Pour des raisons pratiques et surtout sanitaires, le camping-car s'impose comme la star des vacances en France. Il constitue en effet la meilleure alternative pour voyager après le confinement. De plus, il peut procurer de nombreux avantages aux familles en manque d'espace et de liberté après cette expérience de confinement de couvre-feu.

Un réel engouement pour les vacances en camping-car

L'engouement pour les vacances en camping-car a justement été constaté pendant l'été. Non seulement on a pu constater un brand nombre de véhicules aménagés sur les routes, au bord des plages, dans les stations et en plein nature, mais on a aussi remarqué une forte augmentation des locations en juillet-août par rapport à l'année dernière. Par ailleurs, on compte aussi beaucoup de nouveaux adeptes. Benoît Panel, le président d'un site de location entre particuliers, a confirmé qu' : « Il y a 83% des locations qui sont des premières expériences de voyage en camping-car ». Et côté achat camping-car, le président de la Fédération française des camping-caristes, Gérard Couté, a annoncé qu' : « Il se vend environ 18 à 20 000 camping-cars neufs par an. C'est une progression constante à deux chiffres. Cette année, ça a été mis en évidence par la crise sanitaire, mais c'est quelque chose qui à mon avis risque encore de progresser ».

Le camping-car : un moyen de rester protégé chez soi et un symbole de liberté

Les raisons qui poussent généralement les gens à opter pour un voyage en camping-car sont nombreuses. Ce genre de véhicule leur permet de voyager et de découvrir d'autres pays tout en restant confiné dans le véhicule aménagé ou camping-car. Il constitue à la fois leur véhicule, leur maison et leur restaurant, donc il leur permet de ne pas trop s'exposer en limitant les contacts, de respecter les gestes barrières et de se protéger contre le COVID-19. Mis à part cela, il ne faut pas oublier que le camping-car est un symbole de liberté. Après plusieurs mois de confinement, il libère et permet de s'évader et de quitter la maison pendant un certain temps pour vivre de belles aventures en famille, en couple ou entre amis.

Le tourisme local avec de multiples itinéraires à découvrir

Pendant la phase post-confinement, les vacanciers savent qu'il faut privilégier le tourisme local. Ainsi, il y a donc lieu de visiter la France et de choisir un circuit pas trop long. Pour citer quelques exemples de meilleurs itinéraires, il y a lieu de commencer par la Bretagne. C'est l'une des destinations préférées des camping-caristes français en ce moment. De plus, elle permet de choisir entre différents circuits : côte d'Armor, Finistère, Bretagne du Sud, … Ensuite, il y a également le Pays Basque. Celui-ci représente la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques et il renferme des paysages à couper le souffle et des sites incontournables.