Spoiler

L'été pointe son nez de plus en plus tôt et les pique-niques, journées plage ou montagnes nécessitent un accessoire de camping indispensable : la glacière !

Just4Camper fait le point pour vous expliquer comment choisir la glacière qui va répondre à votre besoin.

Sommaire

A l'origine des glacières

Glacière rigide isotherme passive : les débuts de la glacière

Glacières actives : l'arrivée du courant

La glacière thermoélectrique qui refroidit et réchauffe

La glacière à absorption trimixte pour une fraicheur en toute autonomie

La glacière à compression = comme un frigo ?

Quelle capacité pour une glacière au top ?

L'année prochaine, on achète une bonne glacière ! Si vous vous reconnaissez dans ce constat, il est fort probable que vous mesuriez le besoin de trouver une glacière performante mais que vous n'avez toujours pas encore trouvé la glacière idéale, adaptée à vos envies, à vos habitudes et à la taille de votre tribu. Alors c'est parti pour un retour et une explication en détails des glacières de camping !

A l'origine des glacières

De tout temps, la conservation des aliments a été une question centrale pour diverses civilisations. Le mot glacière désignait l'endroit ou la pièce (un trou, un abri, une cave...) où les aliments étaient entreposés à des fins de conservation et dans lesquels il fallait ajouter régulièrement de la glace. Ce sont en fait les premières glacières de l'humanité !

Aujourd'hui le mot glacière fait référence à l'objet et non plus à l'installation fixe d'antan. Le concept ainsi que le mot sont restés : la glacière est l'élément qui permet de conserver au frais des denrées alimentaires et des boissons.

Devenues nomades, les glacières d'aujourd'hui possèdent des durées de conservation et des performances de froid rallongées.

Glacière rigide isotherme passive : les débuts de la glacière

Késako la glacière passive ? Serait-elle fatiguée ? Has been ? Non. La glacière passive se nomme également glacière classique. Il s'agit de la glacière que nous avons connu enfants lors de nos déplacements en famille. La glacière à réfrigération passive se définit comme suit :

  • Glacière non électrique
  • Fonctionnement : l'ajout d'accumulateurs de froid (pains de glace ou glace) permet de produire du froid
  • Utilisation : la glacière passive est généralement utilisée sur des laps de temps assez courts. En effet, à chaque fois que vous ouvrez la glacière, il y a déperdition de froid et la performance des pains de glace n'est pas constante. Au bout de quelques heures, la température intérieure va baisser.

Alors oui ou non la glacière passive ?

Cette glacière, aussi dite isotherme, possède toujours des avantages :

  • Un prix bas, à la portée de tous. Il s'agit souvent de l'entrée de gamme des glacières.
  • Poids : léger et donc ultra facile à transporter (il n'y pas de moteur car non électrique)
  • Convient très bien pour une journée ou une soirée entre en pleine nature, sans source de courant.

La glacière Komebac Cool joue de son image vintage pour une utilisation parfaite lors d'un pique-nique !

Glacières électriques actives : l'arrivée du courant

Comment la glacière est-elle devenue active ? En produisant un froid constant grâce à une connexion électrique ou une connexion à une source de gaz.

La glacière thermoélectrique qui refroidit et réchauffe

C'est elle qui a révolutionné la première le monde des glacières classiques. Il s'agit d'une glacière qui fonctionne à l'électricité (sur du 12 Volts ou du 230 Volts). La glacière utilise l'effet Peltier, qui permet de produire du froid, et bonus, du chaud ! Le poids des glacières thermoélectriques est modéré, ce qui représente un plus pour les petits gabarits !

Une glacière thermoélectrique vous conviendra si :

  • Vous vous déplacez souvent en hiver pour la journée et souhaitez conserver un bon petit plat au chaud.
  • Vous l'utilisez lors de vacances au camping (sur un courant 230Volts) ou dans votre voiture (sur du 12 Volts avec allume-cigare) pendant le trajet.

Passez votre chemin si :

  • Vous voyagez dans des pays chauds, voire même très chauds car ce type de glacière reste dépendant de la température ambiante.
  • Vous êtes pressé : la descente en froid n'est pas rapide. Il est d'ailleurs conseillé d'y placer des aliments et des boissons qui sortent de votre frigo.

De prix abordable, les glacières thermoélectriques sont généralement assez légères et vous accompagneront lors de longs trajets en voiture ou en camion aménagé sur la prise allume-cigare.

La glacière à absorption trimixte pour une fraîcheur en toute autonomie

La glacière à absorption s'adapte à vos voyages, que ce soit au camping, en voiture ou même en pleine nature :

  • Fonctionnement trimixte = 3 sources possibles d'énergie
  • Sur 12 Volts (courant continu), sur 230 Volts (courant alternatif) ou au gaz avec cartouches
  • Utilisation : à poser à plat pour un fonctionnement optimal

Optez pour une glacière à absorption si :

  • Vous adorez passer de longs moments dans des lieux reculés sans électricité ! L'absorption représente le seul type de glacière qui peut refroidir sur du long terme sans raccord électrique.
  • Vous avez besoin de silence : l'absorption ne fait aucun bruit. Gardez vos aliments au frais toute la nuit par exemple sans aucune gêne. Il s'agit là d'un argument décisif pour ceux qui ne supportent pas les bruits de moteur de certaines glacières électriques.

Passez votre chemin si :

  • Vous êtes fan du désert et des pays ultra chauds car ce type de glacière est tributaire de la température ambiante.

La glacière à compression = comme un frigo

La glacière à compression comporte, comme son nom l'indique, un compresseur. Celui-ci fonctionne sur le même principe qu'un frigo domestique. Donc du froid constant et le système de refroidissement le plus performant du monde des glacières. Les glacières à compression s'apparentent à des mini-frigos.

Craquez pour une glacière à compression si :

  • Vous voulez conserver au frais (6 à -12°C), congeler (-12 à -18°C), surgeler (-24°C) et faire des glaçons à l'heure de l'apéro ! Idéal pour les boissons très fraîches !
  • Vous adorez les régions très chaudes en été car la performance d'une glacière à compresseur ne dépend pas ou peu de la température ambiante (forte isolation).
  • Vous recherchez une glacière ultra performante comme un frigo de maison pour une fraicheur constante à l'intérieur.

Passez votre chemin si :

  • Vous êtes très sensible au bruit : qui dit compresseur, dit moteur dit bruit. Oreilles sensibles s'abstenir.
  • Vous baroudez dans tous les sens car cette glacière nécessite à tout moment un branchement électrique.
  • Vous n'avez pas assez de muscle pour la transporter : le poids des glacières à compresseur est conséquent.

Maintenant que vous connaissez les points forts des différents types de glacières, il vous reste encore des paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre glacière.

Le temps de conservation : combien de temps une glacière garde au frais ?

Tout dépend du type de glacière choisi, de son mode de fonctionnement et des conditions climatiques. Le temps de conservation du froid des glacières à compression est illimité dès lors que la glacière est branchée. Idem pour les glacières trimixtes et thermoélectriques.

La durée de conservation des aliments des glacières dites classiques dépend lui du nombre d'accumulateurs de froid et de la fréquence d'ouverture de la glacière. Plus vous l'ouvrez, plus la chaleur rentre. Alors préparez-vous à l'avance : placez aliments et boissons déjà fraîches et réduisez les temps d'ouverture au maximum. Préparez-vous à dire à vos enfants : "Referme vite le couvercle !".

Quelle capacité pour une glacière ?

Pour faire le bon choix, la question du volume apparaît centrale. Et la réponse est directement liée à vos propres besoins et à la taille de votre famille.

  • Vous êtes solo ou en couple ? Un modèle à 30 litres devrait suffire.
  • Vous avez des enfants ? Regardez les modèles autour des 50 litres.
  • Vous avez beaucoup d'amis ou une famille nombreuse ? Portez votre intérêt autour des 70 litres !

Quelle température dans une glacière électrique ?

Aujourd'hui, la plupart des glacières à compression vous indiquent précisément la température intérieure sur un écran de contrôle LED. Vous pouvez donc régler et contrôler la température voulue en fonction de vos besoins du moment.

Les nouvelles glacières à compression connectées vous permettent même de régler la température à distance depuis votre Smartphone.

Quel type de glacière choisir ?

Comme d'hab, pas de réponse unique à cette question. J4C vous conseille de répondre à ces questions avant de prendre une décision :

  • Vous avez une voiture ou un camion avec une prise allume-cigare ?
  • Où voyagez-vous ? Dans des pays chauds ou plus tempérés ?
  • Grande ou petite famille ? Couple ou solo ?
  • Quelle sera la fréquence d'utilisation ?
  • Vous êtes plutôt baroudeur ou vacances au camping ?

Avec vos réponses en main, rendez-vous sur la boutique J4C au rayon glacières pour découvrir notre sélection variée et mise à jour régulièrement afin d'inclure les dernières technologies.