Les sports d'hiver en camping-car, van ou fourgon aménagé ?

L'été n'est pas l'unique saison idéale pour partir en camping-car. C'est aussi très intéressant de voyager en camping-car en hiver, notamment quand la température baisse sous zéro degré et quand la neige permet de pratiquer des sports d'hiver tels que le ski.

Les avantages

Aller à la montagne avec un véhicule de loisirs peut effectivement constituer une meilleure idée. Cela permet d'être libre et mobile, puisque le camping-car, le van et le fourgon aménagé permettent de passer d'une station à une autre et de se rendre dans une destination où la neige est au rendez-vous. De plus, la plupart des stations de ski françaises proposent des parkings ou aires de stationnement qui permettent de sécuriser les véhicules de loisirs et de donner aux voyageurs la possibilité de s'endormir sous les étoiles et de se réveiller bien au chaud en admirant le lever du soleil sur les pentes enneigées. Enfin, il ne faut pas oublier que voyager en camping-car en hiver permet également de faire des économies. Il est justement possible de dépenser moins grâce aux prix réduits de location en basse saison.

Les modifications à prévoir

Toutefois, il convient de noter que l'usage d'un camping-car, d'un van ou d'un fourgon aménagé en saison froide en montagne nécessite d'effectuer quelques modifications en termes de conduite et d'équipements. Il faut, en effet, conduire souple et léger sur la neige en utilisant le frein moteur pour éviter les glissements. Puis, il faut aussi anticiper les virages, regarder loin devant soi et être constant sur la vitesse. Côté équipements, il faut avoir des chaînes et des pneus neige. Les chaînes à croisillons garantissent une meilleure accroche dans la neige, donc un meilleur freinage et les pneus cloutés ou à crampons sont reconnus pour leur meilleure adhérence sur route glissante ou enneigée. Ces derniers optimisent le contrôle du véhicule et ils diminuent le risque d'aquaplaning.

Les équipements à vérifier

Outre les chaînes et les pneus neige, d'autres équipements sont également à vérifier avant de partir aux sports d'hiver en camping-car, van ou fourgon aménagé. Tout d'abord, l'antigel doit être à -25° au minimum et la batterie doit être chargée à au moins 50% de sa capacité. Ensuite, il faut aussi vérifier les feux du véhicule et les essuie-glaces et il faut graisser les serrures. Pour ce qui en est du chauffage, il faut disposer d'au moins 2 bouteilles de gaz de 13 kg pour une semaine. Puis, pour les eaux usées, il faut mettre de l'antigel dans le réservoir. Enfin, il ne faut pas boucher les aérations et il faut installer des protections isothermes sur les vitrages cabine et cellule.