Préparer ses vacances en camping

Vous envisagez de partir en camping, mais vous ne savez pas encore comment organiser ce type de voyage ? Eh bien, ne vous en faites pas ! On a prévu justement de vous montrer les principales étapes à franchir pour garantir des vacances en camping réussies. Les étapes suivantes sont faciles à réaliser, mais elles peuvent vous demander un peu de temps.

Déterminer les dates des vacances en camping

Tout d'abord, vous devez commencer par déterminer les dates des vacances en camping. Vous devez effectivement voir avec votre employeur les dates auxquelles vous pouvez vous absenter pour que votre absence n'impacte pas trop sur la vie de l'entreprise. Puis, vous devez aussi tenir compte du calendrier scolaire de vos enfants pour définir des dates de séjour qui correspondent à leurs vacances d'été. Et bien sûr, vous devez également considérer la meilleure période pour partir vers la destination où vous souhaitez camper pour profiter pleinement de vos vacances.

Choisir le mode de camping

Après avoir déterminé les dates des vacances, vous devez choisir votre mode de camping. Souhaitez-vous faire du camping classique ? Ou voulez-vous tenter le glamping ? Sinon, êtes-vous intéressé par un road-trip en camping-car, un camping sauvage ou encore un camping pendant un parcours de randonnée ? Si vous songez à louer un hébergement, vous devez encore choisir entre une tente, un mobil-home ou un chalet ou tout autre option qui peut vous garantir sécurité et confort.

Acheter le matériel de camping

L'étape suivante consiste à acheter le matériel de camping. En général, il y a cinq catégories de matériel de camping, dont le matériel de base, les accessoires indispensables, le nécessaire pour les repas, les produits d'entretien et d'hygiène et les équipements utiles. Le matériel de base regroupe la tente, le matelas et le sac de couchage. Les accessoires indispensables, quant à eux, sont les équipements qui vous permettent de répondre à l'ensemble de vos besoins quotidiens : filtre à eau, WC chimique, rallonge électrique, lampes, cadenas, … Pour ce qui est du nécessaire pour les repas, il s'agit entre autres de : table pliante, chaise, réchaud à gaz, briquet, vaisselle, couverts, bouilloire, décapsuleur, ouvre-boîte, passoire, bacs de rangement, gourde, film cellophane et sacs-poubelles. Pour les produits d'entretien et d'hygiène, il y a le nécessaire de toilette, les produits anti-moustiques, la crème solaire, le papier toilette, les serviettes, la brosse, l'éponge, les liquides vaisselles et les pinces à linge. Enfin, sont considérés comme équipements utiles, les chargeurs solaires, les cendriers, le paravent, le kit de couture et la cape de pluie imperméable.