Voyager en camping-car en famille est une façon très agréable de découvrir un pays. De un, cela permet de parcourir des kilomètres et des kilomètres sans s'ennuyer, puisque vous allez partager de bons moments avec vos enfants et votre conjoint(e) pendant le trajet. De deux, vous pouvez aussi emmener tout ce que vous voulez avec vous, puisque le camping-car va devenir votre petite maison. Mis à part cela, vous n'avez pas besoin de faire des réservations et vous pouvez manger des plats faits-maisons pour économiser de l'argent.

Où voyager en camping-car avec des enfants ?

Puisque le camping-car permet de bouger et de ne pas rester dans un endroit pendant longtemps, il est possible de choisir plusieurs destinations pendant un voyage. Quoi qu'il en soit, les meilleurs endroits à découvrir avec les enfants sont : la Suisse, l'Autriche et l'Italie. Puis, il n'y a pas de mal non plus à opter pour des régions françaises telles que le Pays Basque, l'Auvergne et la Méditerranée.

Les destinations préférées des camping-caristes

De nombreux camping-caristes décident aussi de se rendre en Bretagne, en Normandie et dans la côte nord de l'Atlantique, car ils sont convaincus que ce sont les meilleures destinations à découvrir en famille. Et enfin, n'hésitez pas à voyager en camping-car en Corse, en Grèce et au Portugal, car ces pays sont très prometteurs.

Comment réussir un voyage en camping-car en famille ?

Sécurité des passagers

Pour réussir votre voyage en camping-car avec les enfants, vous devez vous assurer avant tout du respect des consignes de sécurité, du bon état de votre véhicule comme le contrôle technique aux équipements ajoutés ou de série. Vous devez tout d'abord prévoir une ceinture par siège, prévoir les sièges auto : siège bébé et réhausseur jusqu'à 11 ou 12 ans selon la taille et le poids. Puis, vous devez vous renseigner sur la charge utile de votre véhicule pour ne pas dépasser sa capacité de chargement et modifier la conduite : temps de freinage, équilibre du véhicule.

Entretien du véhicule et des équipements

Pour ne pas tomber en panne, tâchez de bien calculer votre consommation en eau, en gaz et en électricité et apprenez à vos enfants à ne pas gaspiller les ressources. Ensuite, installez des rangements malins et suffisants dans votre camping-car pour éviter le bazar. Bien sûr, vous pouvez aussi exploiter l'extérieur de votre véhicule pour ranger certains équipements, mais quand même n'en faites pas trop, car vous risquez de le surcharger.

Qualité du sommeil

Si possible, pensez également à séparer le coin parents et le coin enfants. Ainsi, vous pouvez préserver l'intimité et assurer le plus grand calme pour la nuit. Et vos enfants peuvent s'amuser comme dans leur chambre. Pour ce qu'il en est des couchages, il vous est conseillé de prévoir un couchage par personne. Comme cela, tout le monde peut se coucher au même moment, sans devoir attendre que toutes les affaires qui se trouvent sur le coin salon soient rangées.

La liste, pour un road-trip réussi, des 10 questions indispensables

Pour être sûr de tout prévoir et de ne rien oublier, voici la liste des questions à se poser ?

  1. Combien de temps comptez-vous partir ?
  2. Où voulez-vous aller ?
  3. Combien d'étapes pour votre voyage en camping car ?
  4. Où s'arrêter : camping ou aire pour camping-cars ?
  5. Combien de kilomètres et quel budget essence ?
  6. Le budget des vacances : répartition des dépenses
  7. Les activités et loisirs à prévoir
  8. Les achats alimentaires à prévoir avant et sur place
  9. Les activités à faire en famille dans le camping-car et autour : jeux, jouets, repos et détente
  10. Les bagages indispensables et le superflu