Tente sur boule d'attelage Outset THULE
Une nouvelle sélection Just4Camper des meilleures expériences de fourgon aménagé, un des vans mythiques de chez Volkswagen. Découvrons donc ensemble la visite de ce collector VW avec ses propriétaires. Bonjour, comment est-ce que vous vous appelez ? Moi c'est Jimmy. Moi c'est Célia, mes deux enfants Tom le plus grand et Lucas le plus petit. Vous êtes les heureux propriétaires de ce van qui est derrière nous, c'est un combiné de quelle année ? C'est un combi T2 de 1978, donc il a eu 40 ans il y a quelques mois. Son petit surnom c'est Bazou donc on à continuer dans la lancée. On a connu le monde du camping car grâce à Yescapa. On avait loué un camping-car il y a environ deux ans et puis on a vraiment adoré cet esprit de voyage, de liberté, de totale autonomie. C'est vraiment un monde à part, et puis on est tombé sur cette petite affaire qui nous a vraiment ravis. Maintenant ça va bientôt faire un an qu'on l'a, on parcourt un petit peu Drôme. On commence à partir un peu de la Drôme pour s'évader un peu plus, parce qu'avec ce genre de véhicule on n'ose pas trop partir loin en cause la fiabilité, du fait qu'il a 40 ans. Mais plus le temps passe et plus on s'éloigne. Là, on vient de la Drôme, donc on a fait environ 300 kilomètres en cinq heures de route. Vous habitez à Valence. Voilà on vient de Valence, un petit village qui s'appelle Chabeuil au pied du Vercors.
Lors il est resté dans son état d'origine, il y a des cicatrices de partout, moi j'ai juste mis une petite housse sur la roue de secours, j'ai peints les pare-chocs très récemment et les enjoliveurs de roues, et c'est tout ce que j'ai réalisé dessus. Une petite remise en route du moteur, nettoyage de carbu… tout ça par un professionnel et on est parti sur la route. Je voulais tout de suite le restaurer au début quand je l'ai eu, mais on m'a conseillé d'en profiter, parce que quand on se lance dans une restauration il y en a pour un an. On n'en profite pas, donc j'ai voulu profiter et au final je suis bien content d'en profiter. Il n'a pas de problème d'étanchéité.
Il se comporte comment sur la route ?
Il se comporte à merveille, ça freine bien, ça tourne bien.
C'est différent à conduire d'une voiture d'aujourd'hui ?
C'est très différent, il n'y a aucune assistance, les vitesses il faut se mettre au point mort, attendre un petit peu, passer la vitesse, mais ça a son charme.
Il faut vraiment rouler à la cool. On s'habitue ? On s'habitue très vite. Et le freinage ?
Le freinage, faut anticiper parce que les freins chauffent beaucoup donc quand on fait des petits cols de montagne, tout ça, dans les descentes il faut anticiper avec le frein moteur, vu que c'est un véhicule qui pèse à vide 1,5 tonne, c'est assez lourd donc il faut vraiment anticiper, c'est assez lourd.
Par rapport à un camping-car d'aujourd'hui ça reste assez léger.
Ça reste assez léger c'est vrai.
Jimmy, qu'est-ce que vous faites avec ce van, où est-ce que vous êtes déjà parti ? Alors au début, quand on l'a eu, on partait pas très loin. Donc on partait près de chez nous pour la fiabilité du moteur, mais plus le temps passe et plus on s'éloigne. Après le Vercors, on a fait un camping vintage à Goudargues qui est vraiment sympathique, où là on peut déconnecter tout. C'était à 2h30 de route, bien entendu on ne prend jamais l'autoroute parce que c'est pas dans l'esprit du combi.
Vous roulez à combien avec ce combi ?
Quand je l'ai eu, je l'ai poussé en vitesse maximum à 115 kilomètres heure mais je l'ai fait qu'une fois. En vitesse de croisière, quand on part, on roule à 70 80 quelquefois 90 / kmh. Après le combi c'est un moteur qui refroidi par air, donc il faut de temps en temps s'arrêter pour pouvoir refroidir un petit peu surtout quand il fait chaud. Le moteur est à l'arrière, c'est une propulsion. Il faut faire attention sur les terrains accidentés, ne pas s'embourber
Alors une fois dans le combi, qui dort où ?
Alors pour l'instant, on s'est organisé de façon à ce que je dorme avec le plus petit qui dort le moins bien évidemment et on met une tente à l'extérieur, comme ça le papa dort avec le plus grand.
Parce qu'il n'y a pas de lit à l'étage ?
Alors il serait possible de mettre deux hamacs à l'étage qui partent de chaque côté du lit comme ça, nous on les a pas tout simplement. On a un hamac qui s'installe sur les sièges avant, au dessus du volant, pour mettre les enfants.
Donc ça fait comme une toile tendue et comme ça on peut mettre les enfants, on voulait un genre de filet qui protège des chutes. Donc c'est ce qu'on va sûrement essayer ce soir.
D'accord, mais vous ne l'avez jamais essayé encore ?
On l'avait installé mais il était trop petit, ça ne lui plaisait pas, on va l'essayer ce soir pour la première fois.
Donc là, pour l'instant, le seul couchage hormis la possibilité des hamacs, c'est la banquette qui se déploie pour laisser place à un lit deux places, qui va jusqu'au niveau de nos pieds et qui va jusqu'à la vitre arrière.
On est très limité au niveau des rangements, donc on a un petit coffre ici pour mettre les vêtements, c'est du bois, c'est un peu fragile. On a tout un rangement sous la banquette. Là, il y a un petit rangement, c'est pour la réserve d'eau, pour le robinet. Ensuite on a un petit garde manger. Quand on roule, quand on ne dort pas dedans, on a tous le coffre qui est libre où on met poussette et tout ce qui va pour vivre.
Et ça vous suffit ?
Ça suffit, on prend le strict minimum et ça nous suffit largement.
Très bien, au niveau de la cuisine, est ce que vous cuisinez à bord ?
Absolument, j'adore cuisiner donc on mange chaud, pas à tous les repas, mais voilà on sort la gazinière à l'extérieur puisqu'elle pivote et on peut cuisiner.
Vous avez deux feux ?
On a 3 feu à trois feux et on peut mettre une grosse cocotte. Voilà tout ça avec une bouteille de gaz. On m'a proposé de me racheter la gazinière, le frigo et les boutons de portes.
Ces détails comme ça qui ne sont plus trouvables qu'à des prix totalement fous.
À partir de
À partir de
À partir de
Quelle serait la valeur d'un combi comme celui ci ? Donc, comme ça, sans restauration, c'est un véhicule qui vaut entre quinze et vingt mille euros, parce que c'est un véhicule qui est totalement fonctionnel. Il roule, donc il n'y a aucun problème. Il passe les contrôles techniques sans problème, les anciens contrôle technique parce que les nouveaux maintenant son sont différents. Après restauration, ça vaut entre 20 et 30 mille voire plus s'il y a des petits détails comme voilà la bâche de toit qui se lève entièrement, les lits qui sont complets, les meubles qui sont complets, si c'est d'origine, bien entretenu. Ça peut valoir très cher et oui c'est un véhicule de collection et le vintage est à la mode. Donc voilà, mais vous ne vendez pas de toute façon !
Libre retranscription. Source : https://www.youtube.com/watch?v=w0cVoPVCyus
Retrouvez l'intégrale de cet interview sur Youtube.