Cette année le TCS a testé cinq camping-cars semi-intégrés. Ce concept de carrosserie très apprécié procure un bon niveau de confort et de sécurité tout en favorisant un comportement routier agréable en raison de l'abaissement du centre de gravité.
Les 5 modèles testés sont basés sur des châssis à traction avant de Fiat Ducato, Mercedes Sprinter et Renault partenaire. Les prix de ces cinq camping-cars s'échelonnent entre 47 mille et 76 mille francs, ce qui les destine à divers segments de clientèle.
En dépit de cet écart, quatre modèles sont jugés très recommandés alors que le cinquième se contente du label recommandé.
Avant le départ pour le test pratique, les camping-cars ont été soumis à des tests de freinage, à des mesures de la charge utile et du niveau sonore intérieur ainsi qu'à des manœuvres d'évitement au centre technique du TCS à Caussenay. Lors du test pratique plus de 1500 kilomètres de route, de col alpin et d'autoroutes ont été parcourus jusqu'à la côte d'azur et retour. L'évaluation finale a également pris en compte la durée de la garantie, les intervalles de service, la résistance à la grêle et les contrôles d'étanchéité. Voici les résultats du test de camping-cars semi-intégrés 2021.

En haut du classement

Très recommandé, le Carthago C tourer T143 LE. Animé par un moteur Mercedes de 170 chevaux associé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, le Carthago est le modèle le plus puissant avec l'Hymer Tramp. Sa consommation moyenne de 9,48 litres aux 100 km est étonnamment basse. La construction à double plancher se prête bien à une utilisation hivernale et garantit en outre une très bonne insonorisation. Avec sa hauteur 1,20m et sa capacité de charge de 350 kg, ce modèle se prête parfaitement au transport de vélos ou de scooter. Le mobilier est de grande qualité et l'atmosphère chaleureuse. Un cuir textile très résistant et non salissant de qualité nappe souple a été utilisé pour la sellerie. Le Carthago C tourer T143 LE est le vainqueur de ce comparatif.

Le Hymer T classe S 695 très bien classé

Également très recommandé, le Hymer T classe S 695. En tant que pionnier parmi les fabricants de camping-cars, Hymer est un partenaire fiable. Malgré un poids atteignant tout de même 3287 kg, le T classe S a été gratifié d'une courte distance de freinage 34,1 m et une consommation de carburant modérée 9,81 litres aux 100 km. La douche est séparée des toilettes et la finition intérieure s'avère excellente. De haute qualité aussi, la cuisine dispose d'un frigo de 252 litres. L'intérieur peut être divisé en deux pièces. Dans la zone de couchage, de grandes fenêtres offrent beaucoup de lumière et permettent d'admirer le panorama. Dans la cabine, le siège conducteur se règle très bien et les systèmes de bord se commandent rapidement et de manière intuitive. On regrette que la hauteur du compartiment garage (1,11 m) ne permettent pas de transporter des vélos sans démonter la roue avant. Avec quelques équipements optionnels supplémentaires, le Hymer franchit rapidement la barre des 90 mille francs mais il n'y a rien à redire au vu du niveau de qualité.

Le Weinsberg CaraSuite 650

Le Weinsberg CaraSuite 650 est lui aussi très recommandé. Le Weinsberg se distingue par une distance de freinage de seulement 32 m et un diamètre de braquage de 14,5 m. Il a été crédité, en outre, de la consommation la plus basse. En revanche nous avons mesuré un niveau sonore de 69 décibels à l'intérieur ce qui fait de ce modèle le plus bruyant du test. C'est le seul camping-car disposant d'un affichage tête haute intégré mais cet équipement est perfectible. Le design intérieur du Weinsberg est agréable, la sensation d'espace se confirme dans les faits. La cuisine dispose de trois grands tiroirs, d'une extension de plan de travail et d'un réfrigérateur 233 litres. La douche et les toilettes sont séparés et la porte des WC peut faire office de séparation par rapport au séjour. De plus, les sanitaires sont bien équipés et fonctionnels. Munis de série d'un lit relevable dont le mécanisme est très perfectionné, le CaraSuite s'adresse notamment aux familles. Deux marches permettent d'accéder facilement aux couchettes mais les possibilités de réglage du siège conducteur sont insuffisantes.

Le Carado T 338

Dernier modèle très recommandé, le Carado T 338. Le Carado T 338 décroche la première place en ce qui concerne la charge utile qui est de 518 kg. Avec 8,11 litres aux 100 km il rate de peu la tête du classement des consommations de carburant. En revanche, ce modèle pointe en queue de peloton au test de freinage avec 38,9 m. Ce camping-car est le plus court du test : 6,96 mètres. Grâce à une garde au plafond de 2 m10 même les personnes de grande taille sont à l'aise et comme le mobilier n'occupe l'espace que jusqu'à mi-hauteur, les occupants ne se sentent pas à l’étroit. La cuisine d'angle et le coin à manger avec banquette latérale trouve place sur une longueur d'à peine 7 mètres. Le lit escamotable est bien conçu mais il n’est disponible qu'en option. On reprochera à ce modèle la lenteur de son système informatique et le fait que l'airbag passager ne soit pas désactivable.

Le Ahorn T 690

Recommandé, le Ahorn T 690. Le camping-car Ahorn marque des points par le meilleur rapport prix/prestations du comparatif. Une charge utile de 477 kg et une distance de freinage de 33 m. Ce nouveau modèle propose de nombreuses solutions ingénieuses. La zone de couchage séparâte permet de renoncer aux stores occultant à l'avant et améliore l'insonorisation. La couchette escamotable électriquement est bien conçue, son fonctionnement est intuitif. On déplore toutefois que les sièges ne soient pas mieux adaptables à la stature des occupants et que les accoudoirs aient un aspect bon marché. Dans les cols alpins, le grand diamètre de braquage peut poser problème dans les virages en épingle à cheveux. En Suisse, il n'y a que quelques revendeurs qui commercialisent ce véhicule intéressant et dont le prix est inférieur à 50 mille francs pour peu que le client ne choisisse pas trop d'options. Les personnes voyageant avec des enfants devraient s'assurer en outre que les sièges soient bien équipés du système isofix et que l'airbag passager soit désactivable. C'est un point qu'il s'agit de clarifier lors de l'achat. Vous trouverez une synthèse de ces résultats et des conseils de chargement sur notre site internet www.tcs.ch/test-campingcar. À la fin de la vidéo et dans le descriptif, vous trouverez quelques conseils pratiques pour la conduite d'un camping-car. Le TCS vous souhaite bon voyage en toute sécurité.

Retranscription libre de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nbc5Za0-JQQ