Vous souhaitez visiter la Suisse en Camping-car ? Sachez que c'est une très bonne idée. La Suisse est un pays qui regorge de paysages à couper le souffle et de sites incontournables. Il s'étend effectivement sur 41 285 km² et il offre de vastes étendues de nature, entre lacs, cols de montagne et centres urbains dont Zurich, Genève, Bâle, Lausanne et Berne. La meilleure période pour partir dans ce pays au climat tempéré de transition reste l'été, c'est-à-dire entre juin et septembre. Mais quid des itinéraires et des règles de circulation ?

Exemples d'itinéraires pour découvrir la Suisse

Berne

Vous pouvez commencer par Berne car c'est la capitale de la Suisse. Elle fut fondée en 1191 et il s'agit d'une cité médiévale aux multiples richesses. C'est dans cette ville qu'Albert Einstein a travaillé sur ses premières découvertes. Puis, c'est aussi le berceau de la « Toblerone » et de l'Emmental. Si vous parcourez ses rues en camping-car, vous pouvez découvrir ses beaux bâtiments en grés, ses tours historiques et ses magnifiques fontaines. Puis, vous allez aussi découvrir pourquoi on dit que c'est la référence de l'architecture médiévale en Europe.

Genève

Après Berne, vous pouvez vous rendre à Genève. Cette ville suisse a comme arrière-plan les Alpes et le Jura et elle renferme de jolies demeures et des établissements cosmopolites. C'est là-bas aussi que vous allez rencontrer la charmante vieille ville dénommée « Rive Gauche ». Puis, ne ratez pas les boutiques et les galeries pittoresques qui hantent la rue pavée Grand. Enfin, profitez de l'occasion pour visiter la Cathédrale Saint-Pierre et la plus haute fontaine d'Europe : le Jet d'Eau.

Les règles de circulation et les aires de camping-car en Suisse

Il convient de préciser que les règles de circulation et le code de la route en Suisse sont presque similaires à ceux de la France. La conduite se fait à droite et les dépassements par la gauche. Puis, les limitations de vitesse sont de 50 km/h en agglomération, de 80 km/h hors agglomération, de 100 km/h sur les voies rapides et de 120 km/h sur les autoroutes. Par ailleurs, vous devez aussi emmener tous les documents et équipements recommandés par les réglementations routières avec vous, ne citant que : votre permis de conduire, votre permis de circulation, un triangle de signalisation, la fiche antipollution, un gilet réfléchissant, une trousse de premiers soins et des ampoules de rechange. Pour ce qu'il en est des aires de camping-car en Suisse, vous avez le choix entre 400 terrains de camping dans diverses gammes de prix. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un camping sauvage en montagne en dehors des forêts.