Tutos et astuces pour l'aménagement de votre camping-car

Aménager un camping-car n'est pas chose facile. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire vous-même. En fait, vous devez franchir quelques étapes importantes et vous devez investir sur des équipements adaptés. Voici quelques astuces efficaces pour vous donner un petit coup de main.

Poser des baies et des lanterneaux de toit

Pour commencer, vous devez tout d'abord poser des baies et des lanterneaux de toit. De nos jours, ces équipements sont disponibles en différents modèles sur Just4Camper, ne citant que les baies projetables, les baies coulissantes et les baies simple ou double vitrage. Ainsi, à vous de voir donc quels types de baies conviennent à votre véhicule.

Installer une bonne isolation

L'étape suivante consiste à installer une bonne isolation. Ici, plusieurs solutions s'offrent également à vous pour habiller votre intérieur. C'est le cas par exemple des kits d'habillage bois qui sont déjà prêts à l'emploi et qui sont compatibles à tous types de véhicules de loisirs.

Opter pour des mobiliers spécial camping-car et des rangements malins

Pour continuer, vous devez ensuite penser aux rangements intérieurs et aux mobiliers. La meilleure façon de bien les choisir est de délimiter tout d'abord les différents coins, c'est-à-dire le coin couchage, le coin salon, le coin cuisine et le coin salle d'eau, afin d'avoir une idée de l'espace disponible et du type d'agencement et de décoration à arborer. Après, vous devez essayer d'optimiser la place dans votre camping-car en misant sur des mobiliers spécial camping-car et des rangements malins et non-encombrants : crochets, filets, barres, tiroirs, panneaux perforés, boîtes suspendues, …

Installer l'électricité et le système de gaz

Pour vivre en autonomie avec un bon confort, vous devez aussi assurer l'installation de l'électricité et du système de gaz. Ainsi, vous devez donc investir sur tous les équipements nécessaires pour permettre la production, le stockage et la distribution d'électricité dans votre camping-car. Puis, vous devez veiller à respecter les normes en vigueur pour garantir votre sécurité.

Installer le système de plomberie

Après l'électricité et le gaz, vous devez également vous occuper du système d'eau potable. L'utilisation de simples jerricans avec pompe immergée, par exemple, pourrait déjà faire l'affaire. Mais rien ne vous empêche aussi d'opter pour des réservoirs à eau fixe avec pompe à déclenchement automatique pour plus de praticité. Ensuite, vous pouvez ajouter un robinet de cuisine, un robinet de douche et une solution pour eau chaude de type douche solaire à suspendre, chauffe-eau portatif ou combiné chauffe-eau et chauffage gaz.

Investir sur les équipements extérieurs nécessaires Pour finir, vous devez enfin vous consacrer aux équipements extérieurs de votre camping-car. Marchepieds, porte-vélos, housses de protection, galeries de toit, … Différentes solutions peuvent vous aider à agrémenter votre vie en voyage et aussi votre vie en plein air. Profitez ainsi des promo et nouveautés sur Just4Camper pour vos achats.