Vous avez prévu de traverser l'Italie en camping-car ? Eh bien, sachez que vous avez fait le bon choix. L'Italie dispose d'un patrimoine architecturale et naturel extrêmement riche et cela se reflète dans la plupart de ses villes, ne citant que : la Rome antique, les canaux de Venise et la magnifique architecture de Florence. Mis à part cela, elle renferme aussi une nature attractive et exceptionnelle et ses grands sites vont vous inciter à faire de nombreuses haltes au cours de votre circuit en camping-car.

Voyager en camping-car en Italie du Nord

Si vous commencez votre voyage en camping-car en Italie du Nord, vous allez pouvoir explorer le superbe littoral de la Ligurie. Ensuite, vous pouvez passer dans les superbes stations balnéaires avant de visiter les parcs naturels régionaux de l'Antola et de Beigua. Vous pouvez également vous rendre à Gênes pour découvrir ses ruelles et pour contempler les différents monuments implantés autour de la Grande Dame de la mer. Puis, ne ratez pas l'Aquarium, l'une des fiertés de l'Europe. Mais l'aventure ne s'arrête pas là, vous pouvez poursuivre votre road-trip sur la côte jusqu'à ce que vous atteignez la région des Cinq Terre et n'hésitez pas à emprunter la Via Dell Amore pour découvrir les criques secrètes, les grottes et les falaises rocheuses de ce littoral. A la fin, vous allez atterrir dans les beaux villages de la région, dont : Manarola, Cornigilia, Vernazza, Riomaggiore et Monterrosso. Bien sûr, vous pouvez encore prolonger vos vacances en vous rendant dans les villes historiques de Lucques et de Pise.

Voyager en camping-car dans le sud de l'Italie

Si vous préférez, en revanche, aller dans le sud de l'Italie, vous pouvez explorer ses régions enchanteresses aux caractères et traditions propres, notamment les Pouilles, la Basilicate et la Calabre. Ces destinations renferment une véritable mine d'or de paysages et de lieux extraordinaires et elles conviennent parfaitement à un voyage en camping-car. Dans la région des Pouilles, par exemple, vous pouvez découvrir le Promontoire de Gargano avec son superbe parc national et ses magnifiques plages telles que Vico del Gargano et Vieste. Ensuite, vous pouvez visiter le Castel del Monte, les Trulli, le Sanctuaire de Monte Gargano et le territoire de Tarente. Et pour terminer votre aventure en beauté, descendez vers la côte salentine et visité la ville considérée comme un bijou d'architecture baroque : Lecce.

Les autres itinéraires au choix pour découvrir l'Italie

Outre ces itinéraires, d'autres options s'offrent aussi à vous. Vous pouvez effectivement choisir l'itinéraire entre la Vallée d'Aoste et le Piémont, la région des lacs italiens, le golfe de Venise, l'escapade au cœur de l'Italie, la somptueuse côte amalfitaine ou encore les îles italiennes. Il faudra pour ce voyage en camping-car prévoir les aires d'arrêt pour les pauses et les visites. Les villes et villages se visitent encore mieux à pieds ou à vélo. A vous de prévoir les équipements nécessaires pour réussir vos vacances : porte vélo et vélo électrique.