Nouvelle sélection pour découvrir les van collector de Volkswagen, nous vous proposons de découvrir le Westfalia. Et pour cela, nous avons choisi ceux qui en parlent le mieux, les heureux propriétaires de ce van VW.

Westfalia aménagé de série

Salut à tous et bienvenue sur Motors&Co. Aujourd'hui, épisode spécial combi, ici on a un grand fan, un féru je dirais même, un mécanicien et oui averti. Notre ami Richard qui nous a invité aujourd'hui pour me faire découvrir un modèle un peu particulier. C'est un combi Westfalia, donc aménagé en camping-car d'origine par la marque celui là vient des États Unis parce que c'est comme ça, mais il y en a en Chine aussi. Il a le plus gros moteur, le 2 litres d'origine. Westfalia est un équipementier de camping car en fait, qui travaillait pour Volkswagen à l'époque et donc ils aménageaient les fourgons vide en camping car et tu pouvait l'acheter directement chez Volkswagen camping-car direct avec la précision sur la carte grise. Donc tu pouvais dormir dedans, faire la cuisine, réchauffer des plats, et il y a le toit qui se lève pour pouvoir dormir aussi. C'est le vrai camping car, c'est mêmes on va dire les premiers camping car d'origine.

Aménagement intérieur du Westfalia

Écoute je pense que là, le mieux c'est quand même de nous faire un petit peu visiter tout ça, alors vas-y montre nous comment ça marche. C'est vachement grand en fait, j'aime bien cette odeur de camping, de toile de jute, tu sais. D'ailleurs on ne s'y trompe pas, qu'est-ce que nous avons là ? Et oui, c'est du camping, voilà assez incroyable, ça sent bon les vacances, ça donne envie en tout cas et c'est super bien équipé. Là on a la petite kitchenette avec le truc pour le gaz, le petit robinet, les petits gaz… ça rappelle les vacances avec les parents. Alors là vous avez la petite banquette, la petite glacière,… 78, je tiens à le rappeler. Derrière vous avez ce qui peut ressembler à un coffre, c'est encore un lit mais il faut rabattre la petite banquette, à je découvre du coup la petite table. Vas-y Richard, je te laisse tu es le maître des lieux alors séquence de la table, alors ceci n'est pas une barre pour mettre une parabole. Il faut quand même stocker la table dans le coffre, vous avez ici un mécanisme 1978. Aujourd'hui un California de chez Volkswagen neuf c'est 60 mille euros. Au dessus, vous avez le toit qui est tout plat, et là c'est magique grâce à la magie Volkswagen, vous poussez énergiquement vers le haut et la magie opère et voilà une chambre de plus. Il faut quand même se hisser sur la gazinière pour ensuite prendre place dans ce luxueux appartement alors vous avez une petite surface… Richard, cette voiture a aussi un secret, un cœur d'acier.

La mécanique du Westfalia

Alors là il y a le moteur le plus gros de la gamme, attention c'est le deux litres d'origine qui était à la fois monté dans les combis aidé et dans les 914 chez Porsche, ils avaient fait un moteur ensemble. C'est toujours un 4 cylindres mais plus gros en cylindrée et alors différent entre Porsche et celui là parce qu’il y a plus de chevaux puisque c'est une voiture un peu plus légère, un peu plus sportive mais sinon c'est exactement les mêmes même cylindrée il y a des choses qui changent les soupapes, l'arbre à cames… sinon c'étaient les mêmes. Tu m'as parlé d'une injection tout à l'heure…

Tout à fait, alors celui là donc c'est un version américaine. Donc il était était en injection catalysée déjà à l'époque qu'on n'a jamais eue en Europe. Et là l'injection, quarante ans après, elles ne fonctionnait plus comme il faut, on pas les pièces pour réparer, donc donc j'ai fait venir un kit carbu des États Unis qui est prévu pour remplacer l'injection. J'avais rien à monter et je l'ai posé et le client est très content parce que ça marche super bien. On peut maintenant réparer les choses s'il y a besoin. Techniquement il adore.

Ça sort combien de chevaux ça ?

C'est des engins qui font pas 80 chevaux, il n'y a pas de soucis majeurs maintenant c'est vrai que c'est pas des voitures de course, on est bien d'accord, mais ça fait tout comme il faut, on a plutôt même du couple, c'est surprenant par rapport aux voitures modernes où il n'y a plus rien. Là on a du couple à bas régime, ça repart toujours. On peut faire de la montagne, il n'y a aucun problème et je dirais même aujourd'hui c'est encore mieux puisque on est limité pour tout le monde à 90 voire même moins bientôt 80.

Conduite du van Westfalia, impressions et précautions

Séquence de démarrage, bon déjà il faut se hisser, c'est spécial mais on n'est pas on est pas mal. Alors là on a ce grand cerceau, direction assistée je suppose ?

C'est pour ça qu'il est grand, parce qu'il n'y a pas la direction assistée justement. Démarrage, deux litres au plat. La sonorité est intéressante, une boîte à 4, la 5e c'est la marche arrière. Il y a une pendule, un compteur, les voyants et la jauge à essence. Ça roule à maxi 130. J'ai remarqué que les pédales étaient quand même légèrement décalée sur la droite.

Il y en a qui ont une direction au milieu, donc il y a une pédale de chaque côté.

C'est pas trop gênant pour la conduite ?

Non, on peut pas freiner avec le pied gauche. On a des freins à disque à l'avant, on a des gros tambours à l'arrière, on est assisté sur celui-là et une assistance de freinage, donc ça freine tout à fait correctement, pas de problème.

C'est parce que celui là est récent, 1978. Les combis existent depuis les années 50, donc là il n'y avait pas d'assistance. Moteur 2 litres, 80 chevaux, une tonne 5, moteur coupleux donc ils sont assez agréables à bas régime en fait.

Une suspension qui est assez mole, et quand on voit toute la ménagerie qu'il y a derrière, entre la vaisselle et le reste on se dit heureusement.

Oui, c'est vrai que c'est assez assez confortable en fait, et ça bouge pas tant que ça, heureusement pour la vaisselle, il n'y a pas de casque plus que ça. On est quand même sur les roues avant, on est assis sur les roues donc forcément on le sent bien.

Quel combi Volkswagen acheter ?

C'est pas si mal pour au final pour un camping car à quelque 25 000 euros pour quelque chose de correct. Richard, toi qui est spécialiste Volkswagen, coccinelle et combi, tu dois pouvoir nous conseiller sur une version de combi.

Il vaut mieux le 1600 parce qu'il est plus facile de trouver des pièces, et puis elles sont moins chères, plus facile donc à réparer, moins coûteux. On perd en performance mais quand on a ça on ne veut pas une voiture de course.Le 1600 on peut le décliner en plus en le préparant, le 2 litres il est sympathique mais il est plus ras et plus cher.

Les pièces sont deux fois et demie plus chères que l'autre, c'est l'ancêtre du SUV de tout le monde, des SUV pour être plus haut que les autres on l'a déjà en fait, on domine la situation.

Un bref tour d'horizon des options je pense que ça va aller assez vite. Des options, il y en a un paquet. Les warnings, dégivrage de la lunette arrière. Il y a eu plusieurs versions de combi il y a plusieurs années, concrètement les fourchettes de prix c'est quoi ?

Il y a donc les années 50-60 avec le double pare brise, après il y a le bay window donc le grand pare brise de 68 à 79, les prix sont moins chers. Après il y a les versions de base version aménagés camping-car d'origine ou pas et les prix changent puisque ça changeait déjà quand c'était neuf.

Un modèle camping car année 50 en bon état c'est plutôt 50 mille euros, un modèle comme celui là en bon état c'est plutôt 25 mille et plus c'est récent, moins c'est cher en fait.

Voilà, c'est tout pour ce magnifique épisode sur le Westfalia, merci Richard pour ta participation et je crois qu'en se voit bientôt.

Libre retranscription. Source : https://www.youtube.com/watch?v=Us61qI5eXr4

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