Après cette longue période de confinement, nous ne rêvons que d'une chose : quitter la maison et profiter du grand air. En effet, l'idée de se reposer en pleine nature séduit plus d'un. De plus, cela permet à la fois de sortir des sentiers battus, de respirer le bon air, de partir à l'aventure et de faire d'impressionnantes découvertes. En avant donc pour un retour aux sources avec le camping sauvage autorisé !

Où faire du camping sauvage en France ?

Il est à savoir que le camping sauvage n'est pas interdit en France. Seulement, il ne faut pas le réaliser dans les endroits suivants : dans les zones classées « espaces boisés à conserver », dans les zones protection du patrimoine de la nature et des sites, dans les sentiers, sur les bords de mer, dans les lieux situés à moins de 200 m d'un point d'eau potable et dans les lieux situés à moins de 500 m d'un site classé « Monument Historique ». Mis à part cela, il y a des règles du campeur sauvage à connaître et à respecter tels que le fait de ne pas faire de feu, de laisser l'endroit dans le même état qu'à l'arrivée, de ne pas faire de bruit qui effraie les animaux sauvages, de bien gérer les déchets et de respecter la nature.

Quid du bivouac dans les parcs naturels ?

Par ailleurs, il convient de noter que le bivouac est autorisé dans certains parcs naturels. Cette forme de camping sauvage se pratique à la belle étoile ou sous une tente légère et elle ne peut durer qu'une seule nuit, c'est-à-dire du coucher du soleil à son lever. Parmi les parcs naturels qui l'acceptent, il y a lieu de citer le parc national des Ecrins en Isère et Hautes Alpes. C'est le plus grand et le plus haut parc du pays. Il dispose de plus de 150 sommets d'environ 3 000 m et de 740 km de sentiers balisés. Puis, il renferme des vallées escarpées, des villages d'altitude, des lacs et des cascades. Ensuite, il y a le parc national du Mercantour. Celui-ci s'étend sur 1 762 km² et il se démarque par sa flore et sa faune à forte diversité. Le bivouac y est autorisé à au moins une heure de marche des limites du Parc ou d'un accès routier. Enfin, il y a lieu de citer le parc national de la Vanoise. Celui-ci est très réputé pour sa remarquable richesse géologique, floristique et faunistique. Et là-bas le bivouac est autorisé à proximité immédiate de certains refuges.