Astuces pour rafraîchir son fourgon en plein été

Vous avez prévu de rouler en camping-car pour vos prochaines vacances d'été? Eh bien, songez dès maintenant à trouver des solutions pour lutter contre les désagréments occasionnés par la chaleur. Non seulement vous pouvez suivre les conseils suivants, mais vous pouvez aussi investir sur des équipements efficaces.

Toujours stationner à l'ombre et assombrir le véhicule

Pendant les périodes de fortes chaleurs en camping-car, il est indispensable de toujours stationner à l'ombre quand c'est possible. Privilégier les aires de services ombragées. Sinon, optez pour des campings plantés de beaucoup d'arbres et de végétation. Pensez aussi à assombrir votre véhicule en utilisant des bâches pour pare-brise et des tapis isolants à placer à l'extérieur. Ces équipements sont efficaces pour réfléchir les rayons du soleil et empêcher aussi à la chaleur de pénétrer dans le véhicule. Rien ne vous empêche d'installer des stores ou de coller des feuilles aux vitres pour réduire le rayonnement de la chaleur.

Aérer le véhicule avant d'allumer votre climatisation

La seconde astuce consiste à aérer votre véhicule avant d'allumer votre climatisation. La température intérieure peut s'adapter à la température extérieure si vous agissez ainsi et elle peut refroidir plus vite. Vous devez aussi assurer une circulation d'air suffisante en dessous de votre véhicule et utiliser des bavettes de protection. Par ailleurs, l'idéal est d'abaisser la température de votre climatisation d'environ six degré en dessous de la température extérieur, car des températures trop basses peuvent causer des rhumes et des problèmes cardio-vasculaires.

Ne pas allumer les appareils électriques et condamner les sources de lumière

Pour ne pas augmenter la température dans votre véhicule, évitez au maximum de cuisiner et de mettre en marche vos appareils électriques notamment votre téléviseur. Évitez aussi de rouler aux heures les plus chaudes et condamnez les sources de lumière telles que les volets, les lanterneaux, les stores et les rideaux pour ne pas laisser pénétrer la chaleur. Par contre, vous devez rouvrir ces derniers à la tombée de la nuit pour provoquer des courants d'air et pour rafraîchir votre fourgon.

Investir sur des équipements efficaces

Parmi les équipements incontournables ne lésinez pas sur le rafraîchisseur d'air, le climatiseur, le turbo-vent et les occultations extérieures. Le rafraîchisseur d'air est plus efficace qu'un simple ventilateur, il est parfait pour supporter les fortes chaleurs en camping-car. Le climatiseur, quant à lui, peut faire chuter la température de la cellule en un rien de temps, mais il est assez onéreux et énergivore. En ce qui concerne le turbo-vent, c'est un appareil qui fonctionne sur mode d'aspiration/extraction d'air chaud ou de ventilation. Et enfin, les occultations extérieures ne sont autres que les volets et les stores qui constituent de très bons isolants.