Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez parfaitement aménager vous-même un fourgon en camping-car. Cela vous permet de monter un véhicule qui vous ressemble et qui vous satisfait. Et de manière non négligeable, cela vous permettra aussi de faire de grosses économies. Pour vous donner un petit coup de main, il y a lieu de vous rappeler dans ce guide les différentes étapes que vous devriez prendre en compte.

Le choix du bon fourgon pour l'aménagement

Pour commencer, vous devez tout d'abord investir dans un fourgon. En ce moment, différents modèles de fourgon sont proposés sur le marché, dont les fourgons compacts, les fourgons ultra-compacts et les grands fourgons. Mais vous devez considérer certains critères pour faire le bon choix. Vous devez tenir compte entre autres de la hauteur, de la longueur, de la charge utile et de la motorisation du véhicule. Puis, vous devez aussi le sélectionner en fonction de sa marque et de son design extérieur et intérieur, soit l'espace disponible pour votre aménagement. Si les modèles Volkswagen, Renault, Peugeot, Fiat et Mercedes ont fait leur preuve. De nouveaux modèles comme chez Hyundai sont à prendre en compte ou les mini fourgons 4x4. Dans tous les, tous les modèles sont aménageables. Même des petits modèles comme chez Piaggio ou des marques japonaises comme Honda et Suzuki ont réussi leur réaffectation.

Désencombrer le fourgon et créer des ouvertures

Une fois que vous avez trouvé le fourgon de vos rêves, vous pouvez passer à son aménagement. Vous devez le préparer en le désencombrant totalement, c'est-à-dire en le mettant à nu. Ensuite, vous devez créer un plan d'aménagement pour avoir une idée des proportions. Même si cela peut vous prendre un peu de temps, tâchez même de marquer l'emplacement des installations au sol pour vous assurer de la faisabilité de votre projet et du respect de la sécurité. Puis, n'oubliez pas de créer des ouvertures pour bénéficier de plus de lumière et pour prévenir l'humidité et la condensation.

Isoler le fourgon et installer le système d'électricité

L'étape suivante consiste à s'occuper de l'isolation et du système d'électricité. Pour l'isolation thermique, différentes options s'offrent à vous, ne citant que la laine de verre, le polystyrène extrudé, les isolants multicouches et les isolants naturels. Et pour le système d'électricité, vous devez créer un schéma électrique qui peut répondre à vos besoins, notamment si vous ne pensez pas utiliser le strict minimum, mais ajouter d'autres éléments de confort comme le frigo et les prises électriques.

Equiper l'intérieur et l'extérieur du fourgon

Pour ce qu'il en est enfin des équipements de fourgon aménagé, vous devez investir à la fois sur des équipements intérieurs et des équipements extérieurs pour fourgon aménagé. Ces produits sont disponibles en ligne sur notre site Just4Camper et ils ne coûtent pas cher. Ils peuvent améliorer en même temps votre confort, votre sécurité et votre expérience de camping-cariste et ils se déclinent en différents modèles. En prenant par exemple le cas du chauffage, vous pouvez choisir entre le chauffage d'appoint, le chauffage au diesel et le chauffage à gaz. Puis, en ce qui concerne les mobiliers et accessoires, vous aurez besoin de : lits, tables, chaises, ustensiles de cuisine, sanitaires, rangements, porte-vélos, … Faire le choix d'un matériel professionnel c'est aussi un gain de temps pour l'aménagement du camping-car et une plus grande fiabilité des éléments dans le temps.