Spoiler

Voici une liste d'accessoires de rangement indispensables pour un van aménagé :

  • des crochets
  • des filets de rangement
  • des boîtes de rangement
  • des pochettes suspendues
  • des systèmes de rangement modulaire
  • des rangements spécifiques pour vaisselle

Parce qu'avoir un van bien rangé et organisé, c'est profiter d'une escapade bien plus agréable !

Sommaire

Aménager l'intérieur de son van pour optimiser l'espace

Comment bien équiper le coin cuisine ?

Comment ranger la vaisselle ?

Comment gagner de la place dans la cuisine ?

Organisation des placards et étagères

Utiliser des systèmes de rangement modulaire ?

Optimiser l'espace dans la chambre

Comment ranger les vêtements ?

Ranger ses chaussures : accessoires et astuces

Utiliser l'extérieur du véhicule

Partir en van, c'est choisir la liberté ! Mais cela demande aussi un certain sens de l'organisation. Comment bien ranger ses vêtements, sa vaisselle ou encore ses accessoires de cuisine ? Comment optimiser l'espace pour gagner de la place ? Voici un concentré d'astuces pour un rangement ingénieux dans votre van aménagé.

Aménager l'intérieur de son van pour optimiser l'espace

Vivre l'aventure sur la route à bord de son van aménagé est un rêve pour beaucoup, offrant liberté, flexibilité et une proximité unique avec la nature. Cependant, l'espace limité et la nécessité de transporter ses affaires de voyage exigent une organisation et un rangement astucieux pour rendre l'expérience non seulement agréable mais aussi fonctionnelle.

Que ce soit pour un van ou un camping-car, le défi est compliqué à relever. Mais il est certain qu'avec un camping-car, il est plus simple de réussir qu'un petit van. Le camping-car offre généralement plus d'espace et donc plus de place pour du rangement. 

Que ce soit un van ou un camping-car, vous pouvez suivre les mêmes astuces de rangement :

  • emporter le strict nécessaire pour votre voyage
  • placer les objets lourds en bas et au centre du véhicule
  • respecter la charge utile de votre véhicule
  • utiliser des accessoires de rangement spécifiques
  • utiliser tous les espaces disponibles : portes, plafond, murs, sous le lit, dos des sièges...
  • garder à portée de main les affaires du quotidien
  • adopter des habitudes de rangement quotidiennes pour éviter le désordre

Avec une bonne organisation, la vie à bord de votre véhicule de loisir sera bien meilleure.

Comment bien équiper le coin cuisine ?

Pour bien équiper la cuisine d'un van aménagé, il existe une multitude d'accessoires de rangement spécifiques. Parmi ces rangements, il y a les rangements pour la vaisselle, mais aussi pour les accessoires de cuisine et l'alimentation.

Comment ranger la vaisselle ?

Pour le rangement de la vaisselle et des verres dans votre van, il existe plusieurs accessoires bien pratiques. Parmi eux, vous pouvez retrouver : 

Selon les meubles que vous avez dans votre véhicule de loisir, vous allez plutôt choisir un accessoire de rangement qu'un autre. Par exemple, si vous souhaitez stocker vos assiettes dans un tiroir, privilégiez un range assiettes vertical. Et si vous avez un placard, vous pouvez utiliser un range-assiettes horizontal.

Ces accessoires augmentent l'espace de stockage tout en assurant la sécurité de votre vaisselle pendant le voyage.

Comment gagner de la place dans la cuisine ?

Pour optimiser l'espace dans la cuisine de votre van aménagé, pensez à utiliser l'espace vertical à votre disposition. L'installation d'étagères peut vous aider à ranger les ustensiles de cuisine et à organiser l'espace efficacement.

Les crochets sont aussi un excellent moyen pour suspendre les serviettes, torchons et ustensiles de cuisine. Ils permettent de gagner de la place et d'ajouter une touche esthétique à votre intérieur.

Pour les objets plus lourds comme les popotes, il est recommandé de les placer dans les rangements bas. Cela favorise une bonne tenue de route et évite les problèmes en cas de freinage violent.

Organisation des placards et étagères

Il est important d'organiser les placards et étagères pour optimiser l'espace à bord du véhicule.

Pour cela, vous pouvez utiliser des boîtes ou des paniers de rangement afin de compartimenter plus simplement. Cela permet de garder vos affaires bien rangées et facilement accessibles.

Pour éviter que vos affaires ne tombent ou ne se déplacent pendant le voyage, il est nécessaire de les sécuriser. Des solutions simples comme les élastiques, les filets ou les boîtes avec couvercles peuvent être très utiles.

Astuce : Pensez à utiliser les portes de vos placards pour accrocher des corbeilles de rangement. C'est un espace souvent sous-utilisé qui peut être très pratique.

Utiliser des systèmes de rangement modulaire

Il est possible de personnaliser des accessoires de rangement afin de bénéficier d'un rangement sur-mesure. C'est le cas par exemple des séparateurs de tiroirs.

Il existe même des accessoires très personnalisables comme les modules de rangement de la marque Purvario by Dörr. Que ce soit pour caler de la vaisselle ou des objets, c'est vous qui personnalisez votre rangement en fonction de vos besoins. Astucieux !

Optimiser l'espace dans la chambre

Dans un van aménagé, l'espace est très restreint. La chambre correspond surtout au lit au fond du véhicule. Cet espace peut être truffé de rangements s'il est bien aménagé. Découvrez de nombreux conseils !

Comment ranger les vêtements ?

Pour ranger efficacement vos vêtements dans votre fourgon aménagé, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • utiliser des sacs de rangement sous vide. Ces sacs vous permettent de compresser vos vêtements et ainsi gagner de la place.
  • utiliser des organisateurs suspendus. Ils sont très pratiques pour ranger les t-shirts, les sous-vêtements et les chaussettes. Vous pouvez les placer soit dans un placard soit directement sur les portes arrières du véhicule.
  • rouler vos vêtements au lieu de les plier pour gagner de la place.
  • utiliser des boîtes de rangement empilables pour optimiser l'espace dans vos placards.

Selon votre aménagement intérieur, vous allez vous diriger vers une des solutions possibles.

Ranger ses chaussures : accessoires et astuces

Pour le rangement de vos chaussures dans un van aménagé, de nombreux accessoires peuvent être utilisés.

Les range-chaussures suspendus sont parfaits pour économiser l'espace au sol. Ils peuvent être fixés sur une porte ou un mur, et proposent des compartiments individuels pour chaque paire. Autre astuce : utiliser l'espace sous le lit. Il peut être optimisé avec des bacs de rangement spécifiques pour les chaussures. De plus, les crochets sont aussi une excellente solution pour suspendre des chaussures légères comme les tongs ou sandales.

Utiliser l'extérieur du véhicule

L'aménagement extérieur d'un van est très utile pour optimiser votre espace de vie et de rangement, surtout lorsque vous voyagez avec de nombreux équipements.

Par exemple, l'utilisation de barres de toit et de galeries s'avère particulièrement efficace pour agrandir la capacité de rangement du véhicule et transporter des objets lourds. Vous pouvez alors transporter un coffre de toit ou bien des planches de surf. Malin !

De plus, vous pouvez installer un porte-vélo pour transporter en toute sécurité vos vélos. 

Ces aménagements extérieurs rendent vos aventures plus pratiques et agréables.