, elle tombe, hop…

Rangements et aménagement astucieux pour le van California

À l'arrière, on a encore des rangements, évidemment, donc là, c'est des affaires un bonnet, des choses comme ça… et là, tout en bas, on a une autre petite astuce là dessous. On a de quoi prendre une douche extérieure. Alors, il faudra la brancher ici, et évidemment on n'a rien pour se cacher, donc voilà, il faudra se débrouiller, et accessoirement, l'eau n'est pas chauffée…

Encore des rangements ici,on est pas mal. Qu'est ce qu'il manque ? C'est à l'intérieur, c'est juste là, le frigo. Mais avant de mettre ça en ligne, autant tout vous présenter. Ici on a un robinet avec deux petites réserves d'eau, alors une de 30 litres d'eau propre et l'autre c'est la même capacité évidemment mais ça va servir à récupérer l'eau qu'on a déjà utilisé.

Ici, on a un petit réchaud à gaz. Donc, évidemment, il y a une bouteille de gaz qui est cachée dans le véhicule là. Je voulais montrer le frigo, ici des placards, alors je vais replier la table, hop, pleins de rangements, les tiroirs pour les couverts. De l'autre côté, évidemment, c'est la même chose.

Lit équipé sur le California

Pour installer le lit, alors il faut d'abord avancer au maximum la banquette, ensuite bien penser à replier les appuie-têtes. Éventuellement, sortir l'oreiller s'il traîne quelque part… et tirer sur cette petite languette, ce qui va permettre de créer la surface plane, tirer le sur-matelas, hop ça y est, et en plus, bonne nouvelle, c'est le plus confortable des deux lits.

Je vous propose de faire un petit tour du propriétaire, sur toutes les différentes astuces qu'on trouve dans l'habitacle. Ici un petit miroir de quoi se maquiller, poser plein de choses, un rangement là… J'avais mis mon manteau mais en fait, on a même de quoi se faire une mini penderie pour mettre quelques affaires, un petit rangement qui ferme à clé. Autre astuce bien pratique, parce qu'en plus de ces rangements qui est accessible même quand on dort, c'est ici.

Atuces et aménagement malin pour ce van

Un grand placard, et encore plein d'autres rangements… évidemment, notamment ici, là Volkswagen a mis le kit anti-crevaison et là on a un immense tiroir avec ça, et vous allez rapidement comprendre ce à quoi ça sert. Parce qu'un coin nuit, évidemment, il ne faut pas que la lumière passe, donc ça, c'est des choses qu'on va mettre à l'avant, et de toute façon tous les vitrages peuvent être cachés. Ici aussi, à l'arrière, là aussi, évidemment, ça marche aussi pour cette vitre là, à l'avant c'est la même chose. Ça, c'est très malin, c'est aimanté, ça se positionne facilement, comme ça. C'est le cadreur qui range pas ses affaires et une fois qu'il y a tout ça, c'est pas le noir complet mais pas loin. Alors, tout ça, ça peut sembler fastidieux, mais en fait ça prend à peu près dix minutes, ce qui est quand même pas énorme.

Et après tout ça, je crois qu'on a bien mérité la petite pause. Alain, tu vas pouvoir poser ta caméra.

Autonomie du California pour les road trip loin d ela civilisation

Lorsque ces trois batteries sont pleines, le California peut tenir environ quatre jours en autonomie, sans que son moteur ne soit démarré, ni qu'on ait besoin de raccorder le van à une alimentation électrique. De quoi squatter longtemps les bons spots.

Même si l'autonomie dépend en effet de l'utilisation, de la sollicitation des différents équipements, et évidemment, des conditions climatiques, un chauffage ou une climatisation trop activés réduiront l'autonomie à environ deux jours.

Deuxième et dernière nuit à bord du California : là ce soir on a inversé les rôles. J'ai donc, la chance d'être en bas, sur un matelas épais, doté en plus d'un sur-matelas, alors qu'à l'étage, le matelas est beaucoup plus fin, qui repose malgré tout, c'est quand même un peu de luxe, sur un sommier à lattes. Sauf que, en bas, le chauffage est beaucoup plus efficace et surtout, là haut ça reste plus une tente de luxe. Il n'empêche que c'est quand même de la toile, donc il y a des bruits d'air et il y a aussi des courants d'air. Je pense que vraiment, la meilleure place ici c'est la mienne pour cette nuit. Le California c'est la liberté de s'arrêter où on veut, de dormir aussi dans n'importe quel endroit.

Le California, un van Volkswagen fait pour les road trip mais assez cher

C'est franchement génial, le problème c'est que c'est un petit peu cher, comptez un peu moins 40 000 euros pour une version de base, un peu sous motorisé et avec un aménagement différent à l'intérieur. En revanche, pour un modèle comme celui-ci, on va plutôt tabler sur 75 000 euros environ et on peut évidemment ajouter quelques options. Ça fait cher la chambre double, mais le California reste un engin génial, aussi onéreux mais moins contraignant qu'un camping car, il rend les mêmes services à un détail près !

Source Auto Moto Magazines, octobre 2019, libre retranscription : https://www.youtube.com/watch?v=KTdP7C4JdHI